L'été, les orages peuvent être plus ou moins violents. Nous connaissons tous les précautions à prendre si l'on se trouve à l'extérieur, mais le danger peut également se trouver à la maison, en cas d'orage. Suivez ces quelques conseils pour éviter les risques et profiter en toute sécurité du sublime spectacle que vous offre ce phénomène naturel incroyable !

 N'utilisez pas vos appareils électriques

Cela semble aller de soi mais vos apprareils électriques doivent être éteints et si possible débranchés de la prise secteur. Un appareil débranché est un appareil sauvé d'un possible "coup de foudre", autrement dit une implosion de l'appareil ! Les téléviseurs, ordinateurs et box internet sont particulièrement sensibles aux orages, la prise liée à l'antenne de votre télévision devra elle-aussi être débranchée. 
Les frigos et congélateurs peuvent être laissés branchés, afin d'éviter une rupture de la chaîne du froid. 

Ne touchez pas les éléments métalliques 

En cas d'orage, veillez à ne pas toucher d'élément métallique lié à votre domicile. Poignées de porte, robinets et autres tuyaux en métal sont concernés ! En cas d'impact sur votre maison, ces objets métalliques sont conducteurs et peuvent donc vous mettre en danger en cas de contact avec la peau.

Remettrez douche ou bain à plus tard 

Vous pensiez apprécier ce temps orageux en prenant un bon bain et en lisant un bon livre ? Prendre une douche ou un bain lors d'un orage est vivement déconseillé par les pompiers ! La salle de bain vous expose à deux conducteurs puissants, la robinetterie et l'eau, cette pièce est donc à éviter pour se protéger d'un violent orage

Rangez les objets laissés en extérieur

Des objets sont présents dans votre jardin, votre balcon ou sur vos rebords de fenêtres ? Veillez à les ranger pour éviter les accidents, comme la chute d'un pot de fleurs sur la voie publique. Certains objets pourraient également être soulevés et provoquer des dégâts lors d'un orage violent !