Paul.Bristol
Sylve2012 a écrit :
Il y a une cinquantaine d'années, un vieux monsieur habitait dans le même immeuble que moi. Chaque fois, qu'il me voyait arriver vers la porte d'entrée, il l'ouvrait, enlevait son chapeau et m'attendait devant l'entrée. Donc, pour ne pas faire attendre cette personne, je pressais le pas. Sauf une fois, et j'ai maudit sa galanterie : j'avais un sac rempli de commissions dans la main gauche et mon bébé dans l'autre bras. Je ne pouvais pas courir ni marcher plus vite et j'ai fait attendre ce monsieur qui m'attendait pour me saluer. J'aurai préféré qu'il vienne me décharger de mon sac de courses ...
Je suis bien placé, pour vous dire que les hommes n'abusent pas toujours de la finesse d'esprit!

Sylve2012
Il y a une cinquantaine d'années, un vieux monsieur habitait dans le même immeuble que moi. Chaque fois, qu'il me voyait arriver vers la porte d'entrée, il l'ouvrait, enlevait son chapeau et m'attendait devant l'entrée. Donc, pour ne pas faire attendre cette personne, je pressais le pas. Sauf une fois, et j'ai maudit sa galanterie : j'avais un sac rempli de commissions dans la main gauche et mon bébé dans l'autre bras. Je ne pouvais pas courir ni marcher plus vite et j'ai fait attendre ce monsieur qui m'attendait pour me saluer. J'aurai préféré qu'il vienne me décharger de mon sac de courses ...

catherine-
vitalisanto a écrit :
Bonjour à toutes & tous
La galanterie est un état d'esprit, une attitude, une éducation, un ensemble qui doit s’exprimer avec naturel et simplicité qu’il faut forger et entretenir par le respect, le regard sincère, l'entregent deviennent ainsi spontanés, encore faut-il être un tantinet extraverti pour oser le faire de belle manière dans le sens noble du terme.
Dans ce monde bizarre où l’on calcule les multiplications des intérêts individuels ou matériels, la galanterie est encore un domaine où l’humain peut faire preuve de gratitudes, juste pour le souhait d’être gentleman, il faut conjuguer encore et encore toutes les formes de politesses, de délicatesses, avec tact et savoir vivre, cultivons nos savoirs être car l’école de la vie est merveilleuse pour évoluer, nous remettre en cause et positiver car il faut l’avouer, la muflerie comme la goujaterie masculine sont légions, nos corps ne sont pas que des mécaniques primaires, il a une âme de séduction en chacun et chacune de nous, célébrons cette démarche cérébrale qui fait du bien à la vie, arc-boutons nous sur nos préjugés pour que nos relationnels soient plus fluides, qualitatifs, expressifs…bref déboutonnons nos sourires, nos rires, nos gestes gratuits, altruistes, nos sollicitudes avenantes et regards bienveillants
Absolument d'accord avec vous ! On voit ça en province où les gens dont plus sociables, en région parisienne, ce concept est mort depuis longtemps hélas!

Paul.Bristol
Anik a écrit :
La galanterie !!!
Ah la galanterie..merci Paul.Bristol pour ce sujet
Comme j'aime la galanterie !
La galanterie oh oui oh oui !!!
Je vais vous amuser, ou essayer du moins. ..et mes histoires sont vraies !
Je suis d'une nature étourdie ! Et je n'ai pas su me "guérir" de ce trait de caractère !!
Je suis très étourdie
Mais ! Oui mais cela m'a value de belles rencontres !
J'étais à Paris lors d'un séjour avec mon frère et ma belle-soeur
Je sortais la première, d'une parfumerie (si mon souvenir est bon) sur les Champs Élysées
Je trébuchai sur une petite marche à la sortie ....quand le bras d'un homme me rattrapa !!
C'était "juste" Jean-Paul Belmondo !!!
Je me fondais d'excuses quand en levant, la tête je vis "qui" m'avait retenue !!!
Une autre fois, j'étais une jeune fille, et réquisitionnée par la Préfecture, nous devions préparer les envois pour les élections
Nous étions installés sous les toits de la foire de Dijon
Il y régnait une chaleur de juin infernale !
A l'étage du dessous se tenait un "congrès"
Je dis à mes collègues que j'allais me rafraîchir la tête aux toilettes et prendre une boisson bien fraîche au distributeur
Deux de mes collègues me suivirent
Je descendais les escaliers, contre le mur, côté gauche
Une porte se trouvait juste en bas
Je ratai la dernière marche
Je partis pour une envolée....quand un homme me retint !
Monsieur Jacques Chirac en personne !! qui faisait son congrès !!
Et de façon infiniment galante me dit :
"Voilà pourquoi je ressentais le besoin de faire une pause !"
Et pour finir et dans un tout autre contexte
Tout récemment, je revenais de "les longueurs" de piscine
Je n'avais que mon porte-monnaie sur moi
Je fis quelques courses voyant le contenu du porte-monnaie, quand la caissière m'annonça la somme !!
Il le manquait 20 centimes !! Si si !!
Je lui dis d'annuler une des deux tablettes de chocolat !
Quand "le Monsieur" derrière moi dit :
- Non non
Attendez
Voici ce qu'il vous manque !!!
Et moi, gênée, confondue dans mes excuses
- Non non je vous en prie non
Et "lui"
- Je vous en prie, j'insiste !!!
Et moi
- Oh merci
Merci pour votre gentillesse !!
Alors si ces exemples ne sont pas de la galanterie !!!
Je suis la première à tenir la porte pour une dame âgée, des enfants ceci dit, pour un Monsieur âgé aussi !!!
Mais quand on me témoigne un peu de galanterie.....là je fonds !!!
Pour une fois, je saurais comment m'y prendre avec une Dame..
Mais mon coeur est pris..
Beaucoup d'hommes aussi, doivent fondre pour vous..
Tendre, et chaste baiser sur la veine bleutée du poignet, avant que j'aie la mémoire qui flanche!

Marjorie
Dorothy94 a écrit :
Je constate que la galanterie n'existe pratiquement plus chez les européens et peu chez les jeunes enfants qui n'ont aucune éducation. Lorsqu'un homme se lève pour me laisser sa place assise, c'est toujours un homme de couleur mais jamais un blanc.
Surtout, j'évite de faire mes courses et prendre les transports en communs à la sortie des classes.
C'est le monde à l'envers !!!!!
@Dorothy 94 vrai ! Surtout à Paris .Hommes de couleur qui cèdent la place proposent leur aide pour porter une valise.
Par contre en province c est systématique dans les transports ( toutes couleurs confondues) à tel point que l on se sent vraiment vieille !!!😄
joiedevivre15
nandocinqsix a écrit :
... vaste programme, peu adopté par les féministes actives !
Lorsque j'ai fait de la politique, les femmes se plaignaient qu'il n'y avait pas assez à des postes importants proposées pour elles. Elles ont voulu créer un groupement pour se battre. J'ai refusé d'y participer. Je leur ai dit il y a qu'un seul moyen : imposez-vous et soyez SUPER-compétentes, ce n'est pas en s'opposant que vous réussirez.
Au début de ma carrière de cadre, sévissait le droit de cuissage pour monter. J'étais déjà mariée car mariée étudiante. J'ai toujours refusé très poliment et je suis montée très vite par ma compétence. J'étais devenue incontournable au poste que j'occupais Et je reste encore persuadée aujourd'hui que c'est comme cela qu'il faut procéder.
vitalisanto
Bonjour à toutes & tous
La galanterie est un état d'esprit, une attitude, une éducation, un ensemble qui doit s’exprimer avec naturel et simplicité qu’il faut forger et entretenir par le respect, le regard sincère, l'entregent deviennent ainsi spontanés, encore faut-il être un tantinet extraverti pour oser le faire de belle manière dans le sens noble du terme.
Dans ce monde bizarre où l’on calcule les multiplications des intérêts individuels ou matériels, la galanterie est encore un domaine où l’humain peut faire preuve de gratitudes, juste pour le souhait d’être gentleman, il faut conjuguer encore et encore toutes les formes de politesses, de délicatesses, avec tact et savoir vivre, cultivons nos savoirs être car l’école de la vie est merveilleuse pour évoluer, nous remettre en cause et positiver car il faut l’avouer, la muflerie comme la goujaterie masculine sont légions, nos corps ne sont pas que des mécaniques primaires, il a une âme de séduction en chacun et chacune de nous, célébrons cette démarche cérébrale qui fait du bien à la vie, arc-boutons nous sur nos préjugés pour que nos relationnels soient plus fluides, qualitatifs, expressifs…bref déboutonnons nos sourires, nos rires, nos gestes gratuits, altruistes, nos sollicitudes avenantes et regards bienveillants
Anik
La galanterie !!!
Ah la galanterie..merci Paul.Bristol pour ce sujet
Comme j'aime la galanterie !
La galanterie oh oui oh oui !!!
Je vais vous amuser, ou essayer du moins. ..et mes histoires sont vraies !
Je suis d'une nature étourdie ! Et je n'ai pas su me "guérir" de ce trait de caractère !!
Je suis très étourdie
Mais ! Oui mais cela m'a value de belles rencontres !
J'étais à Paris lors d'un séjour avec mon frère et ma belle-soeur
Je sortais la première, d'une parfumerie (si mon souvenir est bon) sur les Champs Élysées
Je trébuchai sur une petite marche à la sortie ....quand le bras d'un homme me rattrapa !!
C'était "juste" Jean-Paul Belmondo !!!
Je me fondais d'excuses quand en levant, la tête je vis "qui" m'avait retenue !!!
Une autre fois, j'étais une jeune fille, et réquisitionnée par la Préfecture, nous devions préparer les envois pour les élections
Nous étions installés sous les toits de la foire de Dijon
Il y régnait une chaleur de juin infernale !
A l'étage du dessous se tenait un "congrès"
Je dis à mes collègues que j'allais me rafraîchir la tête aux toilettes et prendre une boisson bien fraîche au distributeur
Deux de mes collègues me suivirent
Je descendais les escaliers, contre le mur, côté gauche
Une porte se trouvait juste en bas
Je ratai la dernière marche
Je partis pour une envolée....quand un homme me retint !
Monsieur Jacques Chirac en personne !! qui faisait son congrès !!
Et de façon infiniment galante me dit :
"Voilà pourquoi je ressentais le besoin de faire une pause !"
Et pour finir et dans un tout autre contexte
Tout récemment, je revenais de "les longueurs" de piscine
Je n'avais que mon porte-monnaie sur moi
Je fis quelques courses voyant le contenu du porte-monnaie, quand la caissière m'annonça la somme !!
Il le manquait 20 centimes !! Si si !!
Je lui dis d'annuler une des deux tablettes de chocolat !
Quand "le Monsieur" derrière moi dit :
- Non non
Attendez
Voici ce qu'il vous manque !!!
Et moi, gênée, confondue dans mes excuses
- Non non je vous en prie non
Et "lui"
- Je vous en prie, j'insiste !!!
Et moi
- Oh merci
Merci pour votre gentillesse !!
Alors si ces exemples ne sont pas de la galanterie !!!
Je suis la première à tenir la porte pour une dame âgée, des enfants ceci dit, pour un Monsieur âgé aussi !!!
Mais quand on me témoigne un peu de galanterie.....là je fonds !!!
nandocinqsix
joiedevivre15 a écrit :
Mais bien sûr qu'elle existe, La galanterie, seulement on parle surtout de ce qui ne va pas bien. Cependant. il faut aussi susciter cette galanterie ! Et de nos jours certains hommes n'osent plus ...
Malgré mon âge certain, on continue à me faire la cour et pas plus tard qu'avant-hier, alors que je croisais un stand d'antiquaire !
J'entends souvent les femmes de mon âge et même plus jeunes me dire, oh là là il y a longtemps que cela ne m'est pas arrivé ... Il faut rester vivante. joyeuse coquette, avenante, souriante ... !
... vaste programme, peu adopté par les féministes actives !
joiedevivre15
Mais bien sûr qu'elle existe, La galanterie, seulement on parle surtout de ce qui ne va pas bien. Cependant. il faut aussi susciter cette galanterie ! Et de nos jours certains hommes n'osent plus ...
Malgré mon âge certain, on continue à me faire la cour et pas plus tard qu'avant-hier, alors que je croisais un stand d'antiquaire !
J'entends souvent les femmes de mon âge et même plus jeunes me dire, oh là là il y a longtemps que cela ne m'est pas arrivé ... Il faut rester vivante. joyeuse coquette, avenante, souriante ... !