Changement climatique

paul - 13 novembre 2022 13:02

Fin de la dernière glaciation
+4,à 5°c, sur 4, à 5000 ans
+1,5°, depuis 150 ans..Ce n'est plus la même échelle, et ce ne peut pas être qu'un phénomène naturel
INRA

Changement climatique

paul13 novembre 2022 13:02

Fin de la dernière glaciation
+4,à 5°c, sur 4, à 5000 ans
+1,5°, depuis 150 ans..Ce n'est plus la même échelle, et ce ne peut pas être qu'un phénomène naturel
INRA

paul

15 novembre 2022 10:53
Léo a écrit :
@janine
Les modifications climatiques actuelles dépendent de l'activité humaine. Donc si on la réduit soit en consommant moins, soit en baissant la natalité soit les deux pour avoir un résultat plus rapide, on infléchira le réchauffement climatique. Cependant ce ne sera pas immédiat car le CO² déjà émis dans l'atmosphère met du temps à être absorbé naturellement (photosynthèse, absorption par les océans) et que l'homme n'a pas la technique pour le faire car c'est un gaz très diffus et très stable.

Merci, on a parfois du mal à faire passer le message
La solution ne peut être que mondiale, et je n'y crois pas trop

Répondre·

Léo

14 novembre 2022 22:20

@janine
Les modifications climatiques actuelles dépendent de l'activité humaine. Donc si on la réduit soit en consommant moins, soit en baissant la natalité soit les deux pour avoir un résultat plus rapide, on infléchira le réchauffement climatique. Cependant ce ne sera pas immédiat car le CO² déjà émis dans l'atmosphère met du temps à être absorbé naturellement (photosynthèse, absorption par les océans) et que l'homme n'a pas la technique pour le faire car c'est un gaz très diffus et très stable.

Répondre·

GÉO

14 novembre 2022 22:11
joiedevivre15 a écrit :
La Terre a déjà connu des périodes de réchauffements climatiques alors qu'il n'y avait pas d'usines ... Elle a connu aussi des glaciations.
Tout ceka est voulu et contrôlé par les plans supérieurs de conscience chargés de veiller sur cette planète et les expériences humaines qui s'y déroulent.
Le réchauffement présent n'est dû qu'à 10 % de n'activité humaine.
Néanmoins, la peur qu'elle engendre, nous fait prendre conscience qu'il fait la respecter. Les autres 90% ont un tout autre but que. J'ai déjâ exposé icii plusieurs fois.
Quand ils ne jugeront utile, cette période de réchauffement, sera suivi d'une mini pèriode glacière colle au 15e siêcle.
Montez en conscience et cela ira plus vite ...

«Le Petit Âge glaciaire ». Il provoque à l’époque des avancées de glaciers notamment dans les Alpes ou encore de nombreuses précipitations et inondations. À l’origine de nombreuses famines,......Eh, bien, ça promet!

Répondre·

janine33

14 novembre 2022 20:43

Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre .
Mais qu’est ce qui prouve qu’imposer aux humains une restriction de la consommation , des naissances , est de nature à infléchir et à changer les modifications climatiques qui se font indépendamment de nous ?

Répondre·

paul

14 novembre 2022 16:51

@janine 33
Nous sommes à + 1,5°..Certainement à + 1,8°, d'ici 2030, ce qui devait être atteint en 2100
En 2100, possible + 2,5, voire 3
Et les conséquences augmentent + vite que la t°, et + vite sur certaines zones, Arctique, Groenland, Antarctique, avec la montée des eaux en rapport, Afrique
Sècheresses, inondations, incendies, tempêtes..
Zones inondées, désertification, zones devenues inhabitable
La population n'augmenterait plus, c'est à voir..Elle est beaucoup soutenue par notamment une religion que je ne vais pas nommer
Le Nigéria deviendrait le pays le plus peuplé du monde
Trouver un accord au niveau mondial..trop d'intérêts divergents, et ce serait bien la 1ère fois
J'espère me tromper, mais je ne fais que répercuter les avertissements

Répondre·

janine33

14 novembre 2022 15:58

Si j’ai bien compris , l’homme n’est pas responsable du réchauffement climatique , mais seulement de son accélération . Son accélération est considérée comme récente et mesurable avec certitude .
Elle est imputée aux activités industrielles .
C’est ici qu’intervient comme solution la double proposition de diminuer la population terrestre et l’usage des énergies fossiles .
J’ai entendu un démographe dire qu’à l’horizon 2100 , l’accroissement de la population ne serait plus d’actualité , car elle serait en régression et en vieillissement .
2100 , ce n’est pas loin .
À peine 80 ans .
Ne pouvons nous trouver acceptable de gagner 0,5 ou 1 degré de plus ?
Et organiser notre quotidien en fonction , au cas par cas , localement , sans envisager d’imposer la décroissance à tous , y compris aux pays pauvres ?
Selon le démographe , la croissance de la population en Chine est contenue , et l’Inde y arrive .Seules persisteraient des poches en Afrique , mais jugées insignifiantes par rapport à la globalité mondiale . La dénatalité serait due , à l’instruction , à l’accroissement du niveau de vie , au travail des femmes , au changement culturel .
Des projections , ne sont que des projections , mais n’empêche …
Selon moi , elles vont à l’encontre des peurs qu’on veut nous inculquer .
J’ai l’impression qu’on veut nous manipuler .
Que certains veulent conduire le Monde , alors même que peu sont capables de conduire seulement un Pays .
Mauvais rêve ou réalité ?
Qu’en pensez-vous ?

Répondre·

janine33

14 novembre 2022 15:20

À cette allure là , quand allons nous griller ?

Répondre·

paul

14 novembre 2022 14:33
mick26 a écrit :
Personne ne peut affirmer au vu du passé et aux projections sur l'avenir que telle opinion est la bonne !! On tente de comprendre comment la terre se comporte avec ou sans les hommes d'ailleurs au fil des siècles !!! Le facteur temps est à prendre en compte mais là encore avec un bémol : il peut y avoir un renversement de situation avec aussi un facteur temps plus court !!! Je crois que les savants peuvent essayer de diagnostiquer avec toutes les données qu'ils ont l'avenir mais je ne crois pas en une certitude absolue !!! Les volcanologues font des études avec le volcans, ils en tirent des connaissances appréciables mais les volcans restent le plus souvent imprévisibles !

1,5° en 150 ans, c'est du jamais vu
Et le fait que la stratosphère ne se réchauffe pas, indique clairement que la source de chaleur vient de la surface terrestre
Ce n'est pas moi qui le dit
La dernière fois que le co2 a été aussi élevé, 1 million d'années, je crois, la température était plus élevée de 4° , et il semble qu'on s'en approche
Preuve, notamment par les carottes glaciaires

Répondre·

mick26

14 novembre 2022 14:11

Personne ne peut affirmer au vu du passé et aux projections sur l'avenir que telle opinion est la bonne !! On tente de comprendre comment la terre se comporte avec ou sans les hommes d'ailleurs au fil des siècles !!! Le facteur temps est à prendre en compte mais là encore avec un bémol : il peut y avoir un renversement de situation avec aussi un facteur temps plus court !!! Je crois que les savants peuvent essayer de diagnostiquer avec toutes les données qu'ils ont l'avenir mais je ne crois pas en une certitude absolue !!! Les volcanologues font des études avec le volcans, ils en tirent des connaissances appréciables mais les volcans restent le plus souvent imprévisibles !

Répondre·

nandocinqsix

14 novembre 2022 11:35
Lionel102127 a écrit :
la culture du raisin en Angleterre existait avant l'ère industriel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Grande-Bretagne
Cela signifie donc qu'avant que l'homme industrialise l'Europe, le climat était plus chaud!

Exact ! Certes notre climat a été plus chaud !
Nous en avons la preuve en Armorique qui a subi un climat tropical avant la dernière glaciation . Mais je crois qu'il n'y avant pas d'homme à cette époque pour occuper (et détruire?) le globe terrestre .... !
La vigne pousse et donne du raisin dont on ne fait pas partout dans le monde, du bon vin, je l'ai vérifié . Le savoir-faire humain compte , à côté des "climats" , comme on dit en Bourgogne ...

Répondre·

paul

14 novembre 2022 11:33
nandocinqsix a écrit :
Il y a 40 ans , j'ai bu du vin blanc de l'île de White, et je n'en suis pas mort. Certes je ne retournerai pas là-bas pour m'y enivrer, alors qu'on n'évoquait pas autant que maintenant le réchauffement climatique.. Même sobres, étions-nous inconscients ? Vous avez raison d'adopter une position mesurée à l'aulne d'une vie humaine, en face de l'âge d'un volcan !
En ce domaine comme dans beaucoup d'autres, soyons mieux informés et responsables ...
"Vaste programme !" aurait répondu Charles De Gaulle .

L'Île de White, c'est bien pour le vin blanc
Je connaissais plutôt l'île de Wight

Répondre·

Lionel102127

14 novembre 2022 11:24
nandocinqsix a écrit :
Il y a 40 ans , j'ai bu du vin blanc de l'île de White, et je n'en suis pas mort. Certes je ne retournerai pas là-bas pour m'y enivrer, alors qu'on n'évoquait pas autant que maintenant le réchauffement climatique.. Même sobres, étions-nous inconscients ? Vous avez raison d'adopter une position mesurée à l'aulne d'une vie humaine, en face de l'âge d'un volcan !
En ce domaine comme dans beaucoup d'autres, soyons mieux informés et responsables ...

la culture du raisin en Angleterre existait avant l'ère industriel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Grande-Bretagne
Cela signifie donc qu'avant que l'homme industrialise l'Europe, le climat était plus chaud!

Répondre·

nandocinqsix

14 novembre 2022 11:17
Lionel102127 a écrit :
Le réchauffement climatique est sans doute en partie dû à l'homme, mais peut-on interdire aux volcans d'entrer en éruption? les incendiaires pyromanes ne sont-ils pas responsables alors de crimes contre l'humanité et donc devraient être condamnés à mort!
Comme quoi quand on joue sur le sentiment de la peur, on pourrait avoir des raisons d'agir avec une extrême rigueur.
La transition climatique, est surtout un prétexte pour faire une transition de notre société dépendante des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, charbon, gaz). Et quoi de plus facile que de demander des efforts en faisant vibrer la corde de la survie de la vie sur Terre!
Bien sûr, le réchauffement climatique va impacter nos vies, il suffit de voir les températures atteintes cet été, et le mois d'octobre très doux.
On va bientôt revoir pousser des vignes en Angleterre!
Mais cela impactera surtout les pays en voie de développement qui subissaient déja des sécheresses récurrentes. Des îles vont disparaitre, comme elles ont apparues; de vastes étendues arides vont s'étendre. Des peuples vont migrer, des espèces animales disparaitront ..

Répondre·

Lionel102127

14 novembre 2022 10:27

Le réchauffement climatique est sans doute en partie dû à l'homme, mais peut-on interdire aux volcans d'entrer en éruption? les incendiaires pyromanes ne sont-ils pas responsables alors de crimes contre l'humanité et donc devraient être condamnés à mort!
Comme quoi quand on joue sur le sentiment de la peur, on pourrait avoir des raisons d'agir avec une extrême rigueur.
La transition climatique, est surtout un prétexte pour faire une transition de notre société dépendante des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, charbon, gaz). Et quoi de plus facile que de demander des efforts en faisant vibrer la corde de la survie de la vie sur Terre!
Bien sûr, le réchauffement climatique va impacter nos vies, il suffit de voir les températures atteintes cet été, et le mois d'octobre très doux.
On va bientôt revoir pousser des vignes en Angleterre!
Mais cela impactera surtout les pays en voie de développement qui subissaient déja des sécheresses récurrentes. Des îles vont disparaitre, comme elles ont apparues; de vastes étendues arides vont s'étendre. Des peuples vont migrer, des espèces animales disparaitront ..

Répondre·

joiedevivre15

14 novembre 2022 09:35

La Terre a déjà connu des périodes de réchauffements climatiques alors qu'il n'y avait pas d'usines ... Elle a connu aussi des glaciations.
Tout ceka est voulu et contrôlé par les plans supérieurs de conscience chargés de veiller sur cette planète et les expériences humaines qui s'y déroulent.
Le réchauffement présent n'est dû qu'à 10 % de n'activité humaine.
Néanmoins, la peur qu'elle engendre, nous fait prendre conscience qu'il fait la respecter. Les autres 90% ont un tout autre but que. J'ai déjâ exposé icii plusieurs fois.
Quand ils ne jugeront utile, cette période de réchauffement, sera suivi d'une mini pèriode glacière colle au 15e siêcle.
Montez en conscience et cela ira plus vite ...

Répondre·