Calmer une bronchite de manière naturelle
Bon à savoir
Tous ces remèdes sont issus du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Une tisane et infusion avant de dormir
Tisane au fenouil : faire infuser pendant vingt minutes une cuiller à café de feuilles de fenouil dans un quart de litre d’eau. Boire deux à trois tasses par jour de tisane ainsi préparée, éventuellement sucrée au miel.
Bain et infusion de thym : Faire infuser une dizaine de branches de thym, frais ou sec, dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrer. Boire trois tasses par jour, éventuellement additionnées de miel.
Préparer une décoction de thym en faisant bouillir pendant une dizaine de minutes quatre litres d’eau additionnée de 400 grammes de thym frais. Laisser refroidir quelques instants et ajouter cette décoction à l’eau du bain.
Le recours aux cataplasmes
Cataplasme de bardane : appliquer directement sur la poitrine des feuilles de bardane fraîche (du côté duveteux), ce pendant une trentaine de minutes deux à trois fois par jour.
Cataplasme à la moutarde : ajouter trois cuillers à soupe de graines de moutarde préalablement écrasées à sept cuillers à soupe de farine. Bien mélanger et ajouter progressivement de l’eau de manière à obtenir une pâte pas trop liquide.
Appliquer cette pâte sur la poitrine préalablement enduite d’un corps gras de type huile d’olive ou vaseline.
Laisser agir en recouvrant d’une serviette de toilette, pendant une dizaine de minutes, voire plus.
Enlever le cataplasme dès que la sensation de picotement qu’il provoque devient difficile à supporter. Rincer très rapidement. Renouveler l’opération deux fois par jour, pendant quelques jours.
À noter
Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres encore sur le site web : trucsdegrandmere.com
Pour un baume respiratoire maison
Baume respiratoire au camphre et à l’eucalyptus : faire fondre très doucement dans une casserole 100 grammes de vaseline. Attendre qu’elle soit tiède avant d’y ajouter huit gouttes d’huile essentielle de camphre et douze gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, en mélangeant vigoureusement.
Appliquer le soir en massant bien le haut du dos, la gorge et la poitrine. Recouvrir d’un t-shirt. Renouveler chaque soir jusqu’à cessation des symptômes.
Il ne vous reste plus qu’à tester l’un de ces remèdes de grand-mère pour faciliter votre guérison.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article