La dictée de Mérimée

GÉO - 1 mars 2023 16:03

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.............................«««««««««« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
................Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.................Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut......................

— Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître............

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »»»»»»»»»»»»

La dictée de Mérimée

GÉO1 mars 2023 16:03

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.............................«««««««««« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
................Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.................Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut......................

— Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître............

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »»»»»»»»»»»»

Sylvaine

6 mars 2023 22:43
artmonika a écrit :
Sans doute, Sylvaine, mais je suis allergique aux équations, aussi amusantes puissent-elles être ! Souvenir affreux du collège.
Tant pis pour moi !
Kenavo.

Mais nooonnnn, justement.
Moi aussi, j'ai des souvenirs de grosses angoisses en maths.

Mais là, à ce niveau, ça ne reste qu'un jeu.
Il faut le prendre comme ça et ne surtout pas penser à ces années horribles qu'ont été nos années maths ! 😃

Moi, en maths, j'ai décroché assez vite.
Seul le prof me faisait marrer.

J'ai bien compris qu'il s'agissait de logique mais à partir du moment où le prof a commencé à écrire "en hiéroglyphes ", c'était "touchée-coulée" pour moi ! 🤣🤣🤣🤣

Répondre·

artmonika

6 mars 2023 22:32
Sylvaine a écrit :
Bonsoir Artmonika,

C'est comme n'importe quel jeu de logique.
Il suffit de trouver la seule valeur qui manque, celle de X pour résoudre l'équation. Absolument tout le monde peut le faire.
Et c'est amusant.

Kenavo 🥰😘

Sans doute, Sylvaine, mais je suis allergique aux équations, aussi amusantes puissent-elles être ! Souvenir affreux du collège.
Tant pis pour moi !
Kenavo.

Répondre·

Sylvaine

6 mars 2023 22:27
Alain a écrit :
WOUAH ! Faut avoir fait l'E.N.A. pour comprendre tout çà !

Pas forcément.
Dan aurait écrit "feue" au lieu de "feu", vous auriez compris le sens de sa phrase.

Répondre·

Sylvaine

6 mars 2023 22:22
artmonika a écrit :
Ah non, pitié, enlevez-moi vite ce méchant x ! 🙄

Bonsoir Artmonika,

C'est comme n'importe quel jeu de logique.
Il suffit de trouver la seule valeur qui manque, celle de X pour résoudre l'équation. Absolument tout le monde peut le faire.
Et c'est amusant.

Kenavo 🥰😘

Répondre·

Sylvaine

6 mars 2023 22:12
GÉO a écrit :
Allez, une plus dure :
2x + 2 = 4

2x + 2 = 4

2x = 4 - 2
2x = 2
X = 1

Répondre·

artmonika

3 mars 2023 08:09
GÉO a écrit :
Allez, une plus dure :
2x + 2 = 4

Ah non, pitié, enlevez-moi vite ce méchant x ! 🙄

Répondre·

artmonika

3 mars 2023 08:07
colette a écrit :
c'est un entraînement tant que le sens du mot et de la phrase reste clair ,ça va

Un entraînement ?
Je dirais plutôt qu'on continue à apprendre chaque jour. Comme avec cette dictée dans laquelle, pourtant plutôt "bonne en orthographe", j'avoue avoir vérifié le genre d'un nom.
Voyez combien de personnes persistent à écrire ballade avec deux l quand le sens veut qu'on n'en mette qu'un seul.
Et, de plus, croient que nous faisons une erreur !..

Répondre·

colette

3 mars 2023 07:55
artmonika a écrit :
J'aurais évité pas mal des fautes qui m'interpellent dans cette dictée. Mais j'avoue que, si le cuissot de chevreuil a été digeste, le cuisseau de veau m'est apparu plus dur !
J'aime la langue française si riche en vocabulaire dans lequel on peut piocher pour écrire joliment. Je regrette même que certains mots soient tombés dans la désuétude au profit d'autres termes beaucoup moins seyants.🙄
Mais un peu d'humilité s'impose en la "matière"... Qui peut vraiment se targuer de connaître parfaitement l'orthographe ?
Ce n'est pas si évident de savoir (ou se rappeler) si un nom est féminin ou masculin, ce qui induit évidemment un accord correspondant.
🙀 🙀 🙀
Kenavo

c'est un entraînement tant que le sens du mot et de la phrase reste clair ,ça va

Répondre·

GÉO

3 mars 2023 07:41
artmonika a écrit :
Ouah, je vais devenir bonne en maths ! 😂

Allez, une plus dure :
2x + 2 = 4

Répondre·

Sylvaine

3 mars 2023 07:30
GÉO a écrit :
Les belistres sont de besoing au monde ; car si tous estoient riches, l'on ne trouveroit point à qui donner, Despériers, Cymbal. 110.

😲😅👍👍👍👍👍

Répondre·

artmonika

2 mars 2023 18:40
GÉO a écrit :
2 + 2 = 4 . Ça va! Elle n'est pas trop dure celle-ci?

Ouah, je vais devenir bonne en maths ! 😂

Répondre·

artmonika

2 mars 2023 18:31
colette a écrit :
le même mot change de sens selon qu'il est masculin ou féminin ex le solde la solde le four banal la blague banale le moule la moule

Oui, bien sûr, certains mots peuvent être à la fois masculin et féminin et n'avoir pas le même sens.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'on peut ne pas savoir ou ne pas se rappeler si certains mots sont du genre féminin ou masculin comme par exemple, précisément dans ce texte, les mots effluves, alvéoles ou arrhes. Or l'accord orthographique en découle. D'où erreur possible.
Kenavo.

Répondre·

colette

2 mars 2023 14:56
artmonika a écrit :
J'aurais évité pas mal des fautes qui m'interpellent dans cette dictée. Mais j'avoue que, si le cuissot de chevreuil a été digeste, le cuisseau de veau m'est apparu plus dur !
J'aime la langue française si riche en vocabulaire dans lequel on peut piocher pour écrire joliment. Je regrette même que certains mots soient tombés dans la désuétude au profit d'autres termes beaucoup moins seyants.🙄
Mais un peu d'humilité s'impose en la "matière"... Qui peut vraiment se targuer de connaître parfaitement l'orthographe ?
Ce n'est pas si évident de savoir (ou se rappeler) si un nom est féminin ou masculin, ce qui induit évidemment un accord correspondant.
🙀 🙀 🙀
Kenavo

le même mot change de sens selon qu'il est masculin ou féminin ex le solde la solde le four banal la blague banale le moule la moule

Répondre·

Alain

2 mars 2023 14:11
Dan a écrit :
un butor ne s'embroche pas. Al a le mérite d'illustrer feu la préciosité d'une langue de salon.

WOUAH ! Faut avoir fait l'E.N.A. pour comprendre tout çà !

Répondre·

Alain

2 mars 2023 14:08
GÉO a écrit :
2 + 2 = 4 . Ça va! Elle n'est pas trop dure celle-ci?

Avec une "calculatrice" scientifique çà devrait aller .

Répondre·