Il y aurait environ 200 000 000 000 000 000 000 000 étoiles dans l’Univers

GÉO - 30 septembre 2021 17:47

En se servant de la Voie lactée comme base, on peut enfin multiplier le nombre d’étoiles d’une galaxie par le nombre de galaxies dans l’Univers, soit :

100 000 000 000 x 2 000 000 000 000 = 200 000 000 000 000 000 000 000

« Le nombre est si grand qu’il est difficile à imaginer. Mais essayez ceci : c’est environ 10 fois le nombre de verres d’eau dans tous les océans de la Terre ».

Il y aurait environ 200 000 000 000 000 000 000 000 étoiles dans l’Univers

GÉO30 septembre 2021 17:47

En se servant de la Voie lactée comme base, on peut enfin multiplier le nombre d’étoiles d’une galaxie par le nombre de galaxies dans l’Univers, soit :

100 000 000 000 x 2 000 000 000 000 = 200 000 000 000 000 000 000 000

« Le nombre est si grand qu’il est difficile à imaginer. Mais essayez ceci : c’est environ 10 fois le nombre de verres d’eau dans tous les océans de la Terre ».

fabienne

1 octobre 2021 06:40
Pierre-Jean a écrit :
C'est vrai et aussi extraordinaire, j'ai eu la même impression en Afrique et en haut d'une montagne la nuit. J'avais l'impression que je pouvais les toucher.C'est incroyable comme expérience. Les lumières de la ville gâchent tout.

Oui moi aussi dans le désert en dormant "à la belle étoile " instants magiques. Vu de beaux cieux étoilés dans les Alpes aussi mais moins grandioses...

Répondre·

Bernard

1 octobre 2021 06:37

En pleine mer, navigant sur mon voilier, une nuit de juin bien loin de la civilisation, j'observais ce ciel parsemé de ces milliards d'étoiles. Ciel mystérieux où l'on se pose tout de même nombre de questions. Seuls là-haut quelques lumières d'avions ainsi des satellites, le rappelaient la vie de l'homme. Enfin de compte l'humain n'est rien parmi cet homme. Même pas un grain de sable...

Répondre·

Yannou

1 octobre 2021 06:09

Certaines étoiles que nous pouvons observer actuellement sont en faite éteintes depuis des millions d’années, leur lumière a seulement mis des millions d’années pour nous parvenir…. À la vitesse de la lumière….Déjà devant l’éruption du volcan de La Palma, nous sommes rien, devant l’univers, je ne dis même pas ce que nous sommes. La planète terre existait bien avant les êtres humains et continuera d’exister bien après la disparition des humains.

Répondre·

Vamycrons

1 octobre 2021 05:55
Paolina a écrit :
Bonjour,
Ce passage se trouve dans la bible, livre de la Genèse, c'est le premier de la bible, au verset 17 du chapitre 22, et c'est Dieu qui fait cette promesse à Abraham.
Bonne journée

Merci Paolina de m'avoir dépoussiéré un petit coin de mon cervelet...
Ah Abraham... c'est celui qui, sur le mont Sinaï présentait les dix commandements de Dieu gravés au silex sur un panneau de granit... ou je mélange tout... ?
(ceux... les dix commandements, dont un jour notre amie Maline expliquait pour quoi le 7 est barré... ça non plus je ne m'en souviens plus... ????) 😢

Répondre·

Paolina

1 octobre 2021 05:37
Vamycrons a écrit :
Je ne sais qui l'a dit mais je me souviens que l'on me l'a répété... au catéchisme quand j'étais petit ;
'' La terre comptera autant d'enfants qu'ils y a d'étoiles dans le ciel et de grains de sable dans la mer...''
Mais ''Le nombre de l'infiniment petit n'est pas défini''
Les étoiles seraient elles si petites dans l'univers... pour les comparer aux grains de sable... ? 😳 😌

Bonjour,
Ce passage se trouve dans la bible, livre de la Genèse, c'est le premier de la bible, au verset 17 du chapitre 22, et c'est Dieu qui fait cette promesse à Abraham.
Bonne journée

Répondre·

margaret

1 octobre 2021 01:30

Oh là là, rien que ça.

Répondre·

GÉO

30 septembre 2021 21:58
Vamycrons a écrit :
Je ne sais qui l'a dit mais je me souviens que l'on me l'a répété... au catéchisme quand j'étais petit ;
'' La terre comptera autant d'enfants qu'ils y a d'étoiles dans le ciel et de grains de sable dans la mer...''
Les étoiles seraient elles si petites dans l'univers... pour les comparer aux grains de sable... ? 😳 😌

Et si c'est Dieu qui a fait tout ça par la force de sa pensée et ses grosses mains, alors c'est qu'il est vachement fortiche!

Répondre·

GÉO

30 septembre 2021 21:53
corsicoo a écrit :
En fin, le nombre d'étoiles cité, c'est tout de même à quelques unes près. Et puis, vu l'expression continuel de l'univers, ce nombre est sans doute pris à un instant "T".

C'est pour ça que c'est écrit ...environ 😀 ce n'est pas à quelques dizaines de milliers de milliards de milliards près!

Répondre·

hervé Nono

30 septembre 2021 21:28

oui ça relative tout comme disait avec économie christine....😀

Répondre·

GÉO

30 septembre 2021 21:08

Un jour, l’expansion de l’univers se poursuivant, la vitesse d’éloignement de la totalité des astres qui nous entourent aura été accélérée jusqu’à dépasser la vitesse de la lumière et notre horizon sera devenu intégralement noir au-delà de la masse de matière retenue dans notre galaxie par son trou noir central et des galaxies voisines qui lui sont dépendantes. Notre horizon des photons (qui se sera dilaté jusqu’à atteindre 17,41 milliards d’années-lumière) nous empêchera de voir jusqu’à notre horizon cosmologique.

Répondre·

Vamycrons

30 septembre 2021 21:06

Répondre·

corsicoo

30 septembre 2021 20:58

En fin, le nombre d'étoiles cité, c'est tout de même à quelques unes près. Et puis, vu l'expression continuel de l'univers, ce nombre est sans doute pris à un instant "T".

Répondre·

Pierre-Jean

30 septembre 2021 20:11
marine a écrit :
Oui, très frustrant ! Heureusement qu'il me reste des souvenirs de mon enfance dans mon village. Le ciel était tellement étoilé qu'il en était blanc et l'été dans ma rue, la nuit venue, les gens s'asseyaient dehors pour contempler le cosmos. En ville on ne distingue plus rien, sauf la lune, c'est déjà ça...

C'est vrai et aussi extraordinaire, j'ai eu la même impression en Afrique et en haut d'une montagne la nuit. J'avais l'impression que je pouvais les toucher.C'est incroyable comme expérience. Les lumières de la ville gâchent tout.

Répondre·

marine

30 septembre 2021 19:42
Pierre-Jean a écrit :
Ah oui et en plus on n'a aucune chance de pouvoir en observer clairement une seule; Sacrément frustrant !

Oui, très frustrant ! Heureusement qu'il me reste des souvenirs de mon enfance dans mon village. Le ciel était tellement étoilé qu'il en était blanc et l'été dans ma rue, la nuit venue, les gens s'asseyaient dehors pour contempler le cosmos. En ville on ne distingue plus rien, sauf la lune, c'est déjà ça...

Répondre·

Pierre-Jean

30 septembre 2021 19:22

Ah oui et en plus on n'a aucune chance de pouvoir en observer clairement une seule; Sacrément frustrant !

Répondre·