Divorce après 50 ans : les conséquences sur sa famille
- Les divorces après 50 ans, cest fréquent ?
« Pas encore totalement, mais ça commence à l’être. Je vois souvent des personnes de 50 ans divorcer une fois que les enfants ont quitté le foyer. Souvent même ils divorcent après que leurs propres enfants l’aient fait. C’est comme si cela leur donnait l’autorisation de passer à l’acte.
Avec une espérance de vie qui tourne autour de 80 ans aujourd’hui, on a encore de belles années devant soi. On n’a plus envie de les passer à s’ennuyer, surtout si le couple est malheureux. »
- Y a-t-il des conséquences à divorcer après 50 ans dans la relation avec ses parents ?
« Pour les cinquantenaires, annoncer son divorce à la famille revient à l’annoncer à des parents d’une génération réfractaire et dans la méconnaissance du problème ! On est convaincu que l’on va les décevoir et que la dernière image qu’ils vont conserver sera celle de son échec marital. »
- Est-il plus simple de divorcer à 50 ans, une fois les enfants presque adultes ?
« Quand les enfants sont petits, on tend à les protéger, à culpabiliser du mal qu’on va leur faire. À 50 ans, les enfants sont partis ou presque, et on fait la bêtise de croire qu’ils seront suffisamment matures et forts pour encaisser un divorce. Or, on reste les enfants de nos parents à tous les âges, et on fantasme sur le couple parfait et uni.
Ce qui ne change jamais dans le divorce, c’est le conflit de loyauté dans lequel on peut mettre son enfant ! Que l’on ait 10 ans ou 30 ans au moment du divorce de nos parents, on se sent la responsabilité de soutenir le parent le plus fragile. »
- Les proches sont-ils plus inquiets pour une personne qui divorce tard ?
« Oui, pour deux raisons. La première, c’est la peur de la solitude. Il est difficile d’imaginer que ce proche réussira à rebondir et à se refaire une vie sociale, à trouver de nouvelles activités et à rencontrer un nouveau partenaire. Eh oui, le divorce fait miraculeusement disparaître un bon nombre d’amis et de relations !
Et puis, un divorce entraîne une baisse considérable du pouvoir d’achat et de la qualité de vie. Les proches ont peur de voir le futur divorcé ne pas s’en sortir. Sans compter que le divorce peut s’accompagner d’une dépression et/ou d’une perte de travail qui isole encore plus. Car nous savons qu’il est difficile, en France et ailleurs, de retrouver un job après 50 ans. »
- Peut-on retrouver l’amour après 50 ans ?
« Bien sur, et heureusement ! On a des centaines de témoignages de cinquantenaires qui redécouvrent l’amour et qui se sentent bien moins stressés que dans les relations précédentes. La seule pression est le jeu de l’amour, pas les enfants, pas le social, pas le job. Seule la relation compte, et tant mieux ! Il était temps ! »
Entamer la procédure de divorce, en savoir plus sur ce processus
Que ce soit fréquent après 50 ans ou non, le processus de divorce peut avoir lieu n'importe quand, à n'importe quel âge. Vous désirez divorcer mais vous vous inquiétez par rapport au processus de divorce à venir ? Pas de panique, la plateforme en ligne Wedivorce est là pour vous aider et vous accompagner de manière simple, rapide et efficace.
WeDivorce, la plateforme qui est là pour vous accompagner
WeDivorce est un site internet qui permet à un couple d’entamer sereinement et d'un consentement mutuel la procédure de divorce. C'est un site internet qui propose le service de divorce en ligne, il n'y a pas de juge, ce qui est plus rapide, simple et pratique. Chaque histoire d'amour mérite de bien se terminer, peu importe les épreuves traversées. WeDivorce met son expertise à profit afin de vous aider du mieux possible dans le processus de divorce.
Les origines et les valeurs de WeDivorce
WeDivorce est donc une plateforme de divorce en ligne à moindre prix, facile et intuitive. Les fondatrices de la plateforme WeDivorce l'ont créée grâce à leurs volontés de rendre accessibles à tous, les diverses procédures de divorces qui reposent sur le consentement mutuel.
Statistiques sur le divorce en France après 50 ans
Selon les données de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le taux de divorce des personnes âgées de 50 ans et plus a augmenté ces dernières années en France. En 2020, près de 36% des divorces concernaient des personnes de cet âge, contre 30% en 2010.
Le taux de divorce des personnes âgées de 50 ans et plus est cependant moins élevé que celui des personnes âgées de moins de 50 ans. En 2020, il était de 50% pour cette tranche d'âge.
Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent pas nécessairement une augmentation réelle du nombre de divorces chez les personnes âgées de 50 ans et plus, mais plutôt une augmentation de la proportion de divorces parmi cette tranche d'âge en comparaison avec les autres tranches d'âge.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette augmentation du taux de divorce des personnes âgées de 50 ans et plus en France. Parmi eux, on peut citer l'allongement de la durée de vie, le changement des attitudes et des valeurs en matière de relations amoureuses et de mariage, ainsi que l'accès à des moyens de séparation plus faciles et moins coûteux qu'auparavant.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article