Ménopause : quelle alimentation privilégier ?
- Y a-t-il des aliments à privilégier à la ménopause ?
« Pour prévenir lostéoporose qui est souvent favorisée par larrivée de la ménopause, on va se tourner vers une alimentation riche en calcium et en vitamine D ; ce sont les deux nutriments les plus importants pour lutter contre cette pathologie. Ne négligez donc pas les produits laitiers, mais aussi les graines oléagineuses et certains légumes. La vitamine D se trouve aussi dans les corps gras : œufs, beurre, crème, lait… Il ne faut donc pas les supprimer, contrairement à ce que lon croit, et ce malgré la prise de poids. »
- Comment limiter, précisément, cette prise de poids ?
« Pour prévenir la prise de poids et les maladies cardio-vasculaires, il faut consommer fruits et légumes fortement colorés, car ils ont un faible apport calorique et contiennent des antioxydants qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Certains fruits et légumes contiennent des phyto-œstrogènes, comme le soja. Il est donc conseillé de manger tout ce qui est à base de soja, mais aussi tofu et graines (lin, sésame, etc.), ail, dattes, châtaignes, noisettes, amandes…
Bon à savoir
Plus la couleur dun fruit ou légume tend vers le foncé - vert, orange, rouge, jaune - plus celui-ci est riche en antioxydants. Sont vivement recommandés : carotte, tomate, brocoli, poivron, papaye, abricot, orange, épinard…
Ces graines dites « oléagineuses » réduisent dautres troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les palpitations, lirritabilité, linsomnie, la fatigue…
Enfin, les omégas 3 (poissons gras, huiles et graines grasses) préservent la santé cardio-vasculaire. Évidemment, éviter de rajouter trop de sauce, beurre, huile…
Avec lâge hommes et femmes ont généralement moins envie de viande ou de poisson, cest-à-dire de protéines animales, or elles sont très importantes. Il ne faut pas non plus supprimer les féculents - blé, riz, maïs, sarrasin, orge, avoine, seigle, légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles, etc.), pommes de terre et patates douces - car non seulement ils régulent la faim, mais contiennent aussi du magnésium et de la vitamine B (impact sur la santé mentale et le poids). »
- A contrario, y a-t-il des aliments à éviter à la ménopause ?
« Il ny a jamais daliments à bannir, ménopause ou pas. Mais on va réduire la quantité de produits très sucrés ou très gras.
Il ne faut surtout pas tenir un discours « interdit/permis ». À la ménopause la prise de poids nest pas systématique et quand une femme prend des kilos, cest rarement catastrophique. Le tout est de ne pas abuser de ces « gourmandises », et de ne surtout pas faire de régime strict, car les régimes à répétition perturbent le métabolisme. Dernier conseil important : en parallèle dune alimentation saine, ne pas oublier davoir une activité physique régulière, cest primordial ! Une femme ménopausée doit dautant plus bouger.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article