La Crète : une destination abordable aux charmes divins
La Crète, un parfum d’éternité
Sous un ciel noyé de bleu, cette île entaillée de gorges et brodée de vignes est d’essence divine. Ses plages ne sont pas ses seuls trésors. L’île laisse aussi d’inoubliables souvenirs aux passionnés de mythologie. Les anciens considéraient la Crète comme le centre du monde, et le lieu de naissance de Zeus.
Parmi les palais construits par Minos, roi de Crète et fondateur de la civilisation minoenne, Knossos demeure hantée par la légende du Minotaure. Le site de Knossos (entrée : 6 €) se visite en 1 h 30 environ, et constitue le site archéologique majeur de la Crète. Si la salle du trône n’est plus accessible aujourd’hui, un grand escalier conduit néanmoins à la partie résidentielle du palais.
Héraklion : capitale de la Crète
Située au nord de l’île, Héraklion représente le versant moderne de la Crète. Ici, pas de quartier historique, mais un musée archéologique incontournable. Après 5 années de travaux, le musée ouvre à nouveau ses portes en 2012 (entrée : 6 €). Ses 22 salles reviennent sur plusieurs millénaires d’histoire.
Mais vous sentirez davantage l’âme de la Crète en poussant vers les régions de Rethymnon ou La Canée. Autour de leurs ports fortifiés, les ruelles envoûtent la chronologie. Certaines sont encombrées de tavernes et, d’autres, silencieuses, sont fleuries.
À la sortie de Rethymnon, la route bordée de lauriers roses laisse apercevoir un paysage de montagnes austères et sauvages, qui invitent à la marche : autour du mont Ida (2 456 m), berceau de Zeus, mais aussi plus à l’ouest, dans les Montagnes blanches.
L’île aux mille visages
Sachez que le Sud de l’île est plus sauvage que le Nord. Il suffit d’une heure en voiture pour relier les deux extrémités, mais l’on peut se déplacer avec les bus locaux ou en scooter. Il existe peu d’axes routiers, donc peu de risque de se perdre en Crète.
En longeant la côte sud entre Agia Galliani et Agio Pavlos, ne ratez pas le charmant village de Spili pour ses fontaines et tavernes. Visitez le site antique de Phaistos qui abrite les ruines de plusieurs palais.
À l’Est, où la végétation est aride, pause obligatoire à Agios Nikolaos, le Saint-Trop’ crétois, et saut à son historique « île des lépreux ». En 1903, l’îlot de Spinalonga fit office de léproserie abritant plus de 300 habitants.
À l’Ouest, plus vert, allez à Elafonisi, piquer un plongeon sur la plage de Preveli, célèbre palmeraie qui conjugue eau douce et eau de mer dans un cadre paradisiaque.
Enfin, sacrifiez au fameux régime crétois à qui ses habitants doivent leur longévité : tzatziki, caviar d’aubergine, brochette de poulet, poisson, feta, tomates fraîches arrosées d’une excellente huile d’olive et d’un vin rouge local !
Quand partir pour la Crète ?
Le printemps est la meilleure saison pour découvrir l’île : sa chaleur et ses vents restant modérés. Attention en juillet-août, les prix connaissent une forte hausse et les températures peuvent atteindre 40°C. De juillet à septembre, le Meltem souffle en fortes rafales durant 3 à 4 jours d’affilée, rendant les excursions difficiles.
A lire aussi
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article
Voyager après 50 ans : escapades autour d’événements en Europe
Voyager après 50 ans n’est plus une simple évasion de la routine ; c’est une opportunité de profiter d’une liberté...
8 août 2025 Lire l'article