UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

Naturelle33

17 août 2014 20:48

"Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort, le vrai courage est dans ce risque." (Georges Bernanos)

"Il est rare qu'on ait le discernement et le courage d'être purement et simplement ce que l'on est." (Antoine Albalat)

"Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage..." (Jean Anouilh)

"Quand tout est fichu, il y a encore le courage." (Daniel Pennac)

"Il n'est pas commun d'avoir le courage de se montrer simplement tel qu'on est : la plupart se drapent, se maquillent, et c'est par le fard et les plis qu'ils rancissent et s'empoussièrent. La jouvence : être vrai." (Maurice Chapelan)

JOUVENCE ??

Répondre·

tendressem

17 août 2014 11:56

Qui cesse d'espèrer, cesse aussi de craindre (Malherbe)

Vivre, c'est croire et espèrer, mentir et se mentir (E.M.Cioran)

Apprends d'hier,
Vis pour aujourd'hui
Espère pour demain
(proverbe)

CRAINDRE ???

Répondre·

Naturelle33

15 août 2014 19:51

"La chance n'a rien à voir avec la raison ni avec la morale. Elle est d'essence magique, l'attribut d'un niveau précoce et juvénile de l'Humanité." (Hermann Hesse)

"La chance, pour un chercheur, est de trouver des faits qui ressemblent à ce qui le passionne." (Jean Rostand)

"La chance est la forme laïque du miracle." (Paul Guth)

"Une injustice dont nous profitons s'appelle de la chance ; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale." (Louis Dumur)

MIRACLE ??

Répondre·

tendressem

15 août 2014 13:19

la science a la chance et la modestie de savoir qu'elle est dans le provisoire, de déplacer les frontières de l'homme et d'avancer (marc Augé)

La science pourra peut-être un jour expliquer le monde, mais elle ne pourra pas pour autant lui donner sa signification (Michel Quoist)

Parce que la science nous balance sa science, science sans conscience égale science de l'inconscience (MC Solar)

CHANCE ???

Répondre·

Naturelle33

15 août 2014 10:02

"Il n'est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n'avoir rien oublié à leur dire, et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication." (Montaigne)

"Consolation : lorsque l'on constate qu'un homme meilleur est plus infortuné que soi" (Ambrose Bierce)

SCIENCE ?

Répondre·

Naturelle33

14 août 2014 20:50

"De vrai, toute belle peinture s'efface aisément par le lustre d'une vérité simple et naïve." (Michel de Montaigne)

"Quelqu'un qui regarde une peinture ne peut pas se tromper. Ce qu'il voit est une vérité infaillible." (Michel Tournier)

"Faire élire le peintre par le peuple, quel paradoxe monstrueux quand la peinture nouvelle n'a jamais été comprise qu'après éducation de l'œil." (Antoine de Saint-Exupéry)

"Le langage est la peinture de nos idées" (Antoine de Rivarol)

"Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on n'admire point les originaux !" (Blaise Pascal)

VANITE ?

Répondre·

tendressem

14 août 2014 12:45

Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est sable mouvant (Eugène Delacroix)

Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote (André Comte-Sponville)

Aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau (Alain)

PEINTURE ???

Répondre·

rdbrdb

13 août 2014 13:55

« Sagesse, beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron. »

de Proverbe français

« La gentillesse est la noblesse de l’intelligence. »

de Jacques Weber
<

« La gentillesse, c'est de l'amour donné par petites bouffées. »

de Anonyme

« Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse. »

de Francis Blanche

« Le plus court chemin d’une personne à une autre… c’est un brin de gentillesse. »

de Anonyme

CHEMIN (qui sent la noisette !!!!)

Répondre·

tendressem

13 août 2014 12:44

La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir
(Mark Twain)

Il m'est arrivé de prêter oreille à un sourd . Il n'entendait pas mieux (Raymond Devos)

GENTILLESSE ???

Répondre·

Naturelle33

12 août 2014 21:27

"Beaucoup d'hommes naissent aveugles et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux." (Jean Cocteau)

"Tu es aveugle. Je suis sourd-muet.
Que ta main touche la mienne et que la communication soit." (Khalil Gibran)

"Au pays des muets les aveugles sont sourds." (Louis Scutenaire)

SOURD ??

Répondre·

tendressem

12 août 2014 12:58

La méditation, c'est une conscience claire de tout évênement, un souffle apaisé, un accord avec le monde (Blaise Pascal)

Sans méditation, on est comme un aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs (Jiddu Krishnamurti)

AVEUGLE ???

Répondre·

Naturelle33

11 août 2014 20:46

"Education : Ce qui manque à l'ignorant pour reconnaître qu'il ne sait rien." (Albert Brie)

"Et qu'est-ce qu'une bonne éducation, sinon celle qui conduit à toutes sortes de jouissances sans péril et sans inconvénient ?" (Denis Diderot)

"Une éducation qui n'apprend pas à vieillir, fabrique des monstres: des jeunes avilis par le racisme de leur âge" (Louis Pauwels)

"Ne cherchez pas à faire, de l'éducation, une suite de plaisirs. Seul l'effort donne à l'esprit de la vigueur." (André Maurois)

ESPRIT ?

Répondre·

tendressem

11 août 2014 12:42

Tout besoin s'apaise par la satisfaction (H.F.Amiel)

Du pain et de la justice, voilà le premier besoin du peuple (Lucien Arréat)

La plus belle retraite a besoin de plaisirs (Jacques Delille)

Tout ce dont j'ai besoin, tout ce que je veux, c'est d'être près de la personne que j'aime (paulo Coelho)

PAIN ???

Répondre·

rdbrdb

11 août 2014 07:35

Les femmes extrêmement belles étonnent moins le second jour.
Stendhal

Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Boris Vian

L'ennui

Répondre·

Naturelle33

10 août 2014 20:04

« Qui enseignera à nos gamins que les ogres ne plaisantent jamais ? » (Pascal Bruckner)

« Il y a des êtres dont la vie avance par enjambées d’ogre, d’autres qui progressent par sauts de puce, d’autres encore qui font du surplace » (Katherine Ancol)

« Le prince la craignait quoiqu’il l’aimât, car elle était de race Ogresse, et le Roi ne l’avait épousée que pour ses grands biens ; on disait même tout bas à la Cour qu’elle avait les inclinaisons des Ogres, et qu’en voyant passer de petits enfants, elle avait toutes les peines du monde à se retenir de se jeter sur eux » (conte de Perrault – La Belle au bois dormant)

BELLE(S) ??

Répondre·