Turquie : ville par ville, découvrez les richesses culturelles de ce pays
La région Méditerranéenne
Baignée de soleil 320 jours par an, la « Riviera Turque » est un coin de paradis avec une mer aux eaux turquoises et des plaines et coteaux verdoyants. Bordée au sud par la Méditerranée et au nord par la chaîne des monts Taurus, la région trouve ses limites avec la baie de Fethiye à l’ouest, et Antakua (Antioche) à l’est. Le grand centre touristique est Antalya et les stations balnéaires réputées de Belek, Alanya ou encore Kemer. Aspendos, Side et Perge sont quelques uns des sites antiques de la région.
Konya
D’après une ancienne légende Phrygienne, Konya est la première ville qui émergea après le Déluge, on y a retrouvé des vestiges du IIème millénaire av. J.C. Hittites, Phrygiens, Lydiens et Perses se sont succédés dans la région qui passa finalement sous la domination romaine en 17 après J.C. Au Ier siècle après J.C. Konya devient le champ d’action apostolique de saint Paul et saint Barnabé. Envahie plusieurs fois par les Arabes entre le VIIIème et le Xème siècle et puis par les Croisés en 1097. Les Turcs Seldjoukides la choisissent comme leur capital en 1134. Elle connaît alors son apogée et se couvre de beaux monuments. Au début du XIIIème siècle, Konya a été le berceau du soufisme et de l’ordre des derviches tourneurs fondé par Mevlana. Connue sous le nom d’Iconium au temps des romains, Konya, est une des plus anciennes villes habitées de Turquie. Elle possède un très beau musée de céramique, qui a été autrefois une école coranique, le « Karatay Medrese ». Dans ses vitrines se trouvent divers objets, vases de céramique Seldjoukides, plats et fragments trouvés dans les fouilles du pavillon d’Alaeddin sur la colline.
Route de la Soie
Magnifiques paysages où vous ne serez pas au bout de vos découvertes. Vous irez admirer le plus grand caravansérail de toute l’Anatolie: « Sultanhani ». Les caravansérails étaient implantés tous les 25-40 km en fonction de la distance que pouvait parcourir un chameau en un jour. Les marchands et voyageurs trouvaient toutes sortes de commodités à l’intérieur : endroits pour dormir et se restaurer, hammams, mosquées, médecins et vétérinaires, bibliothèques...
Cappadoce
Située au cœur de l’Anatolie Centrale, la Cappadoce vous séduira par ses paysages au caractère fantastique, son histoire et le mode de vie des ses habitants. Le vent et l’eau y ont sculpté ce paysage unique avec ses canyons ainsi que ses cheminées de fées en forme de cône coiffés de « chapeaux ». Vous découvrirez la ville souterraine de Kaymakli constituées de corridors et d’escaliers qui serpentent en un labyrinthe infini.
Bon plan Quintonic : Découvrez notre nouvelle offre de voyage. Partez exclusivement entre Quintoniciens à la découverte de la Cappadoce, région à l'est de la Turquie grâce à notre circuit 8 jours/7 nuits. Voir l'offre sans plus tarder...
Antalya
Protégée par l’arc rocheux de ses montagnes culminant à 3086 mètres et de ses fortifications, Antalya est une ville où modernité et histoire forment un agréable cocktail qui s’ouvre sur une baie au bord de la méditerranée. La vieille ville aux maisons de pisé et vieux toits de tuiles irrégulières, enferme d’odorants jardins. Cet ancien quartier de pêcheurs aux ruelles pentues est dominé par un minaret cannelé recouvert de faïence qui a été édifié au XIIIème siècle. Traversée de larges avenues bordées de palmiers, la ville moderne est une cité très agréable, point de départ idéal pour rayonner dans la région. Elle possède l’un des plus beaux musées archéologiques et ethnographiques de Turquie, tant par la richesse des objets que par l’esthétique de leur présentation ; l’une de ses plus belles pièces est une statue d’Aphrodite. Il faut également voir les chutes de Duden qui coulent en cascade sur un rocher et se jette dans la Méditerranée.
Aspendos
À 50 km d’Antalya prés du village Belkiz, la cité antique d’Aspendos possède le théâtre romain le plus important et le mieux conservé de toute l’Asie Mineur. Il pouvait contenir 15 000 personnes, et était dédié aux divinités nationales et à la famille impériale. À ne pas manquer également, l’aqueduc romain qui a conservé sa hauteur d’origine, long de 850 m et qui assurait l’approvisionnement en eau d’Aspendos, l’un des meilleurs exemples d’aqueducs romains existants.
Ephèse
Vous allez plonger dans le passé, la période hellénistique et romaine... à Ephèse ville sainte d’Artémis, l’une des plus importantes villes de l’antiquité devenue un vaste site archéologique déployant de très beaux vestiges de plusieurs civilisations. La Bibliothèque de Celsius (construite en 117) était l’une des plus importantes bibliothèques de l’époque, après Alexandrie et Pergame qui a contribué à la vie culturelle de la région. Le théâtre d’Ephèse était un lieu de spectacles et de concerts mais également l’aboutissement de grandes processions à caractère religieux. Les maisons en terrasses étaient les demeures riches de l’époque. Les bains de Scholastikia, vaste complexe (construits au 1er siècle) avec les latrines publiques et la maison de tolérance (restaurés et agrandis au IVème siècle). Les thermes se composaient de quatre salles : la vaste salle dans laquelle on entre, le frigidarium, le tépidarium et le caldarium avec son système de chauffage à hypocauste. L’agora supérieure était un vaste complexe d’environ 12000 m². Les ruines actuelles remontent au 1er siècle avant J.C.
Pamukkale
« Le Château de coton » - telle est la traduction littérale de Pamukkale - est un site naturel extraordinaire. Des sources d’eau chaude surchargées en calcaire ont sculpté, au fil du temps, des vasques naturelles d’un blanc éclatant qui descendent à flanc de coteau. Les eaux ruisselantes continuent à s’écouler en cascade et le spectacle est aussi beau à voir qu’il est doux à toucher, car il est d’usage de s’y tremper les pieds ou même de s’y baigner. Les eaux jaillissent à 53°C et possèdent des vertus thérapeutiques pour les rhumatismes.
La Maison de la Vierge
La Maison de la Sainte Vierge, située sur le Mont Koressos (Bülbül dag : Mont du Rossignol) est un lieu de pèlerinage pour les musulmans et les chrétiens (reconnu par le Vatican, tous les ans l’Assomption y est célébrée le 15 août).
Bergame
Pergame ou Bergame (Bergama) est situé dans le nord ouest de la Turquie, pas loin de la mer Egée, à 110 km d’Izmir. C’était le haut-lieu de la culture hellénistique, le centre d’un royaume qui possédait un rayonnement politique et culturel particulièrement important. Selon la légende, le fondateur de Pergame est Pergamos, un des fils d’Andromaque et princesse légendaire de Troie. Le site archéologique offre de prestigieux monuments qui ont été fouillés depuis le siècle passé : l’acropole, la cité officielle, domaine de la famille royale ou résidaient les rois, les aristocrates civiles, militaires et une garnison et Asclépieion ou sanctuaires d’Asclépios (le centre médical).
Troie
Mondialement connue par la guerre et son célèbre cheval, Troie l’est également par son trésor, sorti secrètement du pays pour la Grèce puis qui a mystérieusement disparu. Le Cheval de Bois, situé à l’entrée de la ville a été construit en 1975, pour les besoins d’un film américain et récupéré par la ville comme symbole de la légende de la guerre de Troie.
Aphrodisias
Installée dans la plaine fertile du Dandalaz au milieu des amandiers, des peupliers et des grenadiers... Aphrodisias a été habitée dès le IIIème millénaire avant J.C. mais la cité naît véritablement au VIIème siècle avant J.C. avec l’installation du culte de la belle Aphrodite, déesse de l’amour, de la nature et de l’abondance. Aphrodisias a été le centre d’une école de philosophie et surtout de par les nombreuses carrières de marbre à proximité devient une grande école de sculpture où ses artistes ont créé un style original mettant en scène l’idéalisation du visage, le souci du réalisme dans le modelé du corps et même un certain maniérisme dans les expressions des mains et des drapés compliqués.
Istanbul
Fondée en 658 avant J.C., ville à cheval sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie et l’Europe et relie la mer Marmara à la mer Noire, Istanbul s’étend sur environ 365 km². Les sites incontournables à découvrir sont : le palais de Topkapi (la porte du canon) qui a été la résidence principale de tous les sultans jusqu’au XIXème siècle. Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte Sophie (sagesse) a servi de basilique pendant 916 ans et de mosquée pendant 482 ans, en 1935 est devenu finalement un musée par ordre d’Atatürk. La mosquée bleue, dernière grande construction impériale, (commencée sous Sultan Ahmet Ier en 1609 et terminé en 1616 par l’architecte Mehmet Aga) a été le point de départ des caravanes de pèlerins à destination de la Mecque.
Izmir et Kusadasi
Située dans le magnifique golf d’Izmir, l’un des plus beaux de la mer Égée, Izmir est une ville moderne et agréable. C’est également la troisième ville du pays et la deuxième après Istanbul pour ses activités portuaire et économique.
Également située sur le littoral égéen, Kusadasi, ancien village de pêcheurs tranquille, possède des plages splendides qui en font aujourd’hui une station balnéaire réputée. Sa situation est privilégiée de par la proximité de sites culturels incontournables tels qu’Ephèse, Izmir ou Milet.
Bon plan Quintonic : Découvrez notre nouvelle offre de voyage. Partez exclusivement entre Quintoniciens à la découverte de la Cappadoce, région à l'est de la Turquie grâce à notre circuit 8 jours/7 nuits. Voir l'offre sans plus tarder...
A lire aussi
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article
Voyager après 50 ans : escapades autour d’événements en Europe
Voyager après 50 ans n’est plus une simple évasion de la routine ; c’est une opportunité de profiter d’une liberté...
8 août 2025 Lire l'article