Incendie des Landes en 1949

janine33 - 25 juillet 2026 05:46

Incendies de 1949 : une triste mémoire

De nouveau les incendies font rage dans la forêt landaise autour d’une bassin d’Arcachon et jouxtent Bordeaux ( saint jean d’Illac, Martignas , saint MÉDARD en Jalles …)

En 1949, les Landes et la Gironde doivent faire face à un incendie qui, malgré la lutte incessante des militaires et des civils, ravage 28 000 hectares de forêt en quelques jours. Le bilan humain et matériel est catastrophique.

Le 19 août 1949 un foyer est signalé à Cestas, à proximité d'une scierie, alors que dans les Landes un incendie ravage près de 50 000 hectares dans le nord-est du département, mobilisant plusieurs milliers d'hommes dont plus de 2000 militaires.

A Castets un incendie important ravage la forêt pendant trois jours . Les marins basés à Mimizan participent à la lutte avec les pompiers venus de Mont-de-Marsan et des environs. La forêt brûle aussi à Sabres, Luxey et Sore.

En Médoc et au nord du bassin d'Arcachon, les foyers mettent à mal la forêt mais aussi les hommes et le peu de matériel moderne de lutte contre les incendies.

Au 20 août le préfet de région fait état de 104 000 hectares de forêt ravagés par des incendies et 3 milliards et demi de francs de perte en 40 jours.
La sécheresse est terrible, une étincelle et c'est le feu. A Cestas, à 10km de Bordeaux le feu prend des proportions inouïes .

Allumés parfois de façon peu judicieuse, des contre-feux aggravent ce sinistre qui trouve dans cette zone forestière un aliment de choix.

Le feu va se diriger un premier temps vers la mer.

Dans sa course vers l'ouest, il s'arrête à Le Barp, Mios et Facture et remontera jusqu'à Pierroton le long de la route Arcachon-Bordeaux pour s'arrêter devant Cestas, Léognan, et enfin Labrède le 25 août.

Il ne sera considéré vraiment éteint que le 27 août 1949

Incendie des Landes en 1949

janine3325 juillet 2026 05:46

Incendies de 1949 : une triste mémoire

De nouveau les incendies font rage dans la forêt landaise autour d’une bassin d’Arcachon et jouxtent Bordeaux ( saint jean d’Illac, Martignas , saint MÉDARD en Jalles …)

En 1949, les Landes et la Gironde doivent faire face à un incendie qui, malgré la lutte incessante des militaires et des civils, ravage 28 000 hectares de forêt en quelques jours. Le bilan humain et matériel est catastrophique.

Le 19 août 1949 un foyer est signalé à Cestas, à proximité d'une scierie, alors que dans les Landes un incendie ravage près de 50 000 hectares dans le nord-est du département, mobilisant plusieurs milliers d'hommes dont plus de 2000 militaires.

A Castets un incendie important ravage la forêt pendant trois jours . Les marins basés à Mimizan participent à la lutte avec les pompiers venus de Mont-de-Marsan et des environs. La forêt brûle aussi à Sabres, Luxey et Sore.

En Médoc et au nord du bassin d'Arcachon, les foyers mettent à mal la forêt mais aussi les hommes et le peu de matériel moderne de lutte contre les incendies.

Au 20 août le préfet de région fait état de 104 000 hectares de forêt ravagés par des incendies et 3 milliards et demi de francs de perte en 40 jours.
La sécheresse est terrible, une étincelle et c'est le feu. A Cestas, à 10km de Bordeaux le feu prend des proportions inouïes .

Allumés parfois de façon peu judicieuse, des contre-feux aggravent ce sinistre qui trouve dans cette zone forestière un aliment de choix.

Le feu va se diriger un premier temps vers la mer.

Dans sa course vers l'ouest, il s'arrête à Le Barp, Mios et Facture et remontera jusqu'à Pierroton le long de la route Arcachon-Bordeaux pour s'arrêter devant Cestas, Léognan, et enfin Labrède le 25 août.

Il ne sera considéré vraiment éteint que le 27 août 1949

Aurore

26 juillet 2026 06:12
helene9434 a écrit :
A qui le dites-vous !!
je ne comptais plus les draps troués par mon mari, gros fumeur, qui était capable de se relever la nuit et traverser tout Paris pour trouver des cigarettes dans le seul bar ouvert toute la nuit qu'il connaissait !

J'ai connu ce type de pulsion, mais heureusement jamais la nuit. C'est grâce à la cigarette électronique que j'ai réussi à décrocher.

Répondre·

helene9434

25 juillet 2026 20:53
Aurore a écrit :
Certains ont déclenché un incendie en fumant au lit. On a entre 3 et 5 minutes pour évacuer une maison qui prend feu. Au bout de 10 mn, tout est en flamme.

A qui le dites-vous !!
je ne comptais plus les draps troués par mon mari, gros fumeur, qui était capable de se relever la nuit et traverser tout Paris pour trouver des cigarettes dans le seul bar ouvert toute la nuit qu'il connaissait !

Répondre·

janine33

25 juillet 2026 19:57
helene9434 a écrit :
moi ce qui me consterne aussi, ce sont ceux qui ne croient pas qu'un simple mégot puisse générer ça...

J’ai vraiment des doutes .
On parle d’une voiture qui a brûlé …
À Fontainebleau on parlait d’ouvriers qui faisaient des soudures au chalumeau ..
Promis je vais rassembler des herbes sèches , les installer dans une vasque . Ensuite j’achèterai un paquet de cigarette ou bien j’en emprunterai une .. car enfin même pour allumer un barbecue il faut se donner un peu de peine .

Répondre·

2ALAIN

25 juillet 2026 19:51

200 000 évacuations , il en faudrait 10 fois plus pour que certains commencent à s'autoriser à penser que peut être il se passe qq en France

Répondre·

philippine

25 juillet 2026 19:47

Lors d une retransmission de ces incendies terribles, on voyait un “spectateur “ clope à la main ! Et bien “cadrè “ par le photographe filmant l evenement ….

Répondre·

coccinelle

25 juillet 2026 19:29
Aurore a écrit :
Certains ont déclenché un incendie en fumant au lit. On a entre 3 et 5 minutes pour évacuer une maison qui prend feu. Au bout de 10 mn, tout est en flamme.

Comme toujours, certains n'y croiront pas ; et pourtant... Rien n'est plus vrai !

Répondre·

Aurore

25 juillet 2026 19:23
helene9434 a écrit :
moi ce qui me consterne aussi, ce sont ceux qui ne croient pas qu'un simple mégot puisse générer ça...

Répondre·

coccinelle

25 juillet 2026 19:05
helene9434 a écrit :

👍C'est effectivement consternant de ne pas le croire ! Comment faire stopper ces actes stupides si les gens se refusent à croire cette évidence. On a eu droit au climatosceptiques, aux coronasceptiques, aux covidosceptiques, maintenant arrivent les mégosceptiques. A quand les barbecuesceptiques ?
Il y aura toujours des inconscients, des malveillants ou des idiots pour douter de tout et pour répandre des contre-informations. C'est comme en tout, les gens ne se sentent concernés ou ne croient à la réalité des problèmes que lorsqu'ils sont personnellement touchés, que quand ils ont la catastrophe à la porte de chez eux, que quand ils perdent leurs proches ou tous leurs biens. Qu'en la circonstance ils endossent la tenue de pompier, qu'ils se fassent cuire le nez ou les fesses et peut-être qu'ils croiront que l'on n'est jamais trop prudent.

Répondre·

helene9434

25 juillet 2026 17:17
Aurore a écrit :
Je ne vois que des images, les incendies, les évacuations, les fumées épaisses, les animaux brûlés et je suis consternée. Juste la colère qui monte contre nos dirigeants qui ont fait tabasser les pompiers lorsqu'ils manifestaient pour plus de moyens, contre les imbeciles pyromanes, contre l'inaction climatique...

Répondre·

coccinelle

25 juillet 2026 16:06
Dorothy94 a écrit :
Même problème avec des tessons de bouteilles qui font loupes au soleil et enflamment l'herbe sèche.

Tout à fait 👍

Répondre·

Dorothy94

25 juillet 2026 15:17

Même problème avec des tessons de bouteilles qui font loupes au soleil et enflamment l'herbe sèche.

Répondre·

coccinelle

25 juillet 2026 14:30
PIRLOUI a écrit :
Et aussi les feux de brousse des trains avec leurs escarbilles !

Ca, c'est du passé. Actuellement les trains sont, pour la plupart, électrifiés et peuvent générer des étincelles et non pas des escarbilles.

Répondre·

Aurore

25 juillet 2026 14:27

Je ne vois que des images, les incendies, les évacuations, les fumées épaisses, les animaux brûlés et je suis consternée. Juste la colère qui monte contre nos dirigeants qui ont fait tabasser les pompiers lorsqu'ils manifestaient pour plus de moyens, contre les imbeciles pyromanes, contre l'inaction climatique...

Répondre·

PIRLOUI

25 juillet 2026 14:19

Et aussi les feux de brousse des trains avec leurs escarbilles !

Répondre·