Depuis de nombreuses années, les aliments issus de l'agriculture biologique sont valorisés pour leurs bénéfices sur la santé, notamment en prévention d'un cancer. Mais ces informations n'étaient que peu développées, d'un point de vue scientifique. 
Mardi, une étude publiée dans la revue internationale JAMA Internal Medicine révèle les incroyables pouvoirs de l'alimentation bio, appuyés par des chiffres édifiants.

Sept ans d'observations

C'est le journal Le Monde qui a dévoilé les résultats incroyables de cette étude médicale, basée sur l'observation scientifique des bénéfices de l'alimentation bio sur la santé. De 2009 à 2016, près de 68 000 personnes ont accepté d'être suivies sur le plan médical. Durant les sept ans d'observation de ces patients, 1.340 nouveaux cas de cancer ont malheureusement été diagnostiqués parmi cet échantillon de personnes. Les chercheurs et médecins ont ensuite analysé la répartition des cancers, par rapport à la consommation de d'aliments bio. 
Les résultats de cette étude permettent de pointer pour la première fois les réels impacts des pesticides et autres composants de synthèse sur notre santé.

D'incroyables résultats

Les chiffres obtenus par les chercheurs sont éloquents. Une alimentation majoritairement bio permet de diminuer de 25% le risque de cancer !
Et ce n'est pas tout. Dans le détail, les aliments certifiés AB permettrait d'aménuiser de 34% les risques de cancer du sein chez la femme ménauposée et jusqu'à 76% pour les cancers de type lymphomes !
Ces résultats mettent en exergue la nocivité des pesticides, notamment sur certains types de cancers, dont le nombre n'a fait que croître avec l'avènement de l'alimentation industrielle. De quoi nous faire réfléchir lors de nos prochaines courses au supermarché et dans l'élaboration de nos assiettes...