5 astuces pour faire des économies au supermarché
Economiser lorsque l’on fait ses courses au supermarché, cela semble parfois relever de l’impossible. Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec une facture bien plus importante que celle imaginée au départ. Comment économiser en faisant ses courses? Suivez nos conseils!
Faire une liste de course
Il ne vous est peut-être jamais venu à l’esprit que faire systématiquement une liste de course peut vous faire économiser du temps et surtout de l’argent!
La liste vous permettra de réduire les envies et autres tentations lorsque l’on se retrouve dans les immenses rayons d’un hypermarché. Bien souvent, ce sont ces achats impulsifs qui font grimper la facture.
Dévier les pièges du supermarché
L’emplacement de chaque produit au supermarché n’est pas décidé au hasard mais bien en fonction de règles de marketing complexes. Les produits des grandes marques ou les plus chers sont placés à hauteur de notre regard pour orienter notre choix.
Ainsi, n’hésitez pas inspecter le rayon et à porter votre regard vers le bas pour trouver l’équivalent d’un produit à un prix plus bas!
Faites les courses seul(e) et après un repas
Pour faire des économies sur votre ticket de caisse, il est préférable d’avoir mangé avant de vous rendre au supermarché. La sensation de faim va être décuplée dans un lieu où l’on vous propose une abondance de produits, y compris vos préférés. Avec la faim, ce sont les tentations qui seront également bien plus difficiles à combattre…
Faire les courses seul(e) c’est se préserver aussi des tentations des personnes qui vous accompagnent et contre lesquels vous devrez, aussi, vous battre!
Seul le contenu importe
Sur chaque produit dans un supermarché se trouve un numéro d’emballage, permettant d’identifier le lieu de production ou de transformation d’un article. N’hésitez pas à comparer ce numéro emballeur entre un produit de grande marque et un produit de marque distributeur.
Si vous retrouvez le même numéro sur deux produits différents, cela signifie que le contenu est le même, même si l’emballage diffère. Cette technique permet d’acheter moins cher, la même qualité d’un produit également vendu sous le nom d’une grande marque.
Bannissez les plats préparés
Même s’ils sont très pratiques, les plats préparés sont à consommer avec une grande modération. Les taux de graisses, sucre et sel y sont souvent bien trop élevés pour les besoins de notre organisme. De plus, cuisiner et transformer soi-même des produits bruts est bien plus économique que l’achat de plats préparés. Faire son pain maison est aussi une bonne façon de réduire son budget alimentaire.
La cuisine maison a le double avantage de vous faire faire des économies au supermarché mais aussi de savoir exactement ce que vous mangez!
A lire aussi
Hausse des retraites : oubliez les rumeurs, voici le montant réel versé le 9 février
Alors que les informations contradictoires circulent sur le montant exact des pensions de retraite, l'échéance du 9 février marque un tournant décisif pour le...
2 février 2026 Lire l'article
Virement retraite de lundi : pourquoi votre montant net risque de changer brutalement
C’est une date clé dans le calendrier fiscal des retraités, souvent synonyme d’incompréhension devant le relevé bancaire...
30 janvier 2026 Lire l'article
Électricité : mauvaise nouvelle pour 8 millions de foyers, voici l'augmentation exacte sur votre facture au 1er février
C’est la douche froide en plein hiver. Alors que les températures chutent, une autre courbe s’apprête à grimper en flèche...
27 janvier 2026 Lire l'article
Avis en ligne : comment les interpréter avec discernement pour les professions réglementées
Avant de choisir un restaurant, un artisan ou un prestataire de services, les avis en ligne sont devenus un réflexe quasi automatique. En quelques clics,...
15 janvier 2026 Lire l'article