Balade dans les rues de Prague
Prague : un dépaysement à quelques heures d'avion
« J'ai eu beaucoup de plaisir à passer un week-end à Prague, d'autant plus que le soleil était au rendez-vous, raconte Jeanne. Je ne m'attendais pas à en garder de si bons souvenirs : j'ai répondu à une offre sur le site Internet Groupon : un séjour de 2 nuits en hôtel 5* avec petits déjeuners, pour 199 € par personne au lieu de 480. J'avais peur de voyager « low-cost », pourtant le vol était très rassurant, la compagnie Czech Airlines accueillante. À 2 heures à peine de Paris, c'est rapide et d'un excellent rapport qualité-prix. »
« Je ne suis pas une adepte des visites guidées, et encore moins en groupe, continue Jeanne, donc j'ai préféré découvrir Prague par moi-même. »
Prague sous le soleil
« En me promenant dans Prague, sans but précis, j'ai découvert des demeures et des monuments cossus, aux couleurs souvent pastels. Sous ce soleil radieux, traversée par la rivière Vltava, Prague avait l'allure d'une ville de vacances. »
Le centre-ville, lui, est en mouvement continu. « Je suis passée sur des ponts magnifiques, où les artistes exposent leurs œuvres, des musiciens improvisent un concert… Le Pont Saint-Charles, notamment, est sans doute l'endroit le plus animé. » Jeanne s'est promenée à pied, en prenant le temps de s'arrêter dans les parcs et jardins fleuris, ou de se désaltérer. « La bière elle, moins chère que l'eau, est légère et très agréable à déguster sur l'une des multiples terrasses », explique Jeanne.
Prague et son incroyable architecture
Jeanne raconte « Prague est sans doute le plus bel exemple d'architecture que j'ai pu admirer. » Dans le centre-ville, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1992, se trouve une large palette de styles architecturaux. Du gothique, avec le pont Saint-Charles, au baroque (cathédrale Saint-Nicolas), en passant par le style Renaissance (le Palais Royal) ou encore l'Art Nouveau (la maison municipale).
Mais c'est aussi le cubisme qui a fait la réputation de Prague. Un mouvement incarné par de nombreux édifices, comme les villas et immeubles du pied de la colline de Vysehrad ou la maison à la Madone noire de Josef Goár, mais aussi par le mobilier intérieur.
Prague et ses nombreux concerts
Jeanne a particulièrement apprécié l'ambiance musicale de la ville : « Pour mon plus grand plaisir, la musique est presque omniprésente à Prague. Il serait dommage de ne pas en profiter puisque tous les jours des concerts éclectiques sont donnés dans des salles, les églises, les palais, et même dans la rue. D'autant que les places d'opéra sont bien moins chères que chez nous ».
Un proverbe local prouve d'ailleurs très bien cette histoire d'amour entre les Pragois et la musique : « Qui est un Tchèque, est un musicien ».
A lire aussi
Vacances 2026 : l'aide méconnue de l'ANCV dont vous avez (peut-être) le droit
Alors que l'inflation continue de peser sur le pouvoir d'achat des seniors, la perspective des vacances semble parfois s'éloigner pour de nom...
30 janvier 2026 Lire l'article
Bien organiser son voyage au départ de Paris
Organiser un voyage, c’est déjà commencer à rêver. Que l’on parte pour un week-end prolongé en Europe ou pour une ...
23 septembre 2025 Lire l'article
Les astuces pour voyager à l’étranger après 50 ans
Voyager est une aventure à tout âge, mais passé 50 ans, cela peut se transformer en une quête de confort et de découverte sereine. Prenons l'exemple de Jean, 62...
20 septembre 2025 Lire l'article
Cap sur une croisière Sans Soucis
Ah, les croisières ! Rien que d'y penser, j'ai déjà les embruns imaginaires qui me chatouillent le nez. Mais pourquoi en parler maintenant, me direz-vous ? Eh b...
19 septembre 2025 Lire l'article