Chromothérapie : quand les couleurs influencent vos émotions
- Depuis quand existe la chromothérapie ?
« Dans l’Égypte antique, il existait déjà des temples destinés à la chromothérapie. Des cristaux étaient posés aux fenêtres de certaines pièces afin qu’elles aient chacune des couleurs particulières.
La chromothérapie a aussi joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l’Inde et de la Chine. L’Inde ancienne associait les couleurs aux chakras, les corps vibratoires du corps physique. Les chinois, quant à eux, utilisaient les couleurs pour diagnostiquer des pathologies il y a déjà plus de 4 000 ans.
La chromothérapie a commencé à retrouver des lettres de noblesse en Occident à partir de la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Aujourd’hui, avec la technologie contemporaine, il est possible de faire beaucoup de choses avec les couleurs. »
- Comment définiriez-vous la chromothérapie ?
« La chromothérapie est l’utilisation des couleurs, de la lumière des composés, au service du bien-être et de la santé. La chromothérapie est un véritable outil thérapeutique qui permet de personnaliser la relation d’aide en agissant sur tous les plans : physique (le corps), vibratoire (l’aura, ou corps vibratoire), psycho-affectif, mental (domaine de la prise de conscience) et spirituel (domaine du sens). »
- Comment se déroule une séance de chromothérapie ?
« Lors d’une séance, le chromothérapeuthe apprend de quelle couleur la personne a besoin grâce à des tests objectifs et notamment en s’appuyant sur le goût qu’elle en a. Par leurs symboliques, les couleurs révèlent l’état psycho-affectif de la personne.
Ensuite, grâce à des filtres en polycarbonate, des cycles de couleurs sont projetés à distance sur « l’aura » de la personne : cela rééquilibre cette structure vibratoire. Le praticien lui envoie cette couleur quel que soit l’objet de sa consultation. Par leurs qualités vibratoires, les couleurs transmettent à la personne l’énergie dont elle a besoin pour régler son (ou ses) problème(s), se remettre en forme et continuer son évolution. »
- Qu’est-ce que cela apporte en termes de bienfaits sur le moral ?
« La chromothérapie peut améliorer des choses dans tous les domaines parce le praticien joue avec les ressources des patients. Le chromothérapeute ne soigne pas le problème, il s’occupe de la personne dans sa globalité. Lorsqu’un patient vient avec un problème de déprime ou de fatigue, le chromothérapeute va lui trouver des couleurs sans réfléchir et ces dernières vont la régénérer. »
- Qui choisit le plus souvent cette méthode ?
« La chromothérapie seule n’est pas encore bien connue en France. Elle est donc souvent employée en association avec plusieurs techniques thérapeutiques (massages, musique modifiée…). Les personnes qui viennent consulter attendent des résultats et si la chromothérapie en donne, elles sont intéressées. »
A lire aussi
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article
Quelles démarches effectuer après un décès ? Guide pratique pour ne rien oublier
La perte d’un proche est un moment difficile, qui s’accompagne de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être r&ea...
5 janvier 2026 Lire l'article