L'hypnose pour soulager l'inconscient
- Quest-ce que lhypnose ?
« Lhypnose est un état naturel. Par exemple, lorsquon est absorbé dans un livre, on crée un état desprit qui nous permet de vivre les choses pleinement. Lhypnose fonctionne sur le même mécanisme, mais de manière plus poussée.
Cest un état qui désinhibe et permet damplifier des choses déjà présentes en nous. Grâce à cela, nous pouvons aller derrière nos émotions et permettre une négociation entre le conscient et linconscient. »
- Lhypnotiseur a-t-il un pouvoir de suggestion mentale sur ses patients ?
« Lhypnose est un état actif, cest un vrai travail personnel, toujours dans la limite du vouloir. Lhypnotiseur accompagne le patient dans son intérieur. On est donc bien loin de lhypnose spectacle comme on peut le voir dans les films, qui nest pas représentative de lhypnose thérapeutique. »
À noter
Pour trouver un thérapeute pratiquant lhypnose, vous pouvez consulter les écoles dhypnose : elles disposent de listes de praticiens formés.
- Lhypnose peut-elle être utilisée dans le cadre dune thérapie ?
« A priori, lhypnose nest pas une thérapie en soi. Elle nous permet de connaître notre fonctionnement, cest une pédagogie du mental. En entrant derrière ses émotions, on gagne en lucidité et les thérapies sont facilitées.
Par exemple, je forme des ostéopathes. Les retours de ces thérapeutes montrent que le temps de rééducation est divisé par deux ou trois grâce à lhypnose. Souvent, les blocages émotionnels ralentissent la rééducation. On observe dailleurs aujourdhui scientifiquement les effets de lhypnose, puisque des études sont menées en milieu hospitalier, notamment en matière de traitement de la douleur et danesthésie. »
- Dans quels cas peut-on consulter un hypnotiseur ?
« On peut consulter un hypnotiseur dans bien des cas, particulièrement pour tout ce qui est de lordre du mental, quand notre inconscient nous bloque pour avancer dans notre vie. Un jour, une patiente est venue pour se préparer à un entretien dembauche, mais au cours des séances, elle sest rendue compte quil y avait un vrai traumatisme lié à ces entretiens. Il a donc fallu en trouver la cause pour la résoudre afin que les résultats soient durables. »
- Comment se déroule une séance dhypnose ?
« Il ny a pas de séance type, tous les patients étant différents. Mais en règle générale, on commence par dialoguer, pour connaître le problème et la représentation que le patient se fait de la réalité, leurs discours constituant des indices sur le fonctionnement de linconscient.
Ensuite, on apprend au patient à rentrer sous hypnose. Cest un travail simple, par étape, sur limaginaire, en revenant sur des sensations.
Enfin, on commence la phase de travail personnel, qui consiste à amener linconscient à construire et à gérer la situation dune autre façon, en nettoyant les traumatismes et en reconstruisant. »
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article