Il y aurait environ 200 000 000 000 000 000 000 000 étoiles dans l’Univers

GÉO - 30 septembre 2021 17:47

En se servant de la Voie lactée comme base, on peut enfin multiplier le nombre d’étoiles d’une galaxie par le nombre de galaxies dans l’Univers, soit :

100 000 000 000 x 2 000 000 000 000 = 200 000 000 000 000 000 000 000

« Le nombre est si grand qu’il est difficile à imaginer. Mais essayez ceci : c’est environ 10 fois le nombre de verres d’eau dans tous les océans de la Terre ».

Il y aurait environ 200 000 000 000 000 000 000 000 étoiles dans l’Univers

GÉO30 septembre 2021 17:47

En se servant de la Voie lactée comme base, on peut enfin multiplier le nombre d’étoiles d’une galaxie par le nombre de galaxies dans l’Univers, soit :

100 000 000 000 x 2 000 000 000 000 = 200 000 000 000 000 000 000 000

« Le nombre est si grand qu’il est difficile à imaginer. Mais essayez ceci : c’est environ 10 fois le nombre de verres d’eau dans tous les océans de la Terre ».

GÉO

3 octobre 2021 07:34

Et Dieu dans tout ça !!!???

Répondre·

laboulangeandco

2 octobre 2021 16:48

Peut-on connaitre la marque de calculette qui permet d'afficher tant de chiffres 😂

Répondre·

Bibracte

2 octobre 2021 11:08

La contemplation du firmament, sa dimension romantique restent ce formidable trésor accessible à tous.....toujours très relaxant 🌌🤗
Plus prosaïque, Marcus du Sautoy propose une théorie sur l'infini dans son : "Ce que nous ne saurons jamais" , pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce que nous savons déjà ☺️

Répondre·

GÉO

2 octobre 2021 10:12
Vamycrons a écrit :
Et encore svp Paolina ? Moïse ça veut dire ''Sauvé des eaux...'' ?
J'ai l'image d'un berceau-radeau formé de pailles sèches tressées qui flottait sur l'eau et où un bébé innocent dormait... Une main de femme venait l'attraper alors que sur le bord du fleuve il venait s'échouer...
J'aime le peuple juif qui a tant souffert. A 12-14 ans je réprouvais mon dirlo de pensionna, pourtant catho qui ne l'aimait pas parce qu'il avait crucifié le Christ...
Quel andouille ce Dirlo.
Moi, à la maison j'entendais parler, entre autres d'Oradour sur Glane et des camps de concentration... 😢 😌 😊

Une femme craint pour la vie de son enfant. Elle le dépose, dans un panier, sur les eaux du fleuve. La nacelle dérive, l'enfant est recueilli. On connaît l'histoire : c'est celle de Moïse, "sauvé des eaux". Mais ceux qui l'ont écrite se sont inspirés, jusque dans ses détails, de celle de Sargon d'Agadé. Du nom de ce roi qui unifie la Mésopotamie au milieu du IIIe millénaire avant notre ère et fonde, ainsi, le premier empire.
"Ma mère était une grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. (...) Ma mère me conçut et me mit au monde en secret. Elle me déposa dans une corbeille de jonc, dont elle ferma l'ouverture avec du bitume." Le même geste maternel - le calfatage du berceau à l'aide de bitume - est rapporté dans le récit biblique à propos de Moïse, alors que le bitume, matériau typiquement mésopotamien, est presque introuvable en Égypte.

Répondre·

Vamycrons

2 octobre 2021 09:48
Vamycrons a écrit :
Merci Paolina. Et Moïse guida le peuple Hébreux au travers du désert... la mer rouge, s'effaça, s'écarta pour le laisser passer... C'est ça ???
Savoir ça, ça fait partie des choses qui ne servent pas beaucoup mais qu'il est tant plaisant d'en savoir... Beaucoup 😄 😘

Et encore svp Paolina ? Moïse ça veut dire ''Sauvé des eaux...'' ?
J'ai l'image d'un berceau-radeau formé de pailles sèches tressées qui flottait sur l'eau et où un bébé innocent dormait... Une main de femme venait l'attraper alors que sur le bord du fleuve il venait s'échouer...
J'aime le peuple juif qui a tant souffert. A 12-14 ans je réprouvais mon dirlo de pensionna, pourtant catho qui ne l'aimait pas parce qu'il avait crucifié le Christ...
Quel andouille ce Dirlo.
Moi, à la maison j'entendais parler, entre autres d'Oradour sur Glane et des camps de concentration... 😢 😌 😊

Répondre·

Vamycrons

2 octobre 2021 09:32

Merci Paolina. Et Moïse guida le peuple Hébreux au travers du désert... la mer rouge, s'effaça, s'écarta pour le laisser passer... C'est ça ???
Savoir ça, ça fait partie des choses qui ne servent pas beaucoup mais qu'il est tant plaisant d'en savoir... Beaucoup 😄 😘

Répondre·

Paolina

2 octobre 2021 08:00
Vamycrons a écrit :
Merci Paolina de m'avoir dépoussiéré un petit coin de mon cervelet...
Ah Abraham... c'est celui qui, sur le mont Sinaï présentait les dix commandements de Dieu gravés au silex sur un panneau de granit... ou je mélange tout... ?
(ceux... les dix commandements, dont un jour notre amie Maline expliquait pour quoi le 7 est barré... ça non plus je ne m'en souviens plus... ????) 😢

Bonjour Vamycrons, petite confusion de chronologie, Abraham, originaire d'Our en Chaldée, fut choisi par Dieu pour devenir, à l'époque, le patriarche du peuple le représentant sur terre. Ce fut un peuple itinérant.
MoÏse, lointain descendant d'Abraham naquit en Egypte, alors que le peuple des Hébreux, était prisonnier et tenu en esclavage sous la coupe du pharaon. Après la libération du peuple hébraïque suite aux dix plaies d'Egypte, Moïse fut nommé par Dieu pour guider le peuple jusqu'à la terre promise en Israël. Et c'est au cours de la traversée du désert entre l'Egypte et Israël que Moïse fut invité par Dieu à faire l'ascension du Mont Sinaï duquel il redescendit avec les tablettes de pierre contenant les 10 commandements.
Quant à la blague de Maline, elle n'a rien d'historique mais n'en demeure pas moins très drôle et à l'image des hommes depuis la nuit des temps .... 😊 😃
Bien à vous
Paolina

Répondre·

GÉO

1 octobre 2021 22:26
nandocinqsix a écrit :
Sa vie entière ne suffirait pas à une personne normale, à compter de vive voix, de un à un milliard .
Tout ce qui a un rapport avec l'infini, me donne le vertige ..!

On va dire 32 ans en comptant 1 nombre par seconde, et si on arrive à prononcer neuf cent quatre-vingt dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt dix-neuf ...en 1 seconde!

Répondre·

nandocinqsix

1 octobre 2021 19:56

Sa vie entière ne suffirait pas à une personne normale, à compter de vive voix, de un à un milliard .
Tout ce qui a un rapport avec l'infini, me donne le vertige ..!

Répondre·

GÉO

1 octobre 2021 17:08
scoubidou51 a écrit :
dès mon enfance j'ai entendu dire lors d'un décès d'une personne
" une nouvelle étoile brille dans le ciel " ✨ ⭐ 🌟
et çà me convient toujours, me permet de rêver, d'imaginer

On peut voir, dans des conditions idéales, des astres jusqu'à la magnitude 6 à l'oeil nu. Cela représente environ 6000 étoiles réparties sur les deux hémisphères.

Hé oui, on a droit à seulement 6000 morts 😕

Répondre·

scoubidou51

1 octobre 2021 11:29

dès mon enfance j'ai entendu dire lors d'un décès d'une personne
" une nouvelle étoile brille dans le ciel " ✨ ⭐ 🌟
et çà me convient toujours, me permet de rêver, d'imaginer

Répondre·

GÉO

1 octobre 2021 09:53

Je crois que au commencement Dieu a crée la terre, puis il est allé voir ailleurs ce qui s'y passait ,et ...il a oublié où il avait foutu la terre, et depuis il l'a toujours pas retrouvé 🤔

Répondre·

penelopeh

1 octobre 2021 08:05

J'adore cette discussion. Vous dites tous des choses merveilleuses..... Bonne journée à vous.

Répondre·

penelopeh

1 octobre 2021 08:02

Merci merci. J'ai de quoi rêver toute la journée. Et combien de verres d'eau ? Je rajoute un zéro ?
Bonne journée AL1

Répondre·

PAULE

1 octobre 2021 07:15

Notre galaxie est nommée « Voie lactée »
En latin Via signifie Voie, chemin, route... Lactée vient de Lacteus lait, laiteux.
La Voie Lactée veut donc dire le chemin laiteux.
Cette appellation vient de la Mythologie Grecque.
Zeus marié avec Héra, eut 12 maîtresses.
l'une d'elles, Alcmène, lui donnera un fils, Hercule, doué d'une force surhumaine qui va lui permettre de résister à tout sauf à la Mort puisque sa mère est une mortelle.
Pour rendre son fils immortel, Zeus profite d'un soir où sa femme, Héra va se coucher plus tôt que d'habitude. Il envoie chercher Hercule et le dépose le long du corps d'Héra, endormie.
L'enfant ne tarde pas à trouver le seins d'Héra et se met à téter goulûment le "Lait de l'Immortalité".
Une forte douleur dans la poitrine réveille Héra qui se rend compte qu'elle donne la tétée à un enfant illégitime. Furieuse, elle essaie de le détacher de son sein , mais Hercule s'agrippe. Après trois essais elle finit par l’arracher de son sein. Et alors toute une giclée de lait se répand dans le Ciel formant ainsi la Voie Lactée.
Les Anglo-saxons ont transformé cette magnifique histoire en une vulgaire barre chocolatée : Milky Way appelée chez nous « Mars » La pub nous encourage avec son accroche «  Un Mars et ça repart! »
Retrouvez l’histoire d’Hercule dans ce livre passionnant « Hercule l’initié » de Pascal Bouvier

Répondre·