Il y a fort à parier que plusieurs personnes de votre entourage souffrent actuellement de la gastro-entérite. Une épidémie traverse actuellement toute la France et fait de nombreuses victimes, enfants et adultes. Même si la gastro-entérite ne dure que quelques jours, des épisodes foudroyants peuvent mettre à plat les personnes les plus robustes !

Voici quelques conseils pour vous prémunir de la gastro-entérite et maintenir votre système gastrique au repos après les excès des fêtes. 

Lavage des mains : un geste primordial

Il est indispensable de bien vous laver les mains à l'eau et au savon, tout au long de la journée. Après un passage au toilettes, avant un repas, après une sortie à l'extérieur, n'hésitez pas à vous laver fréquemment les mains afin d'éliminer un maximum de germes
Vous pouvez opter pour un gel hydroalcoolique mais n'abusez pas de ce petit produit miracle. L'alcool présent dans ce produit va avoir tendance à assécher les mains et abîmer la peau, sur le long terme. 

Limiter les contacts

Durant cette période propice à la contamination, évitez au maximum les contacts physiques pour vous saluer. Poignée de main ou bise sont à éviter au maximum, même si cela peut paraître bien peu amical !
Pourtant ce sont deux pratiques à risques pour la transmission de nombreux virus, y compris celui de la grippe...

Une cure de probiotiques

Les probiotiques permettent de protéger le système digestif et surtout les instestins. Ce sont des bactéries bénéfiques pour notre organisme !
Une cure de probiotiques est particulièrement recommandée après les fêtes de fin d'année afin de restaurer l'équlibre de la flore intestinale et démarrrer l'année du bon pied. Vous les trouverez en vente en pharmacie et parapharmacie, dans un espace réfrigéré.

Une alimentation saine après les fêtes

Les fêtes de fin d'année sont propices à de nombreux excès qui peuvent fragiliser notre système digestif ainsi que notre foie. Il est conseillé de suivre une période de détox après les repas de Noël et du réveillon du 31 Décembre, afin de récupérer du tonus. 
Manger moins, boire en grande quantité, limiter l'alcool et faire du sport, voilà un programme parfait pour faire le plein de vitalité et se prémunir de la gastro-entérite !