UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

tendressem

15 décembre 2014 13:45

L'invitation au voyage (Charles Baudelaire)

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux
Brillant à travers leurs larmes

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté .
...............

Répondre·

tendressem

13 décembre 2014 13:25

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan . Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait (Mère Térèsa)

Ah ! si seulement avec un peu de poésie ou d'amour nous pouvions apaiser la haine du monde (Pablo Néruda)

Ce que je porte la nuit pour dormir ? Juste quelques gouttes de Chanel
n°5 (Marilyn Monroe)

APAISER , APAISEMENT ???

Répondre·

tendressem

12 décembre 2014 13:21

L'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une force, une lumière, une mystérieuse énergie résultant d'une alchimie subtilement vibratoire produite par la rencontre de plusieurs sentiments en soi ... et chez l'autre
(Jacques Salomé)

La rencontre imprévue qui va faire basculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donnez sans réfléchir... Les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire
(Pierre Lemaitre)

LUMIERE ???

Répondre·

Naturelle33

11 décembre 2014 20:08

"Vous qui écrivez, prenez une matière proportionnée à vos forces ; soupesez longuement ce que vos épaules peuvent ou ne peuvent pas porter. Si vous choisissez un sujet qui vous convienne, vous ne manquerez ni d'abondance, ni de cette clarté qui vient de l'ordre." Horace

"L'idée et la pensée. L'une est clarté, l'autre est solidité. Par la pensée on arrange, par l'idée on conçoit, on crée. L'une est une combinaison de parties déjà connues ; l'autre est un aperçu, une découverte et une mise au jour de natures ou de qualités qui n'étaient pas manifestées. Le fruit de la pensée est une production, celui de l'idée est une création." Joseph Joubert

CREATION ?

Répondre·

tendressem

10 décembre 2014 12:59

La bougie par les Têtes Raides =
Si c'est ça la vie
Je la vis
le froid de l'hiver
Et ton sourire aussi
dans le soleil
Sous la pluie
N'oublie pas la bougie
Des enfants du paradis

Ce qui me console de souffler ma soixantième bougie, c'est que dans sexagénaire il y a sexe !!! (Guy Bedos)

La nostalgie = la fiancée des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie (Grand Corps Malade)

NOSTALGIE ???

Répondre·

Naturelle33

9 décembre 2014 18:39

Puisque nous sommes sur "brûle" / brûler", je vous pose ce poème de Miguel de Unamuno...

" Tu m'élèves, terre Castille,
sur la paume rugueuse de ta main
vers le ciel qui te BRÛLE et te reverdis
vers le ciel, ton maître,``
terre nerveuse, sèche, dépouillée
source de force et de courage
le présent a en toi
les nobles couleurs du passé
autour de la prairie concave du ciel
s'accrochent tes plaines dénudées."

PLAINE (S) ??

Répondre·

tendressem

9 décembre 2014 12:45

L'amour n'est pas seulement une flamme, c'est une forge . Aimer, c'est brûler, certes ; c'est se consumer l'un l'autre, mais pour bâtir ensemble
(Maurice Druon)

A force de vouloir trop en faire, on risque de se brûler les zèles
(Marc Escayrol)

Répondre·

tendressem

7 décembre 2014 22:49

C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble (Montaigne)

L'harmonie naît d'une écoute qui laisse parler une musique ou une parole en faisant taire le bruit du monde (Bertrand Vergely)

L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle qu'on aime (Jean de La Bruyère)

ENSEMBLE ???

Répondre·

Naturelle33

7 décembre 2014 19:12

Puisqu’il n’est point de mots qui puissent contenir,
Ce soir, mon âme triste en vouloir de se taire,
Qu’un archet pur s’élève et chante, solitaire,
Pour mon rêve jaloux de ne se définir.

O coupe de cristal pleine de souvenir ;
Musique, c’est ton eau seule qui désaltère ;
Et l’âme va d’instinct se fondre en ton mystère,
Comme la lèvre vient à la lèvre s’unir.

Sanglot d’or !… Oh ! voici le divin sortilège !
Un vent d’aile a couru sur la chair qui s’allège ;
Des mains d’anges sur nous promènent leur douceur.

Harmonie, et c’est toi, la Vierge secourable,
Qui, comme un pauvre enfant, berces contre ton coeur
Notre coeur infini, notre coeur misérable.

("Musique", Albert Samain - Au jardin de l’infante)

HARMONIE ?

Répondre·

tendressem

7 décembre 2014 13:06

Je m'en vais dimanche à Orly
Sur l'aéroport, on voit s'envoler
Des avions pour tous les pays
Pour l'après-midi ... j'ai de quoi rêver
Je me sens des fourmis dans le jambes
Quand je rentre chez moi la nuit tombée
(Gilbert Bécaud)
C'est un souvenir de jeunesse : nous allions ainsi à Orly voir les avions ...

AVIONS ???

Répondre·

Naturelle33

6 décembre 2014 19:41

"Ce n'est pas tout d'avoir de jolis yeux, il faut qu'une petite lampe s'allume derrière. C'est cette petite lueur qui fait la vraie beauté." Jean Anouilh

"Les deux yeux ne donnent qu'une seule vue." Empédocle

"Nous passons notre vie devant une porte sans voir qu'elle est déjà ouverte et que ce qui est derrière est déjà là, devant nos yeux." Christian Bobin

"La nuit n'est nuit que pour nous. Ce sont nos yeux qui sont obscurs." René Barjavel

"Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité." Albert Einstein

SENSIBILITE ? SENSIBLE ?

Répondre·

tendressem

6 décembre 2014 13:00

Petit bug ? ma proposition vient après ma dernière citation, bien sûr
Désolée. Je vous propose donc de plancher sur YEUX voire OEIL

Répondre·

tendressem

6 décembre 2014 12:58

Penser, c'est parler avec soi-même (Miguel de Unamuno)

Les pense-bêtes sont les porte-clés de la mémoire(Pierre Dac)

YEUX ???

Le comble de la distraction : le matin, en se réveillant, ne pas penser à ouvrir les yeux (Alphonse Allais)

Répondre·

Naturelle33

5 décembre 2014 22:45

"Il est mauvais que l'humanité s'efforce de raisonner trop et cherche à ordonner au moyen de la logique des choses inaccessibles au raisonnement." Hermann Hesse

"Quand on veut justifier une mauvaise action, on trouve toujours de bons arguments." André Maurois

"Mieux vaut être bon, dût-on mal agir, qu'être mauvais et agir bien, " bien " en apparence." Miguel de Unamuno

"Ce qui est mauvais ce n'est pas de caresser une illusion c'est de se faire des illusions." José Saramago

"Il ne peut y avoir, d'un côté, la forme, de l'autre, le fond. Un mauvais style, c'est une pensée imparfaite" Jules Renard

PENSEE ? PENSER ?

Répondre·

rdbrdb

5 décembre 2014 15:10

La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l’incompréhension et l’hostilité des médiocres.

marcel Prous

MAUVAIS

Répondre·