L'EFS lance un grand appel au don, face à une situation parfois désespérée dans certains départements et même régions françaises. Les stocks de sang sont au plus bas et les donneurs, de moins en moins nombreux à franchir le pas. Pourtant donner son sang fait bien partie des gestes qui sauvent des vies, chaque jour...

Comment devenir donneur de sang ?

Vous avez entre 18 et 70 ans ? Pour participer à cette grande campagne organisée partout en France dans les Maisons du don EFS, il vous suffit de vous rendre sur place, sans rendez-vous. Vous pourrez être enregistré(e) et remplir ensuite un questionnaire pour savoir si vous pouvez ou non donner votre sang. Un test du taux d'hémoglobine sera effectué avant la prise de sang pour écarter les risques d'une carence en fer, qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour le donneur pendant et après le prélèvement. 
Donner son sang prend environ 45 minutes, de votre inscription à votre sortie. Prévoyez 10 minutes pour vous enregistrer et remplir votre questionnaire, puis 15 minutes pour le don et 20 minutes de repos entre la fin du don et votre sortie. En effet, la prise d'une boisson et d'une collation sont obligatoires post-don !

Vous pouvez obtenir toutes les informations concernant le don de sang et l'établissement de prise en charge le plus proche de chez vous en cliquant ici

Comment savoir si je peux donner mon sang ?

Avant de vous déplacer dans une Maison du Don de l'Etablissement Français du Sang, répondez au questionnaire en ligne de l'EFS en cliquant ici. Très complet, ce questionnaire vous permet de rapidement savoir si vous pouvez être donneur de sang.
Certaines questions plutôt intimes vous seront posées, afin d'écarter tout risque pour vous et le futur receveur. Les réponses à ce questionnaire sont néanmoins gardées par le secret médical !

Le don de plasma et de plaquettes 

Les EFS sonnent l'alerte quant aux réserves très limitées de sang disponibles actuellement en France, mais pas seulement! En effet, les dons de plasma et plaquettes sont également particulièrement recherchés. Ces dons prennent un peu plus de temps (1h30 minimum) mais sont essentiels pour certains patients hospitalisés.
Les dons de plaquettes et de plasma se font sur rendez-vous, auprès de l'EFS le plus proche de chez vous.