Osez les vacances naturistes
- Faut-il faire une distinction entre nudisme et naturisme ?
« Un nudiste éprouve du plaisir à se mettre tout nu pour bronzer, par exemple, et sa démarche ne va pas plus loin. Un naturiste en revanche a une véritable philosophie de vie avec des valeurs essentielles :
- La nudité. Même si retirer ses vêtements nest pas facile, surtout quand il ne fait pas encore chaud.
- Le respect de soi. Plus on dévoile son intimité, plus on a envie de se respecter soi-même. Le naturiste est généralement sportif, non-fumeur et consomme des jus de fruits plutôt que du Pastis 51.
- Le respect des autres. À Bélézy, où vivent 2 000 vacanciers, il ny a pas déquipes de ramassage des déchets. Cest une collectivité, chacun y met du sien et fait attention.
- Le respect de lenvironnement. Pour preuve, nous sommes « Clé verte » depuis 20 ans.
- La convivialité. En général on se tutoie et on demande rarement le métier de lautre, cest une forme de discrétion. »
- Votre établissement est-il exclusivement réservé aux naturistes ?
« Oui ! Et tous les établissements naturistes en France le sont également. Tout simplement parce que si lon regroupe sur un même site des gens habillés et des gens tout nus, on peut se poser des questions sur les raisons de la présence de certains. »
À noter
Le domaine de Bélézy à Bedoin, entre Mont Ventoux et Lubéron, est ouvert de mi-avril à mi-octobre. Emplacements de camping et maisons en dur. Plus dinfos sur le site officiel de Bélézy.
- Quels sont les loisirs et activités proposés à Bélézy ?
« On ne peut parler « dactivités naturistes » à proprement dit. Dans lunivers naturiste, les vacanciers ressemblent à nimporte quel touriste « textile » et ont les mêmes attentes. Nous proposons 50 ateliers : macramé, gym, natation, sculpture, peinture sur soie, poésie, scrapbooking, chorale…
Nous avons également un potager où les gens peuvent ramasser fruits et légumes contre une somme symbolique. Le soir, on organise des concerts de jazz ou des séances ciné. »
- Quelle est la clientèle du domaine naturiste de Bélézy ?
« Bélézy, comme la plupart des sites naturistes, reçoit beaucoup de personnes de lÉducation nationale, du milieu médical et des professions libérales. Ce sont généralement des gens qui savent prendre du recul par rapport à limage quils projettent.
En mai, hors vacances et ponts, on accueille surtout des retraités. Fin juin nous avons des jeunes couples avec enfants qui ne dépendent pas des vacances scolaires. En plein été nous avons des familles, et début juillet ou fin août des grands-parents avec leurs petits-enfants. »
Bon à savoir
Le site www.naturisme.fr répertorie tous les sites naturistes de France.
- Comment est-ce que lon se « convertit » au naturisme ?
« Avant de franchir le pas, on se pose des questions : vais-je y arriver ? Suis-je capable dêtre nue devant mes enfants, mon mari, des inconnus ? Il y a tout un processus de réflexion, mais dans la pratique, au milieu de gens nus, on arrive assez facilement à faire comme eux. Les femmes sont dailleurs plus rapides que les hommes à oser se dénuder.
Pour beaucoup, nudité = sexe, et le naturisme serait prétexte à des pratiques débridées. Pourtant Bélézy accueille familles, enfants, femmes enceintes… Tel un gage de caution morale, le ministère du Tourisme fait la promotion de ce type de tourisme via le site https://fr.franceguide.com. »
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article