L’asthme touche près de quatre millions de Français, à n’importe quel âge. Des problèmes respiratoires chroniques et handicapants, actuellement largement traités grâce à la Ventoline. Mais le médicament pourrait être remplacé dans un futur proche par un traitement plus naturel. En effet, des chercheurs allemands ont découvert une plante asiatique dont l’action pourrait être plus efficace que le médicament.

Une plante aux pouvoirs étonnants

Quelle est cette plante qui pourrait améliorer la santé et le quotidien de millions de personnes souffrant d’asthme ? Il s’agit d’une espèce asiatique, appelée Ardisia Crenata ou Ardésie Crénelée, plante verte aux petits fruits rouges, semblables à des grappes de baies.
Le secret du pouvoir de l’ardisia crenata résiderait dans ses feuilles dont l’extrait aurait la capacité d’arrêter les spasmes bronchiques liés à la déficience respiratoire de l’asthmatique. La molécule isolée pourrait ainsi être utilisée dans un futur proche, pour la création d’un nouveau traitement pharmaceutique.

Une découverte à confirmer

Cette incroyable découverte est le fruit d’une étude et de tests cliniques réalisés sur des souris asthmatiques, soumises à l’ingestion de l’extrait d’ardisia crenata. Les chercheurs ont rapidement pu constater une amélioration drastique des problèmes respiratoires des souris, avec un arrêt des spasmes bronchiques, vecteurs des crises d’asthme.
L’espoir est immense mais il faudra attendre encore quelques années avant de voir un nouveau traitement contre l'asthme entrer sur le marché. Car désormais, c’est sur des malades humains que cette plante miracle devra prouver la force de son incroyable pouvoir. Des essais qui pourraient durer une dizaine d’année...