Pour se démarquer ou tout simplement parce qu'ils les estiment "beaux", en 2015 encore la liste des prénoms qui sortent de l'ordinaire est longue. Fraise, Nutella pour les gourmands, Prince-William pour les admirateurs de la royauté britannique, Mini-Cooper pour les fans de voitures, de nombreux futurs parents ont été très inspirés cette année !

Des prénoms qui ne passent pas

Depuis une vingtaine d'années, une loi permet à tout parent de donner à son enfant le prénom désiré. Libre à eux de l'appeler comme ils l'entendent. En revanche, l'article 57 du Code civil mentionne que ce prénom ne doit pas "porter préjudice ni au droit des tiers ni à l'enfant". On se souvient des nombreux Oussama retoqués après les attentats du 11-septembre, mais aussi l'histoire de la famille Renaud qui voulait appeler leur petite dernière Mégane... Toujours sur la liste des prénoms rejetés par la justice française, on trouve Titeuf, Patriste, Folavril, Manhattan, Fleur de Marie, MJ (Michael Jackson), Joyeux, Ravi et Gloarnic... Il y en a pour tous les goûts.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les prénoms tels que Tarzan ou Mowgli, en référence au dessin animé Le livre de la jungle, mais auss Khaleesi -la faute au succès sans précédent de la série télé Game of Thrones- sont eux autorisés. Dans le nord de la France, Daemon -référence au héros de la série Vampire Diaries sur TF1-, qui signifie "démon" en latin, s'est vu validé par le juge des affaires familiales de Cambrais, estimant que ce prénom était une variante de Damien.

Les Américains et les stars très inspirés aussi

Aux Etats-Unis, on trouve aujourd'hui des Esty, Pixie, Tempest pour les filles ou Guru, Rexx et Zeppelin pour les garçons. Et on ne compte plus les bébés portant des noms d'animaux -Falcon, (Faucon), Tiger, (Tigre) ou encore Wolf (Loup). Les people ne sont pas en reste en matière d'originalité dans le choix des prénoms. Bruce Willis a en quelque sorte ouvert le bal il y a déjà quelques années en nommant sa fille Scout LaRue. Vanessa Paradis et Johnny Depp ont donné naissance on s'en souvient à une petite Lili-Rose. Le styliste André Courrèges a appelé sa fille Clafoutis. La fille de l'ex-ministre Cécile Duflot se prénomme Térébentine.

Selon un récent sondage de Meilleursprenoms.com, près d'un quart des parents français jugent très important d’attribuer à leur progéniture un prénom singulier, inconnu ou peu commun. Originaux ou pas, cette année en tout cas, ce sont les prénoms Louise et Léo qui ont été le plus donnés dans l'Hexagone. Quant à Nutella, elle s'est transformée en Ella, et Fraise et désormais Fraisine. Reste à savoir si, lorsque l'enfant aura 18 ans, il poursuivra ses parents en justice suite aux conséquences psychologiques et aux moqueries subies par ses camarades...