Qui suis-je ?

janine33 - 22 août 2025 04:50

C’est faux de dire : je pense .
On devrait dire «  on me pense » Arthur Rimbaud «  Correspondance »

Cette observation d’Arthur Rimbaud ouvre la discussion sur la connaissance de soi .
Sommes nous ce que nous pensons être , ou bien sommes nous le reflet de la manière dont les autres nous voient ?
Le regard des autres a-t-il pour effet de nous modeler ?
Si le regard des autres nous guide , il nous forme et nous déforme ?
En quoi est-ce bon , ou …. tragique ?

Ce topic vous appartient . Je vous lirai tous avec attention

Qui suis-je ?

janine3322 août 2025 04:50

C’est faux de dire : je pense .
On devrait dire «  on me pense » Arthur Rimbaud «  Correspondance »

Cette observation d’Arthur Rimbaud ouvre la discussion sur la connaissance de soi .
Sommes nous ce que nous pensons être , ou bien sommes nous le reflet de la manière dont les autres nous voient ?
Le regard des autres a-t-il pour effet de nous modeler ?
Si le regard des autres nous guide , il nous forme et nous déforme ?
En quoi est-ce bon , ou …. tragique ?

Ce topic vous appartient . Je vous lirai tous avec attention

janine33

2 octobre 2025 03:22
Anicet a écrit :
Une partie de nous-même, notre inconscient, nous est totalement inconnu ... Il est donc impossible de se connaître vraiment ...

Je n’ai jamais attribué un grand crédit à la notion d’inconscient . Et pourtant , elle doit bien exister …
Je m’attache plutôt à constater que l’interaction avec les autres m’influence … et me perturbe .
Je remarque la même chose chez les autres , lors de travail en groupe .
Selon le résultat , l’approbation ou la critique , des perturbations entraînent une érosion de l’énergie , voire l’abandon du projet .
Finalement il est beaucoup plus simple de pouvoir se débrouiller sans interaction avec les autres .

Répondre·

beijaflor

23 août 2025 08:08

Cogito, ergo sum
C’est l’ouverture de conscience qui permet de voir et de savoir.
Très rares sont ceux qui ont cette ouverture de conscience et ils sont critiques par ceux qui n’en ont pas. Il suffit de lire les réflexions sur ce site et le contrôle du médiateur.

Répondre·

nandocinqsix

22 août 2025 16:14

Comment conserver le maximum d'objectivité et d'aimer assez une personne pour approcher de la vérité ? " Dans l'objet aimé, tout nous paraît aimable"
"on ne voit bien qu'avec le cœur !"
Les tests permettent d'approcher de la vérité.... C'est au pied du mur , qu'on voit le maçon .

Répondre·

Djidji

22 août 2025 14:28
nandocinqsix a écrit :
Talleyrand prétendait s’inquiéter quand il s'observait, et se rassurer en se comparant ...!
On ne doit pas lui attribuer trop de modestie .
Tel que l'on connait ses saints : on les honore !
Toute connaissance parfaite reste impossible .

Aucun doute, c'est certain...

Répondre·

martinemdh

22 août 2025 13:10

on est souvent indulgent envers nous même,on trouve x raisons pour l’être, mais l'inverse existe aussi

Répondre·

Jean Claude

22 août 2025 12:59

Ne dit-on pas «Charité bien ordonnée commence par soi-même» ?
Alors à mon moi profond de donner son sentiment …
Je suis un mec bien, me dis-je par moment.
Et puis, il m’arrive de me vilipender, t’es un gars à problème.
Et les autres comment me voient-ils ?
Certains m’encensent
Ou me vouent aux gémonies.
Au fond, les deux se rejoignent
C’est la conséquence
J’en témoigne
De l’engagement au service de causes communes
Qui génèrent une certaine infortune.
Est-ce pour autant une avanie ?
Ainsi va la vie.
Au jour du Jugement Dernier
Sera faite la part des choses
Fouille dans ton grenier
A la recherche de métamorphose
Pour faire de toi un autre
Pourquoi pas un apôtre,
Sinon, sois à l’aise dans tes godasses :
Les chiens aboient, la caravane passe …

Répondre·

nandocinqsix

22 août 2025 12:29
Djidji a écrit :
Quand je m'observe, je me méprise,
Quand je me compare, je me rassure...
Cette citation, attribuée à Talleyrand, a de nombreuses variantes qui vont toutes dans le même sens.
C'est une partie importante du "fardeau" humain, s'accepter, doser le refoulement, etc.
Sur fond de narcissisme universel, "Qui suis-je?" et "Pourquoi?" sont deux des grandes questions qui encombrent l'intelligence...
Cultiver la simplicité, la légèreté sont d'indispensables chemins vers la sagesse, qui pointe toujours trop tard il est vrai!

Talleyrand prétendait s’inquiéter quand il s'observait, et se rassurer en se comparant ...!
On ne doit pas lui attribuer trop de modestie .
Tel que l'on connait ses saints : on les honore !
Toute connaissance parfaite reste impossible .

Répondre·

janine33

22 août 2025 12:11

@Yallow , c’est toujours triste de dire « Moi je sacrifié 90 % de ma vie aux autres, ma conscience m' oblige de le faire » . Je préférais lire «  j’ai consacré …etc »
@Nando , vous avez fait des choix , ceux qui étaient bons pour vous , et vous n’êtes pas aigri .
@zwack , la mode est à «l’épanouissement personnel » plus qu’à l’épanouissement partagé … mais la lutte entre ces deux méthodes va s’exacerber .
@Didji , oui pour cultiver la simplicité , je m’y emploie , mais j’aime les bonnes manières .
@Anicet , l’inconscient , Freud en a fait son chantier , moi je n’y crois pas beaucoup
@Navigateur , toujours de bon conseils très équilibrés , et la sagesse d’accepter les défauts des autres
@ Fripouille , oui nous sommes le fruit d’un milieu biologique et humain . Ce conditionnement complexe est heureux car il nous a apporté l’éducation , passerelle éclairée entre les générations diverses .
@Martine , j’entends bien … un défaut pris par son autre bout peut être une qualité .

Répondre·

Anik

22 août 2025 12:05

"Voici mon secret
Il est très simple
On ne voit bien qu'avec le cœur
L'Essentiel est invisible pour les yeux"
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupery

"Celui qui parle ne sait pas
Celui qui sait ne dit rien"
Bouddha

Donc
A priori même si nous croyons, nous pensons "être", il se peut que nous nous fassions erreur

Quant à autrui, lui aussi, peut commettre une erreur à notre sujet

Maintenant, on peut faire des concessions les autres juste pour que tout se passe le mieux possible...(sur le lieu de travail) à contrario tout peut se dérouler comme un parchemin, sans rature erreur et sans oubli
Non
Tout simplement
Tellement agréablement...

Répondre·

Zwack

22 août 2025 10:37

Je crois (je n'ose plus dire je pense) que l'on est, que l'on existe que dans le rapport à l'autre. Dans les relations aux autres. C'est peut-être ce qu'à voulu dire Rimbaud ? Sans l'autre comme miroir comment se définir, qui est on ? L'introspection ne vaut que suite à nos expériences partagées.

Répondre·

reinemere

22 août 2025 09:15

Martine c'est le revers de la médaille ...

Répondre·

martinemdh

22 août 2025 09:08

J'ai et étonnée de la réponse de mes petites filles en jouant avec elles à" si j'étais "un animal ,une personne..etc...elles ont mis le doigt sur un trait de mon caractère réel certainement, mais qui ne m'a plaît pas ...

Répondre·

Djidji

22 août 2025 08:06

Quand je m'observe, je me méprise,
Quand je me compare, je me rassure...
Cette citation, attribuée à Talleyrand, a de nombreuses variantes qui vont toutes dans le même sens.
C'est une partie importante du "fardeau" humain, s'accepter, doser le refoulement, etc.
Sur fond de narcissisme universel, "Qui suis-je?" et "Pourquoi?" sont deux des grandes questions qui encombrent l'intelligence...
Cultiver la simplicité, la légèreté sont d'indispensables chemins vers la sagesse, qui pointe toujours trop tard il est vrai!

Répondre·

Anicet

22 août 2025 08:05

Une partie de nous-même, notre inconscient, nous est totalement inconnu ... Il est donc impossible de se connaître vraiment ...

Répondre·

Marie-jose

22 août 2025 08:00
yalow a écrit :
Sujet extrêmement intéressant.parfois un sujet comme cela peut réconcilier les différences... bien que....
Connais toi toi même.
On ne se connaît jamais assez
On se connaît par rapport a notre analyse et par rapport a l'image que les autres projettent sur vous
Généralement ces 2 sources sont fausses
Avec l'age, on prend du recul,. Je ne sais pas si avec l 'expérience, on se connaît mieux, mais surtout avec l ' age on est moins perméable aux regards des autres. Bref on s ' en fout un peu. Le crois que l'important est d' etre bien face a sa conscience. Ce n'est pas facile. C' est un combat de tous les jours. Moi je sacrifié 90 % de ma vie aux autres, ma conscience m' oblige de le faire.

Sujet sur lequel je vais réfléchir ! Qui suis je, et pourquoi ? Avec l'âge, de fait, c'est mon cas, on se fout un peu du regard des autres. On analyse les injonctions culturelles et familiales, on les remet en cause, ou pas. Vivre " a l'étranger" ns fait découvrir une autre facette de ns même, faisant tomber le masque. Le regard de " l'autre" peut être décapant, ou très positif. Bref, ne pas rester figé, et ne pas croire que l'on s'est fait tt seul ! A suivre !

Répondre·