4 remèdes naturels pour lutter contre les excès des fêtes
Vous avez peut-être déjà organisé vos prochains réveillons de Noël et du Nouvel An et vous savez d’ores et déjà que les excès de table seront comme chaque année au rendez-vous. Pour éviter les lendemains difficiles et l’inconfort physique lié aux excès des fêtes, voici quatre remèdes 100% naturels!
La menthe poivrée
En matière de troubles digestifs mineurs, la menthe poivrée peut vous être d’un grand secours! Vous pouvez la trouver sous différentes formes, telles que l’huile essentielle ou l’infusion, cette dernière étant idéale après les excès de table. Attention à l’huile essentielle, qui devra être bio et diluée à une huile végétale avant absorption (respectez les doses indiquées).
La fécule de maïs
La fécule de maïs, telle que la célèbre Maïzena, détient une vertu insoupçonnée contre les brûlures d’estomac! Mélangée à de l’eau, la fécule va tapisser votre estomac et agir comme un pansement gastrique naturel. Les sensations de brûlures d’estomac seront rapidement dissipées avec cette astuce qui, en plus d’être naturelle, est très bon marché!
Le citron bio
Le citron bio est le super héros dont vous aurez besoin en cas d’excès de table, pour une cure detox express. Il est essentiel de le choisir bio, afin de profiter également des vertus de sa peau.
Le citron est une arme incontournable si l’on souhaite débarrasser son organisme des toxines liées aux excès des fêtes de fin d’année. Il est conseillé de boire le jus d’un citron bio à jeun le matin ou de le consommer en infusion. Pour réaliser vous-même votre infusion, rincez puis coupez un citron en morceaux avec la peau et faites-le bouillir dans 50cl d’eau minérale pendant 10 minutes.
L’eau
Votre corps sera mis à rude épreuve par les excès de table et, peut-être, les excès d’alcool. Lors d’un repas, si vous êtes amenés à boire plus d’un verre d’alcool, veillez à intercaler chacun par un grand verre d’eau. Cette astuce vous permettra de maintenir votre corps à un taux optimal d’hydratation et de ne pas ressentir les symptômes de la “gueule de bois” au réveil.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article