janine33
Je réponds au post de Coccinelle qui vient de disparaitre :
Tu as raison !
On imagine mal , l homme; cette créature si aboutie , sans ses mains et ses cinq sens .
S'y raccorder c est épanouir les facultés qui en découlent . Même lorsqu'un handicap vient en diminuer le potentiel .
Les oeuvres d'art qui sont entrées dans les musées , ne sont qu'une toute petite illustration de ce que tous les artistes et artisans de l'art produisent chaque année .
janine33
Bridget91 a écrit :
Pour moi l'art c'est une œuvre que j'admire selon mes critères et ma sensibilité, un objet qui me parle. Quand je regarde par exemple un meuble magnifiquement décoré, le travail d'un bijou, l'architecture d'un bâtiment bien pensée, ou mieux un vêtement conçu dans la tête d'un humain et cousu par de savantes petites mains merveilleuses, je pense notamment à l'expo de Dolce&Gabbana actuellement au grand Palais que j'ai vue et que j'ai trouvé sublime, j'ai pensé à toutes ces couturières qui ont passé tant de temps à confectionner tout cela ! Je pense toujours à la personne qui est derrière l'objet créé. Souvent il y a un savoir faire incroyable, notamment dans l'architecture. Quant à la peinture j'y suis sensible mais je trouve que les guides nous en parle tellement sur le plan technique que je préfère la voir autrement uniquement par moi-même avec ma sensibilité, ma connaissance de l'artiste que j'ai lue et rien d'autre sinon ça me gâche tout mon plaisir de l'œil et le mystère de l'œuvre conçue.
L'art est un moyen d'évasion pour celui qui le regarde et pour celui qui le conçoit, il peut être une souffrance si c'est un travail à finir pour gagner sa vie comme un plaisir à créer de ses mains et de ses neurones, un besoin d'expression.
Dans tous les cas il est la preuve que les hommes savent faire autre chose que la guerre depuis fort longtemps et heureusement.
L'art est un moyen d'évasion , en effet !
Il est aussi pour moi une consolation .
Le voyage intérieur que je fais dans l'image que représente un tableau , me parle à travers ce que j'imagine ou je ressens.
J'aime découvrir seule, par moi-même , sans aucun guide.
Ensuite, les commentaires du guide , enrichissent le tableau en le situant dans la vie de l'artiste, dans la période ... il devient de l'histoire , l'approche est alors cérébrale .
Le registre d'émotions n'est pas le même .
janine33
Rosa a écrit :
Quand je vois une peinture pariétale…ou rupestre, cela m’impressionne .. toujours autant bien sûr , réaliser le temps qui nous sépare de cette époque … certaines auraient plus de 50 000ans!!
Penser que cet humain avait la sensibilité , l’intelligence , le réflexe de reproduire ce qu’il voit!
l’empreinte de la main..animaux… environ 20 000 avant l’arrivée de l’homo sapiens!
C’est là que l’on réalise le bond incroyable dans le temps!… mais.. mais … si c’est pour voir, où nous en sommes aujourd’hui , certaines œuvres d’art contemporain , nulles , empreintes de snobisme et mercantiles, véritable imposture spéculative. vendues aux enchères … quelle déchéance!!
Les Banksy, Marcel Duchamp, Soulages, Maurizio Cattelan et sa banane.. j’en passe et des meilleures.
On peut se poser la question où est l’émotion , la sensibilité ce sentiment qui nous transporte , qui nous fait vibrer quand on découvre une œuvre artistique…. quelque que puisse être le domaine !
Tout ça pour en arriver là!!!
Heureusement .. il y a de très belles choses , pour qui sait voir… entendre.. sentir…
L’humain a besoin de beau .. pour vibrer. .. éveiller sa sensibilité et être en harmonie avec lui même.
Je vous rejoins , depuis les peintures pariétales , Marcel Duchamp a bien illustré ce qui pouvait être appelé art mais qui n'en était pas . Des montages bidouillés à la chaine . Des emballages de monuments .Actuellement les performances artistiques théatralisées de l'art éphémère . Quelle évolution dans la pensée ! C'est à cela que je pense quand je réfléchis pour analyser ce qu'est devenu l'art . Dans tous les cas, il nous transmet une image de la perception de notre époque par ceux qui se veulent artistes .
Aujourd'hui tout est jetable, consommable, éphémere ....
Hier, tout était religion ,
Quand j'achète un bel objet , celui-ci doit représenter du travail manuel et de la beauté . Je ne peux m'éloigner de ces ressentis .

Paul.Bristol
Bridget91 a écrit :
Pour moi l'art c'est une œuvre que j'admire selon mes critères et ma sensibilité, un objet qui me parle. Quand je regarde par exemple un meuble magnifiquement décoré, le travail d'un bijou, l'architecture d'un bâtiment bien pensée, ou mieux un vêtement conçu dans la tête d'un humain et cousu par de savantes petites mains merveilleuses, je pense notamment à l'expo de Dolce&Gabbana actuellement au grand Palais que j'ai vue et que j'ai trouvé sublime, j'ai pensé à toutes ces couturières qui ont passé tant de temps à confectionner tout cela ! Je pense toujours à la personne qui est derrière l'objet créé. Souvent il y a un savoir faire incroyable, notamment dans l'architecture. Quant à la peinture j'y suis sensible mais je trouve que les guides nous en parle tellement sur le plan technique que je préfère la voir autrement uniquement par moi-même avec ma sensibilité, ma connaissance de l'artiste que j'ai lue et rien d'autre sinon ça me gâche tout mon plaisir de l'œil et le mystère de l'œuvre conçue.
L'art est un moyen d'évasion pour celui qui le regarde et pour celui qui le conçoit, il peut être une souffrance si c'est un travail à finir pour gagner sa vie comme un plaisir à créer de ses mains et de ses neurones, un besoin d'expression.
Dans tous les cas il est la preuve que les hommes savent faire autre chose que la guerre depuis fort longtemps et heureusement.
Il n'y a pas plus belle oeuvre d'art que la femme..
Après son brouillon, très brouillon, Adam, Dieu a corrigé ses très nombreuses erreurs, et a créé un chef d'oeuvre intemporel, la femme..
Bridget91

Paul.Bristol
Rosa a écrit :
Ah Paul , sur le forum.. ..
lézard…ez , vous ne savez pas .. toujours prêt à sortir
l’art…illerie. !
L’Ard..échoit a qui veut bien l’apprécier!!!
l'art des choix?
Avec les Dames, il est vite fait...
Juste pour les charmer un peu..elles le valent bien, elle valent de l'or réel...

Rosa
Paul.Bristol a écrit :
Autres types d'art..
L'art niais, par opposition à l'art mature, comme celui des redresseurs de tort..ils sont souvent en dentelle, contrairement à moi, qui pour une fois ne fais pas dans..
Lardenois, comme l'attelle pour le fait mur..
Ah Paul , sur le forum.. ..
lézard…ez , vous ne savez pas .. toujours prêt à sortir
l’art…illerie. !
L’Ard..échoit a qui veut bien l’apprécier!!!

Rosa
Quand je vois une peinture pariétale…ou rupestre, cela m’impressionne .. toujours autant bien sûr , réaliser le temps qui nous sépare de cette époque … certaines auraient plus de 50 000ans!!
Penser que cet humain avait la sensibilité , l’intelligence , le réflexe de reproduire ce qu’il voit!
l’empreinte de la main..animaux… environ 20 000 avant l’arrivée de l’homo sapiens!
C’est là que l’on réalise le bond incroyable dans le temps!… mais.. mais … si c’est pour voir, où nous en sommes aujourd’hui , certaines œuvres d’art contemporain , nulles , empreintes de snobisme et mercantiles, véritable imposture spéculative. vendues aux enchères … quelle déchéance!!
Les Banksy, Marcel Duchamp, Soulages, Maurizio Cattelan et sa banane.. j’en passe et des meilleures.
On peut se poser la question où est l’émotion , la sensibilité ce sentiment qui nous transporte , qui nous fait vibrer quand on découvre une œuvre artistique…. quelque que puisse être le domaine !
Tout ça pour en arriver là!!!
Heureusement .. il y a de très belles choses , pour qui sait voir… entendre.. sentir…
L’humain a besoin de beau .. pour vibrer. .. éveiller sa sensibilité et être en harmonie avec lui même.