La dictée de Mérimée

GÉO - 1 mars 2023 16:03

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.............................«««««««««« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
................Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.................Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut......................

— Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître............

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »»»»»»»»»»»»

La dictée de Mérimée

GÉO1 mars 2023 16:03

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.............................«««««««««« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
................Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.................Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut......................

— Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître............

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »»»»»»»»»»»»

artmonika

2 mars 2023 09:51

... Pis, vaut mieux n'est ce pas qu'on glisse un peu d'humour à coup de plumes entre les lignes de cet échange littéraire !
Merci à Al de nous offrir sur un plateau le plaisir de jouer avec les mots ... (Et sans se préoccuper de l'orthographe cette fois !) 😊
Kenavo.

Répondre·

Dany

2 mars 2023 09:36
artmonika a écrit :
Mais rimer c'est pas mal non plus ! 😜

Tout à fait !
Kenavo

Répondre·

artmonika

2 mars 2023 09:31
Dany a écrit :
La dictée de Mérimée est-elle périmée ? 🙂😁

Blague à part, celle de Pivot semble plus connue, maintenant.

Mais rimer c'est pas mal non plus ! 😜

Répondre·

Dany

2 mars 2023 08:59

La dictée de Mérimée est-elle périmée ? 🙂😁

Blague à part, celle de Pivot semble plus connue, maintenant.

Répondre·

GÉO

2 mars 2023 08:48
artmonika a écrit :
PS. Que personne ne s'avise de poster une équation... Je passerai à coup sûr mon tour ! 😥

2 + 2 = 4 . Ça va! Elle n'est pas trop dure celle-ci?

Répondre·

Dan

2 mars 2023 08:32
Sylvaine a écrit :
"Bêlitre" dites-vous ?????

Un bélître est un mendiant, un homme de rien, un sot, un importun.

Est-ce de la sorte que vous considérez les gens qui interréagissent sur ce forum ????

Vous n'êtes alors qu'un butor !
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

un butor ne s'embroche pas. Al a le mérite d'illustrer feu la préciosité d'une langue de salon.

Répondre·

artmonika

2 mars 2023 08:19

PS. Que personne ne s'avise de poster une équation... Je passerai à coup sûr mon tour ! 😥

Répondre·

artmonika

2 mars 2023 08:12

J'aurais évité pas mal des fautes qui m'interpellent dans cette dictée. Mais j'avoue que, si le cuissot de chevreuil a été digeste, le cuisseau de veau m'est apparu plus dur !
J'aime la langue française si riche en vocabulaire dans lequel on peut piocher pour écrire joliment. Je regrette même que certains mots soient tombés dans la désuétude au profit d'autres termes beaucoup moins seyants.🙄
Mais un peu d'humilité s'impose en la "matière"... Qui peut vraiment se targuer de connaître parfaitement l'orthographe ?
Ce n'est pas si évident de savoir (ou se rappeler) si un nom est féminin ou masculin, ce qui induit évidemment un accord correspondant.
🙀 🙀 🙀
Kenavo

Répondre·

GÉO

2 mars 2023 07:26
Sylvaine a écrit :
Ah,comme vous en parlez, on vous attend !
Allez, hop hop hop ! Au boulot, l'érudit ! 😅

Les gueux, les sans-dent voire les bêlitres sont pendus à vos lèvres !

Et nous sommes tout ouïe ! Hâte de lire vos exploits en orthographe !

Les belistres sont de besoing au monde ; car si tous estoient riches, l'on ne trouveroit point à qui donner, Despériers, Cymbal. 110.

Répondre·

Sylvaine

2 mars 2023 00:50
GÉO a écrit :
Aucun bélître pour daigner intervenir?

Ah,comme vous en parlez, on vous attend !
Allez, hop hop hop ! Au boulot, l'érudit ! 😅

Les gueux, les sans-dent voire les bêlitres sont pendus à vos lèvres !

Et nous sommes tout ouïe ! Hâte de lire vos exploits en orthographe !

Répondre·

Sylvaine

2 mars 2023 00:18
GÉO a écrit :

"Bêlitre" dites-vous ?????

Un bélître est un mendiant, un homme de rien, un sot, un importun.

Est-ce de la sorte que vous considérez les gens qui interréagissent sur ce forum ????

Vous n'êtes alors qu'un butor !
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Répondre·

GÉO

1 mars 2023 22:02

Répondre·

GÉO

1 mars 2023 20:43

Si vous vous ennuyez le weekend, faites des dictées!

Répondre·

nandocinqsix

1 mars 2023 19:08

Tous les ans à Concarneau des érudits et marins, proposent une dictée contenant des mots de marine : à droite = tribord, etc..;

Répondre·

GÉO

1 mars 2023 16:50

Un marguillier .....j'en croise tous les jours!

Répondre·