Araignées, paradoxe.

Paul.Bristol - 18 août 2024 07:55

Le plus ancien fossile, 299 millions d'années,
Elles ont survécu à plusieurs extinctions massives, colonisé presque tous les ecosystèmes, et pourtant, pour beaucoup, leur vie ne tient qu'à un fil..

Araignées, paradoxe.

Paul.Bristol18 août 2024 07:55

Le plus ancien fossile, 299 millions d'années,
Elles ont survécu à plusieurs extinctions massives, colonisé presque tous les ecosystèmes, et pourtant, pour beaucoup, leur vie ne tient qu'à un fil..

Paul.Bristol

18 août 2024 13:12
Rosa a écrit :
Explication entre la morsure de la tarentule et la danse… la tarentelle!!!
D’où vient elle cette danse…..
Originaire de Tarente dans les Pouilles. ( chères à mon cœur)
De son nom scientifique
Lycosa tarantula, appelée en français tarentule Vraie ,Lycose de Tarente ou tarentule des Pouilles,est une espèce d’araignée araneomorphe de la famille des
Lycosidae
Elle vit dans un terrier et on la rencontre dans le Sud de l’Europe,
autour de la Méditerranée et au Moyen Orient.
Son venin n’est pas dangereux
pour l’homme, mais autrefois
la légendaire tarentule était censée
provoquer le tarentisme, un état léthargie qui conduisait à la mort
et que l’on combattait en dansant la tarentelle!!!
Cette danse met la personne dans un état de transe!

Aujourd’hui nul besoin d’être mordu par cette araignée pour danser la tarentelle !! .. mais les pas de danse .. ont quelque peu évolués .. rythme moins effréné…

Superbe exposé..
Je ne connaissais pas
La tarentelle, ou une autre, je suis interdit de danse par arrêté préfectoral
Outrage aux bonnes moeurs, spectacle immoral,
Mise en danger de la vie d'autrui,
Risque de trouble à l'ordre public

Répondre·

Rosa

18 août 2024 13:06

Explication entre la morsure de la tarentule et la danse… la tarentelle!!!
D’où vient elle cette danse…..
Originaire de Tarente dans les Pouilles. ( chères à mon cœur)
De son nom scientifique
Lycosa tarantula, appelée en français tarentule Vraie ,Lycose de Tarente ou tarentule des Pouilles,est une espèce d’araignée araneomorphe de la famille des
Lycosidae
Elle vit dans un terrier et on la rencontre dans le Sud de l’Europe,
autour de la Méditerranée et au Moyen Orient.
Son venin n’est pas dangereux
pour l’homme, mais autrefois
la légendaire tarentule était censée
provoquer le tarentisme, un état léthargie qui conduisait à la mort
et que l’on combattait en dansant la tarentelle!!!
Cette danse met la personne dans un état de transe!

Aujourd’hui nul besoin d’être mordu par cette araignée pour danser la tarentelle !! .. mais les pas de danse .. ont quelque peu évolués .. rythme moins effréné…

Répondre·

Paul.Bristol

18 août 2024 11:52
Nelly a écrit :
Le mythe d'Arachné

Superbe, je ne connaissais pas, merci..
Si je peux me permettre, vous êtes une bonne tisseuse de bonne aventure, et surtout d ami thologie..

Répondre·

Nelly

18 août 2024 11:45

Le mythe d'Arachné

Répondre·

Paul.Bristol

18 août 2024 11:28
rdbrdb a écrit :
Ma soeur avait failli perdre un doigt suite à une piqure d'araignée... alors .... je les écrase rageusement !
...........

mais ce jour, 18/08/2024 ds la presse :..."Une blessure digne d’un film d’épouvante. Un Italien de 23 ans est mort samedi après avoir été mordu par une araignée violoniste, selon l’agence Ansa, le deuxième incident mortel de cette nature cet été dans la péninsule.

Giuseppe Russo s’est éteint à l’aube à l’hôpital de Bari d’un choc septique et d’une défaillance générale de ses organes vitaux plus d’un mois après avoir été mordu à la jambe.

Une araignée de petite taille avide de zones arides
En juillet déjà, un carabinier sicilien de 52 ans, Franco Aiello, avait succombé à la morsure d’une araignée de la même espèce. L’araignée violoniste (Loxosceles rufescens) est présente dans les pays méditerranéens, en Asie et en Amérique du Nord, selon le Catalogue mondial des araignées administré par le Musée d’histoire naturelle de Berne.

De petite taille (jusqu’à 7,5 mm), elle doit son nom à une tache en forme de violon sur son corps. Elle affectionne les terres arides, les anfractuosités et se trouve fréquemment près des habitations, en particulier les jardins..."

Je ne sais si c'est encore le cas avec tous les pesticides, mais il n'y a pas si longtemps, Einstein avait déclaré que les araignées tuaient 50 kg d'insecte par an, et par ha, et que sans elles, on aurait du mal à survivre..
Je comprends ce que vous ressentez, mais ces morts sont à mettre en balance avec les bénéfices..

Répondre·

rdbrdb

18 août 2024 11:20

Ma soeur avait failli perdre un doigt suite à une piqure d'araignée... alors .... je les écrase rageusement !
...........

mais ce jour, 18/08/2024 ds la presse :..."Une blessure digne d’un film d’épouvante. Un Italien de 23 ans est mort samedi après avoir été mordu par une araignée violoniste, selon l’agence Ansa, le deuxième incident mortel de cette nature cet été dans la péninsule.

Giuseppe Russo s’est éteint à l’aube à l’hôpital de Bari d’un choc septique et d’une défaillance générale de ses organes vitaux plus d’un mois après avoir été mordu à la jambe.

Une araignée de petite taille avide de zones arides
En juillet déjà, un carabinier sicilien de 52 ans, Franco Aiello, avait succombé à la morsure d’une araignée de la même espèce. L’araignée violoniste (Loxosceles rufescens) est présente dans les pays méditerranéens, en Asie et en Amérique du Nord, selon le Catalogue mondial des araignées administré par le Musée d’histoire naturelle de Berne.

De petite taille (jusqu’à 7,5 mm), elle doit son nom à une tache en forme de violon sur son corps. Elle affectionne les terres arides, les anfractuosités et se trouve fréquemment près des habitations, en particulier les jardins..."

Répondre·

Paul.Bristol

18 août 2024 09:57
savannah92 a écrit :
Je reconnais faire tout mon possible pour qu'elles n'entrent pas chez moi, mais je reconnais leur utilité donc celles du sous sol ne me dérangent nullement ..
Leur toile est un piège mais aussi un vrai chef d'oeuvre de régularité et d'ingéniosité , magnifique dès le matin en pleine nature avec ses perles de rosée ..
A chacune sa vie .. et son territoire !! 😃

Quand une araignée entre dans mon salon, je la mets délicatement dehors..
Mes chats aiment les araignées, mais avec de la sauce!

Répondre·

savannah92

18 août 2024 09:40

Je reconnais faire tout mon possible pour qu'elles n'entrent pas chez moi, mais je reconnais leur utilité donc celles du sous sol ne me dérangent nullement ..
Leur toile est un piège mais aussi un vrai chef d'oeuvre de régularité et d'ingéniosité , magnifique dès le matin en pleine nature avec ses perles de rosée ..
A chacune sa vie .. et son territoire !! 😃

Répondre·

nandocinqsix

18 août 2024 09:25

.. à un fil, mais quel fil ! On n'a jamais fait mieux que la nature .
D'ailleurs si je sautais aussi haut que la puce (toutes proportions gardées ) j'aurais une médaille olympique .
Trêve de sottises, ou de balivernes comme on en lies trop souvent sur sur le forum de Quinto, un paradoxes c'est :
1-une pensée qui va à contre de l'opinion générale : la fameuse "doxa", elle n'est pas toujours condamnable, pas plus qu'une araignée doit toujours faire peur !
2-nous baignons dans des paradoxes, sans nous en rendre compte, exemples :
>il faut savoir pour apprendre quelque chose, car une ignorance totale rendrait impossible tout apprentissage,
>-la prédiction induite par des propositions, se réfute par elle-même, par le seul fait de l'énonciation de la prédiction qu'elles contiennent,
>toute loterie est parfaitement immorale ,puisqu'il y a un contraste absolu entre la probabilité de gagner, et la certitude qu'un billet le sera.
Un paradoxe surgit lorsqu'une conclusion apparemment acceptable, est tirée de prémisses acceptable, en apparence cf. le fil de l'araignée..!
Dès lors l'absurde est proche! Mais beaucoup de gens se fie aveuglément à leur intuition à cause de l'interférence de deux plans de réalité. Encore faut-il les distinguer...
Je suis particulièrement attaché à cette vérité non évidente : on est d'autant plus libre, qu'on a déjà choisi !

Répondre·

supernanette

18 août 2024 09:17

Je n'aime pas beaucoup les araignées, mais je ne leur fais pas de mal.
Toutes les bêtes sur terre ont leur utilité, des plus minuscules aux plus grosses.

Répondre·