Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter et pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Il est néanmoins possible de faire baisser le montant de ses factures de façon significative en adoptant des gestes simples, au quotidien.

Electroménager : veillez à l’entretien de vos appareils

De belles économies d’électricité se cachent derrière chacun de vos appareils d’électroménager ! Un frigo (ou congélateur) dégivré régulièrement et placé correctement à quelques centimètres du mur, c’est l’assurance de ne pas consommer inutilement de l’énergie. La décongélation régulière de votre congélateur permet d’économiser une trentaine d’euros par an !
De la même façon, le mode éco de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver permet de réduire la consommation électrique de ces derniers de 25%, comparé à un cycle classique. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement les filtres de vos appareils électroménagers, comme celui de votre sèche-linge. Ces petits gestes anodins vous feront économiser des dizaines d’euros chaque année.

La chasse aux appareils en veille

Les appareils en veille consomment inutilement de l’énergie, même s’ils semblent éteints. Si vos appareils sont reliés à une multiprise à interrupteur, veillez à éteindre celui-ci lorsque vous n’en utilisez aucun. Une simple télévision en veille peut vous coûter jusqu’à 15 euros par an. Ne plus laisser d’appareils en veille reste la meilleure solution pour faire rapidement des économies d’électricité et de façon simple !

Attention à la surchauffe !

L’Hiver, nous avons tendance à surchauffer nos intérieurs, ce qui n’est ni bon pour notre santé, ni bon pour pour l'environnement. Les chauffages électriques peuvent être extrêmement énergivore, surtout si le logement n’est pas correctement isolé.
Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser les 20° dans un intérieur en hiver et 18° pour une chambre. Une température qui semble basse mais qui serait idéale pour favoriser un sommeil de qualité et éviter les insomnies.
Les ampoules Led permettent également de réaliser de belles économies sur les dépenses énergétiques du foyer. Ces ampoules du futur sont désormais accessibles aux particuliers et de plus en plus plébiscitées, car très peu gourmandes en électricité.