Comment booster ma mémoire ?
Il vous arrive régulièrement d’oublier certains détails anodins, comme l’endroit où vous avez garé votre voiture ou là où vous avez posé votre téléphone ? Votre mémoire a très certainement besoin d’un peu d’entraînement pour retrouver toute sa vivacité.
Voici quelques conseils à mettre en pratique au quotidien pour booster sa mémoire durablement !
Améliorez votre hygiène de vie
Une bonne mémoire est avant tout le résultat d’une bonne hygiène de vie. La qualité du sommeil et l’alimentation sont les premiers facteurs à prendre en compte. Le sommeil, parce qu’il favorise la mémorisation des souvenirs d’une journée, l’alimentation car elle est centrale pour le bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau.
Il est ainsi conseillé de dormir au moins 8 heures par nuit et au minimum 6 heures afin de respecter tous les cycles du sommeil. C’est lors du sommeil paradoxal que le travail de mémorisation des informations reçues lors de la journée se réalise.
Une alimentation riche en oméga 3 sera à privilégier pour booster sa mémoire et ses capacités. Les oméga 3 peuvent être retrouvés en grande quantité dans les poissons gras et leurs œufs (saumon, hareng ou maquereau, par exemple). Dans la liste des aliments bons pour notre mémoire, on retrouve : les différents types de noix, l’huile d’olive vierge, les fruits rouges, les coquillages ainsi que les fruits et légumes frais.
Faites vos jeux !
Le jeu est un excellent moyen d’entretenir et d’entraîner sa mémoire au quotidien. Les jeux de cartes, de stratégies ou encore les jeux de lettres, sont à consommer sans modération. Ils ont également l’avantage de pouvoir être partagés avec d’autres, comme lors d’une activité Quintonic. Raison de plus pour vous lancer et pour créer une activité avec d’autres membres du site !
Sur votre smartphone, vous trouverez également des applications gratuites, permettant de jouer seul. Il existe également de nombreuses applications payantes proposant des jeux spécifiquement conçus pour booster sa mémoire de façon ludique.
La lecture pour dynamiser sa mémoire
Lire reste un excellent moyen d’améliorer ses capacités de mémorisation durablement. Les grands lecteurs (lisant plus de 20 livres par an), ont d’ailleurs une bien meilleure mémoire que les personnes ne lisant que très peu ou pas.
Lire demeure une activité cérébrale douce, idéale pour se détendre avant de plonger dans les bras de Morphée. Vous ne savez pas quel roman choisir ? Consultez notre sélection de coups de cœur de la rentrée littéraire 2017 !
A lire aussi
Quelles démarches effectuer après un décès ? Guide pratique pour ne rien oublier
La perte d’un proche est un moment difficile, qui s’accompagne de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être r&ea...
5 janvier 2026 Lire l'article
Intégrer la télémédecine dans les soins de santé des seniors
Les soins de santé sont certes importants tout au long de la vie, mais ils le sont plus encore dès lors qu’il s’agit des sénior...
22 décembre 2025 Lire l'article
Que faire au printemps ? 10 idées simples pour profiter de la saison
Le printemps, c’est le retour de la lumière, des journées qui s’allongent et de l’énergie qui remonte. Après l&rsq...
16 décembre 2025 Lire l'article
Bien vieillir chez soi : pourquoi sécuriser ses nuits est essentiel pour la santé et l’autonomie ?
Vieillir à domicile est le rêve de la majorité des seniors. Cette aspiration légitime implique cependant quelques aménagements...
15 décembre 2025 Lire l'article