Nommer un enfant n'est pas toujours facile pour les parents. Famille et amis donnent souvent leur point de vue et ce n'est pas toujours fait avec délicatesse ! Que répondriez-vous à la question : si c'était à refaire, donneriez-vous le même prénom à votre enfant ?
Une enquête a récemment démontré qu'une forte proportion de parents avaient des regrets à ce sujet...

2000 parents interrogés

Une grande enquête a révélé un fait assez insolite, constaté chez les parents britanniques. Après consultation de 2000 réponses, il apparaît que 28% des parents interrogés regrettent le prenom qu'ils ont donné à leur enfant ! Un parent sur trois ne donnerait donc pas le même prénom à son bambin s'il naissait aujourd'hui. Une situation inquiétante quand on sait à quel point le prénom est un élément déterminant dans nos sociétés, malheureusement ou non.
Selon cette même enquête et fait encore plus surprenant, un parent sur vingt appelle son enfant par un autre prénom que le sien !

La recherche de l'insolite n'est pas toujours le meilleur choix...

De nos jours, nombreux sont les parents qui souhaitent donner un prénom original, voir insolite à leur enfant. Des prénoms surprenants, souvent inventés et donc peu communs pour les oreilles profanes. Difficile à prononcer ou synonyme de moqueries que les parents n'avaient pas envisagées, le prénom peut devenir un véritable fardeau. 14% des parents avouent même envisager de changer officiellement ce prénom tant aimé et aujourd'hui détesté...
Le site Channelmum qui a réalisé cette enquête a également référencé les 10 regrets principaux émis par les parents, au sujet du prénom de leur enfant.

  • Un prénom devenu trop populaire
  • Le choix du prénom a été fait sous le stress
  • Le prénom ne va pas à l'enfant
  • Un proche a opté pour le même prénom pour son enfant
  • Un prénom difficile à épeler
  • Une personne portant le même prénom est devenue une star
  • Une star a prénommé son enfant de la même manière
  • L'association avec son nom de famille est inadaptée