La galanterie.

Paul.Bristol - 14 août 2024 08:09

Il est faux de dire que la galanterie se perd!
Hier encore, j'ai vu mon voisin qui donnait le bras à sa femme, pendant qu'elle descendait la poubelle, et remontait les courses..
Claire Bretecher.

La galanterie.

Paul.Bristol14 août 2024 08:09

Il est faux de dire que la galanterie se perd!
Hier encore, j'ai vu mon voisin qui donnait le bras à sa femme, pendant qu'elle descendait la poubelle, et remontait les courses..
Claire Bretecher.

donlouis

22 août 2024 07:48

La galanterie ? faire passer une dame devant soi ?

est-ce pour admirer se fesses ? 🙄😇

Répondre·

Anik

16 août 2024 07:05
nandocinqsix a écrit :
Faisons la distinction entre "éducation": indispensable ! et"Instruction" qui l'est moins....?
De même qu'entre "Prévenant" et "Galant," dont le féminin ,cf. "Les dames galates" par Brantôme, est actuellement contesté par une partie des féministes militantes !
Je n' adopte pas la thèse de Jean-Jacques Rousseau et de ses admirateurs écologistes, prétendant que l'homme nait "bon", et c'est la société qui le déprave, : non ! Je rencontre des pulsions naturelles basculant dans l’excès (les passions!), et des raisonnements fallacieux (qui foisonnent sur ce forum!) .
Laissez-moi la liberté de faire preuve de volonté . Qui cesse de s'améliorer, cesse d'être bon !

Absolument

Répondre·

nandocinqsix

16 août 2024 07:02
Anik a écrit :
Nandocinqsix il y a malgré tout toujours eu des galants qu'elle qu'en soit l'époque ou les années
A un moment donné cela vient de la volonté ou pas de l'individu
Comme celle du goujats d'ailleurs et de se comporter comme tel

Alors oui à l'Éducation Nationale ou à l'Éducation parentale mais à un moment donné l'individu peut se révéler bon ou mauvais !

Faisons la distinction entre "éducation": indispensable ! et"Instruction" qui l'est moins....?
De même qu'entre "Prévenant" et "Galant," dont le féminin ,cf. "Les dames galates" par Brantôme, est actuellement contesté par une partie des féministes militantes !
Je n' adopte pas la thèse de Jean-Jacques Rousseau et de ses admirateurs écologistes, prétendant que l'homme nait "bon", et c'est la société qui le déprave, : non ! Je rencontre des pulsions naturelles basculant dans l’excès (les passions!), et des raisonnements fallacieux (qui foisonnent sur ce forum!) .
Laissez-moi la liberté de faire preuve de volonté . Qui cesse de s'améliorer, cesse d'être bon !

Répondre·

Anik

15 août 2024 19:07
nandocinqsix a écrit :
L’État à prolongé la scolarité afin d'augmenter le bagage intellectuel de la génération d'après guerre, sans réévaluer la culture initiale des parents plafonnant souvent au Certificat d’Études Primaires .
Comment voulez vous en faire maintenant des citoyens éduqués, a fortiori galants Cf. le sketch de Coluche : "Ils ne parlent même pas français ..!"

Nandocinqsix il y a malgré tout toujours eu des galants qu'elle qu'en soit l'époque ou les années
A un moment donné cela vient de la volonté ou pas de l'individu
Comme celle du goujats d'ailleurs et de se comporter comme tel

Alors oui à l'Éducation Nationale ou à l'Éducation parentale mais à un moment donné l'individu peut se révéler bon ou mauvais !

Répondre·

Marjorie

15 août 2024 17:19
Dorothy94 a écrit :
Bonjour Marjorie,
Quelle chance de pouvoir habiter en province, il y a une convivialité qui n'existe plus en Île de France et surtout Paris.
J'ai habité Paris 6ème durant l'école primaire puis après, à Melun et Fontainebleau, quelle vie différente de la région parisienne, j'avais l'impression d'être à la campagne où j'ai connu la galanterie, la jeunesse dorée mais bien éduquée. A présent, mes 82 ans me font regretter de vieillir dans un monde qui ne me convient plus mais bien obligée de faire avec.
Pas à me plaindre de la belle vie que j'ai connue où la galanterie, la courtoisie et la déférence étaient de mise à l'époque.

Bonsoir Dorothy ,
Toulouse n est pas une ville tranquille. Beaucoup de circulation , pollution , travaux ++.Mais dans les transports les personnes âgées sont respectées.
Les voyageurs saluent le chauffeur de bus en montant et en descendant.

Répondre·

nandocinqsix

15 août 2024 16:50
Anik a écrit :
Vitalisanto absolument
Vous avez entièrement raison

Seulement je me demande si au départ, dans nos écoles primaires, "on" enseigne la galanterie, l'esprit galant, les bienfaits que cela procure ....
Je me demande également si les parents continuent dans cette voie
D'ailleurs donnent-ils seulement une éducation digne de ce nom à leurs enfants (pour certains, pas tous tout de même !)

Mais oui, ne perdons pas cette attitude, ce côté que je qualifie de "classe", cette qualité qui élève notre personnalité et ces gestes si précieux que nous apprécions hommes ou femmes confondus !!!

Dans les exemples que j'ai vécu et que j'ai raconté, j'ai été tellement énormément touchée par ce jeune Monsieur qui n'a pas hésité une seconde, pour moi, une dame largement plus âgée que lui !!!

La preuve, je n'ai pas oublié ce geste, ces gestes si gentils !!!

L’État à prolongé la scolarité afin d'augmenter le bagage intellectuel de la génération d'après guerre, sans réévaluer la culture initiale des parents plafonnant souvent au Certificat d’Études Primaires .
Comment voulez vous en faire maintenant des citoyens éduqués, a fortiori galants Cf. le sketch de Coluche : "Ils ne parlent même pas français ..!"

Répondre·

colette

15 août 2024 15:28
poloderouen2013 a écrit :
cet homme est élégant et prévenant il accompagne son épouse dans l'effort.

c'était à lui à descendre la poubelle et à remonter les courses

Répondre·

Dorothy94

15 août 2024 15:14
Marjorie a écrit :
@Dorothy 94 vrai ! Surtout à Paris .Hommes de couleur qui cèdent la place proposent leur aide pour porter une valise.
Par contre en province c est systématique dans les transports ( toutes couleurs confondues) à tel point que l on se sent vraiment vieille !!!😄

Bonjour Marjorie,
Quelle chance de pouvoir habiter en province, il y a une convivialité qui n'existe plus en Île de France et surtout Paris.
J'ai habité Paris 6ème durant l'école primaire puis après, à Melun et Fontainebleau, quelle vie différente de la région parisienne, j'avais l'impression d'être à la campagne où j'ai connu la galanterie, la jeunesse dorée mais bien éduquée. A présent, mes 82 ans me font regretter de vieillir dans un monde qui ne me convient plus mais bien obligée de faire avec.
Pas à me plaindre de la belle vie que j'ai connue où la galanterie, la courtoisie et la déférence étaient de mise à l'époque.

Répondre·

poloderouen2013

15 août 2024 14:42

cet homme est élégant et prévenant il accompagne son épouse dans l'effort.

Répondre·

Anik

15 août 2024 11:59
nandocinqsix a écrit :
Je vous approuve , en me faisant une délicieuse idée de l'amour courtois chanté par les troubadours du Moyen-Âge,
J'ai pris énormément de plaisir à lire les polissons récits imaginaires des "Contes" de Jean de La Fontaine, (plus que "l'Histoire d'O")

Vitalisanto absolument
Vous avez entièrement raison

Seulement je me demande si au départ, dans nos écoles primaires, "on" enseigne la galanterie, l'esprit galant, les bienfaits que cela procure ....
Je me demande également si les parents continuent dans cette voie
D'ailleurs donnent-ils seulement une éducation digne de ce nom à leurs enfants (pour certains, pas tous tout de même !)

Mais oui, ne perdons pas cette attitude, ce côté que je qualifie de "classe", cette qualité qui élève notre personnalité et ces gestes si précieux que nous apprécions hommes ou femmes confondus !!!

Dans les exemples que j'ai vécu et que j'ai raconté, j'ai été tellement énormément touchée par ce jeune Monsieur qui n'a pas hésité une seconde, pour moi, une dame largement plus âgée que lui !!!

La preuve, je n'ai pas oublié ce geste, ces gestes si gentils !!!

Répondre·

Anik

15 août 2024 10:14
Paul.Bristol a écrit :
Vous faites partie des sujets sur lesquels beaucoup aimeraient s'étendre...
Je ne sais pas si c'est encore galant..

Mdrrrr !!!
Merci Paul.Bristol
Malgré mon actualité triste dans la vie vous arrivez à me faire rire aux éclats
Pour ça
MERCI INFINIMENT

Vous voyez que vous êtes galant !!!

Répondre·

nandocinqsix

15 août 2024 10:12
vitalisanto a écrit :
Bonjour à toutes & tous
La galanterie est un état d'esprit, une attitude, une éducation, un ensemble qui doit s’exprimer avec naturel et simplicité qu’il faut forger et entretenir par le respect, le regard sincère, l'entregent deviennent ainsi spontanés, encore faut-il être un tantinet extraverti pour oser le faire de belle manière dans le sens noble du terme.
Dans ce monde bizarre où l’on calcule les multiplications des intérêts individuels ou matériels, la galanterie est encore un domaine où l’humain peut faire preuve de gratitudes, juste pour le souhait d’être gentleman, il faut conjuguer encore et encore toutes les formes de politesses, de délicatesses, avec tact et savoir vivre, cultivons nos savoirs être car l’école de la vie est merveilleuse pour évoluer, nous remettre en cause et positiver car il faut l’avouer, la muflerie comme la goujaterie masculine sont légions, nos corps ne sont pas que des mécaniques primaires, il a une âme de séduction en chacun et chacune de nous, célébrons cette démarche cérébrale qui fait du bien à la vie, arc-boutons nous sur nos préjugés pour que nos relationnels soient plus fluides, qualitatifs, expressifs…bref déboutonnons nos sourires, nos rires, nos gestes gratuits, altruistes, nos sollicitudes avenantes et regards bienveillants

Je vous approuve , en me faisant une délicieuse idée de l'amour courtois chanté par les troubadours du Moyen-Âge,
J'ai pris énormément de plaisir à lire les polissons récits imaginaires des "Contes" de Jean de La Fontaine, (plus que "l'Histoire d'O")

Répondre·

supernanette

15 août 2024 10:11

Cela se perd un peu, même si parfois certains(nes) trouvent cela ringard.
Je me souviens une fois en rentrant du travail avec ma fille qui était au jardin d'enfant du ministère, je prends le métro, puis correspondance avec le RER B à Denfert Rochereau. Il y avait beaucoup de monde, ne pouvant m'assoir avec ma fille, la met sur un strapontin. A la station suivante Port Royal, un couple de retraité monte dans le wagon et la femme dit sur un ton méprisant : "Regarder cette piaf en regardant ma fille, elle est assise, alors que c'est bondé" je lui réponds :" Pardon Madame, c'est bien de ma fille que vous voulez parlez ? Sachez qu'elle est debout depuis 5 h1/2 du matin, elle mérite d'être assise." Puis ensuite un jeune homme prend la parole : "Désolé, que faites vous aux heures de pointes dans le RER, vos êtes à la retraite, ce n'est pas faire ch...er son monde ça, vous allez descendre à la prochaine station comme d'habitude. La petite a le droit d'être assise sur un strapontin, car déjà il n'y a même pas une personne qui donnerait sa place pour elle, ou sa maman qui la prendrait sur les genoux".
Il faut dire que la galanterie n'existe pas vraiment dans les transports aux heures de pointes. Cela me révoltait parfois quand je voyais des hommes se précipiter pour monter dans le wagon, un jour une femme m'a dit " ils se précipitent pour rentrer soit pour aller au café, soit rentrer à la maison et attendre que bobonne fasse le repas". Dans un sens elle n'avait pas tort.

Répondre·

Paul.Bristol

15 août 2024 10:02
nandocinqsix a écrit :
Merci pour cette jolie litote !
Si on mettait tous les rustres en cage, ce n'est pas un jeune homme qui fermerait la porte !

Je la connaissais sous cette forme, " Si on mettait tous les cons dans un placard, c'est pas toi qui fermerait la porte à clé "
De l'inimitable M. Audiard.

Répondre·

nandocinqsix

15 août 2024 09:57
Paul.Bristol a écrit :
Je suis bien placé, pour vous dire que les hommes n'abusent pas toujours de la finesse d'esprit!

Merci pour cette jolie litote !
Si on mettait tous les rustres en cage, ce n'est pas un jeune homme qui fermerait la porte !

Répondre·