Vidal

Nom très présent dans les régions du Languedoc et de la Catalogne, il a été porté par de nombreux martyrs. Il vient de la forme occitane de Vial. Lui-même trouve son origine dans le latin « vitalis » qui signifie lié à la vie et fait allusion à la naissance et au baptême. Environ 35 000 personnes portent ce nom en France. On compte parmi ses variantes : Vidale, Vitalis, Vitaly. Le skieur Jean-Pierre Vidal est célèbre pour avoir été sacré en 2002 premier champion olympique français en slalom depuis Jean-Claude Killy.

Fournier

Correspond au métier de celui qui tenait le four à pain. Ses variantes Forner et Forné sont d’origines catalanes. Farner ou Fahrner, autre variante en Alsace, signifie passeur ou voiturier. On trouve presque 62 000 Fournier un peu partout en France, plus particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais. L’auteur du Grand Meaulnes, Alain Fournier, est un des porteurs les plus fameux de ce patronyme.

Giraud

Nom venant du germanique Gerwald qui se découpe en « ger » (lance) et « wald » (gouverner). C’est le plus présent en Provence, on trouve aussi la variante Giralt en pays catalan. On rencontre aussi des Giraut, Girod, Giro, Gyrault ou encore Giros. Environ 40 000 personnes portent ce nom. Jean Giraud, aussi connu sous les pseudonymes Gir et Mœbius, disparut l’an passé, a contribué à révolutionner la bande dessinée.

Dupont

Contrairement à la croyance populaire, Dupont est loin d’être l’un des noms les plus répandus en France avec environ 65 000 porteurs. Son origine est géographique puisqu’elle fait référence à une personne résidant près du pont. Ses variantes sont Dupond, Duponst, Dupong ou encore Dupent. Les célèbres Dupond et Dupont, gendarmes jumeaux un brin nigauds ont eux aussi marqué de leur empreinte l’histoire du neuvième art.

Aubert

D’origine germanique, Aubert vient de « adal » (noble) et « berht » (célèbre, brillant). Porté par environ 35 000 personnes, on le retrouve principalement en Normandie, dans les Bouches-du-Rhône ainsi que les Vosges. Aulbert, Auberd, auber et Ober sont parmi ses déclinaisons. Parmi les porteurs connus de ce patronyme, on trouve Jean-Louis Aubert, chanteur du groupe « Téléphone ».

Rimbaud

Patronyme peu répandu en France avec environ 2 000 porteurs, Rimbaud trouve son origine dans l’allemand Raginbald qui se décompose en ragin (conseil) et bald (audacieux). Il existe de multiples variantes comme Raimbaut, Raimbau, Raimbeau, Rymbault ou Rainbeau. Il est le plus présent dans le Var, le Puy-de-Dôme et en Vendée. Son porteur le plus fameux, le poète Arthur Rimbaud, était originaire de Champagne-Ardenne.

Dupuis

Fait référence à une personne possédant chez lui un puits ou vivant à proximité d’un puits. Porté par environ 30 000 personnes dans l’hexagone, il possède de nombreuses variantes telles que Dupouy, Dupuit, Dupuy, Du Puy ou Depuy. Patronyme très courant dans le Nord-Pas-de-Calais. Homme politique et grand scientifique du XVIIIe siècle, Charles-François Dupuis fut l’un des précurseurs du Sémaphore.

Barre

Lié à la désignation d’un lieu, le nom Barre fait référence à un enclos ou une barrière. Très fréquent en Vendée, il compte environ 26 000 personnes en France. Ses déclinaisons les plus courantes sont Barrai, Barrey, Barray, Baret et Baree. Né à La Réunion, Raymond Barre fut Premier ministre sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing.

Renault

Patronyme provenant du germanique « Raginwald », soit « ragin » (conseil) et « wald » (qui gouverne). Très présent en Normandie et en Ile-et-Vilaine, on en dénombre environ 27 000. Ses variantes sont elles aussi nombreuses avec Renauld, Renaud, Renost, Renaux ou Renaut. Louis Renault, à la fois pilote, inventeur et chef d’entreprise, est à l’origine d’une des plus célèbres marques de l’hexagone.

Monnier

Ce nom possède deux références principales, chacune liée à une profession. La première est celle de meunier, la seconde celle de monnayeur ou changeur. Fort présent dans l’Ouest de la France, on en recense environ 22 000. Ses variantes sont Mosniers, Mousnier, Monier ou Mosnier. La Marquise de Monnier fut la maîtresse du révolutionnaire français Mirabeau.

Et vous, vous êtes-vous déjà intéressé à la signification de votre nom de famille ? Avez-vous découvert des choses drôles et insolites le concernant ? N'hésitez pas à partager toutes les anecdotes de votre nom de famille dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.