De la technique…

Dimanche 9h30, j’ai rendez-vous avec Clément et un petit groupe de 8 photographes en herbe comme moi, place des Vosges. La balade débute par un petit briefing. Tout le monde est venu avec son reflex numérique ou son bridge. On fait le point sur le vocabulaire et les réglages élémentaires de nos appareils photo : qu’est-ce qu’une bonne exposition ? Comment régler la vitesse d’obturation ? Comment gérer la balance des blancs ? Comment choisir l’ouverture du diaphragme ? Et cetera.

…au terrain

Après quelques questions et réglages sous l’œil avisé de Clément, me voilà au cœur de la place des Vosges pour un premier exercice. La consigne : “Faire un portrait de la place.” Le temps est nuageux et la place, à cette heure-là, assez déserte… Chacun déambule à la recherche de son sujet. L’un s’attaque à une fontaine, l’autre à un arbre centenaire. Pour ma part, je choisis un groupe de touristes qui s’abritent sous des parapluies colorés.

Vive la photographie en mode manuel !

Une fois l’exercice réalisé, je montre mes clichés à Clément qui les commente et me précise ce que j’aurais pu faire de différent, m’explique aussi ce qu’il aurait fallu faire par un temps très ensoleillé… Les conseils sont simples et facilement applicables. Je découvre, avec plaisir, que je peux enfin utiliser mon appareil numérique en mode manuel !

Déambulations photographiques

Troisième étape de notre formation, la vraie balade. Cette fois, nous voilà plongés dans les rues du Marais. Je profite du charme et de l'ambiance de ce quartier historique. Clément nous guide dans les ruelles étroites du Marais. Me voilà face à l’hôtel de Sully, j’apprends à réaliser un portrait en extérieur et à saisir un monument. Puis direction l’église Saint-Paul où j’apprends à gérer une lumière basse… Bref en quelques heures, j’ai appris à construire une photo, à saisir des instants de vie dans la rue, à jouer avec la lumière et les ombres…


Bilan de ma matinée : une balade vraiment sympa qui m’a fait regarder le quartier du Marais avec un œil neuf et m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences en photographie.

Assistez, en vidéo, à cette balade ludique et instructive :

Amateurs ou passionnés de photo, il ne vous reste plus qu'à tester, vous aussi, cette sortie entre Quintoniciens en créant l'activité dans le groupe de Paris.