Un week-end vendanges dans le Beaujolais
Des vendanges au vin
Mon amie et moi sommes des gourmets et nous ne manquons jamais la sortie du Beaujolais nouveau. Il y a deux ans, en dégustant le cru de l’année, nous avons lancé l’idée d’aller voir d’un peu plus près comment se fabrique ce divin nectar… Rendez-vous fut donc pris pour septembre.
Différentes formules
Nous avons eu l’embarras du choix pour notre escapade. Il existe différentes formules, proposées avec ou sans hébergement. Nous avons opté pour la réservation pour le week-end d’un gîte en plein vignoble, accompagnée d’une formule découverte proposée par la cave coopérative de Quincié-en-Beaujolais. La formule proposée était plus qu’alléchante : matinée vendanges, suivie d’un apéritif au Beaujolais, un repas champêtre, une visite-dégustation à la cave et on repart avec un coffret cadeau de trois bouteilles, pour environ 100 € par personne !
La journée vendanges
Nous sommes donc parties de bon matin pour notre journée de vendanges. La matinée dans les vignes était extraordinaire ! Nous avons donc « travaillé » aux côtés des saisonniers, dans une ambiance à la fois efficace et bon enfant.
Le soleil monte progressivement au-dessus des collines entourant les vignes. Après quelques tâtonnements, les gestes de la cueillette deviennent naturels, instinctifs. La matinée a passé en un éclair, mais je dois avouer que nous étions contentes de voir arriver l’heure du déjeuner ! Après cette pause bien méritée (et succulente !), nous avons visité la cave et avons découvert le procédé de vinification.
Après cette journée bien dense (physique, gastronomique, œnologique…) autant vous dire que nous étions éreintées ! Le programme du lendemain était lui aussi prometteur…
L’œnotourisme
Nous avions en effet prévu de passer la journée du lendemain au Hameau Dubœuf, un parc à thème autour de la vigne et du vin, à une poignée de kilomètres au nord de Quincié-en-Beaujolais, au sud de Mâcon. Là, musée, activités, animations, collections d’art et d’artisanat… tout ce qui entoure le vin, depuis la récolte jusqu’à son expédition par voie de chemin de fer est retracé dans ce lieu aussi instructif que ludique. Nous avons particulièrement apprécié notre passage par la salle de dégustation !
En fin de compte, nous avons passé un excellent week-end de vendanges dans le Beaujolais, et envisageons sérieusement de réitérer l’expérience dans d’autres vignobles !
A lire aussi
Printemps 2026 : 5 Jardins Remarquables secrets pour s'évader hors des sentiers battus
Le printemps 2026 s'annonce comme la saison idéale pour renouer avec la nature, loin de l'agitation des grands sites touristiques surfréquentés. Pour vous offri...
18 février 2026 Lire l'article
Croisière : Bruit, tangage... Les 3 erreurs à ne jamais commettre en choisissant votre cabine
Rien ne gâche plus sûrement une croisière tant attendue qu'une nuit blanche causée par le vrombissement des moteurs ou un mal de mer persistant dû à un mauvais ...
16 février 2026 Lire l'article
Croisière solo : Les astuces méconnues pour éviter le supplément cabine en 2026
Voyager seul ne devrait jamais être une punition financière, et pourtant, la fameuse "taxe célibataire" a longtemps doublé le budget des vacanciers solos. Heure...
13 février 2026 Lire l'article
Brest Après 50 Ans : Une Ville Idéale pour Voyager Autrement
Voyager après 50 ans marque souvent un tournant dans la manière d’appréhender la découverte. La course effrén...
12 février 2026 Lire l'article