L’acérola fruit idéal pour l’hiver

L’hiver s'est installé, le temps vire au gris et nous sentons les premiers signes de fatigue et de faiblesse nous envahir. Pas de panique ! L’acérola est le fruit idéal pour booster votre énergie et vous fournir la dose de vitamine C dont vous avez besoin pour être au top de votre forme. La cerise des Barbades contient 20 à 30 fois plus de vitamine C qu’une orange (100 à 200 mg de Vitamine C pour 10 g d’Acérola) mais est également riche en vitamine A, B6 et B1 ainsi qu’en minéraux. Ce « super-fruit » pousse sur un arbre tropical qu’on trouve dans la partie Sud du continent Américain (Amérique centrale, Amérique du Sud et Antilles).

Faites le plein d’énergie avec l’acérola

L’acérola, c’est un concentré de vitamine C ce qui vous garantit une meilleure défense immunitaire mais également plus d’énergie et de tonicité ainsi qu’une meilleure résistance au stress. Le fruit possède également des propriétés anti-oxydantes et reminéralisantes. La vitamine C naturelle contenue dans l’acérola sera généralement mieux assimilée par votre organisme que la vitamine C de synthèse.

L’Acérola est également bénéfique pour les fumeurs, qui ont tendance à « brûler » la vitamine C naturellement contenue dans leur organisme.

Où trouver l’acérola ?

A moins de vous rendre sur place, il vous sera difficile de consommer la cerise acérole telle quelle. Le fruit est capricieux et se conserve mal. Dans nos contrées, l’acérola se présentera la plupart du temps sous forme de poudre ou de comprimé. Vous pourrez en trouver en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins bio. Attention néanmoins car dans beaucoup de comprimés, l’acérola sera combiné à de la vitamine C de synthèse. Soyez donc bien attentifs à la composition : la présence d’ingrédients tels « vitamine C » ou « acide ascorbique » vous indique que le comprimé contient également des vitamines de synthèse.

Les plus aventureux pourront également tester le jus d’acérola bio mais son goût ne sera pas apprécié de tous. Ce jus peut en revanche être mélangé à un produit laitier et dégusté au petit-déjeuner.

Posologie de l’acérola

Il est recommandé de prendre 1 cuiller à café de poudre d’acérola ou un comprimé par jour. Ceci dit, l’acérola sera de préférence utilisé sous forme de cure lorsque notre organisme a besoin d’un coup de boost. Inutile de rendre notre corps dépendant en lui administrant une surdose de vitamine C, 365 jours par an. Une alimentation saine et variée devrait en principe vous garantir un apport suffisant en vitamines. Sachez donc utiliser l’acérola à bon escient sans en abuser et n’oubliez pas que ce n’est pas la panacée. D’autres produits moins exotiques tels que le citron, le brocoli, le poivron rouge ou les pamplemousses vous permettront aussi de garder le cap au cours de l’hiver.

Et vous, que faites-vous pour passer l'hiver sans encombre ? Avez-vous besoin d'un petit coup de pousse pour affronter la grisaille et les jours de plus en plus courts ? N'hésitez pas à partager vos remèdes et autres remparts dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.