Il a longtemps été le moyen le moyen le plus confortable pour communiquer avec famille et amis aux quatre coins de la France ou au bout de la rue. La ligne téléphonique fixe vit pourtant ses dernières années avant sa fin de mise en service totale, prévue en 2023 selon l'opérateur Orange.

La fin des abonnements dès maintenant

Orange a pris la décision de cesser la vente d'abonnements téléphoniques pour un poste fixe, dès le 15 Novembre prochain. L'opérateur souhaite ainsi mettre en marche le plus rapidement possible le processus d'extinction de ce service, encore très utilisé par les seniors et en zone rurale, où le réseau est parfois instable. Une décision qui semble logique, à l'ère du télephone portable et du smartphone multi-fonctions.
Ils sont aujourd'hui un peu moins de 10 millions de Français à "passer un coup de bigot" sans passer par une box internet. Un chiffre qui décline de façon exponentielle chaque année. 

Des populations pénalisées

Même si la modernité a bien des avantages et que les smartphones et abonnements sont aujourd'hui accessibles à tous, certaines populations pourraient être pénalisées par cette décision. La fin des lignes fixes impose une chose : l'installation d'une box internet pour pouvoir utiliser un poste fixe à la maison. 
Une dépense de plus pour les personnes les plus âgées n'utilisant pas internet, qui seront dans l'obligation de s'équiper pour continuer à téléphoner comme avant...ou d'acheter un téléphone mobile.