Quel programme pour les années Macron ?
C’est sans grande surprise qu’Emmanuel Macron a remporté le second tour des élections présidentielles, avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour sa concurrente Marine Le Pen. La véritable surprise se révèlera dans les jours à venir, auprès du Parti Socialiste et des Républicains, balayés dès le premier tour.
Le changement sera donc au programme pour les partis politiques historiques et au cœur des réformes économiques et sociales proposées par Emmanuel Macron.
Le programme des 100 jours
Que nous réserve Emmanuel Macron pour ses cent premiers jours à la tête de la France ? Une majorité à l’Assemblée lui sera nécessaire pour la mise en place complète de son programme. Malgré cela, Emmanuel Macron souhaite appliquer les premières mesures phares de son programme au plus tôt.
L’accent sera placé sur l’emploi et la réforme du Code du Travail. Les emplois parlementaires ne pourront plus être pourvus dans le cercle familial, pour une plus grande transparence entre vie politique et intérêts financiers.
La croissance des entreprises et la simplification du Code du Travail sont les principaux facteurs d’une baisse du chômage pour le Président Macron. Un soutien aux entrepreneurs qui risque de se heurter au dialogue social avec des syndicats, déjà sur les dents.
Les ambitions d’Emmanuel Macron à long terme
Dès la rentrée, l’école sera normalement elle aussi impactée par la présidence Macron. Une sortie progressive de la réforme des rythmes scolaires, la remise en place des classes bilangues mais aussi l’amorçage d’une mesure phare du programme d’E. Macron : 12 enfants par classe pour les CP et les CE1 en zone d’éducation prioritaire.
L’année 2018 devrait être la plus impactante dans le quotidien des Français, avec la fin de la taxe d’habitation (pour les foyers gagnant moins de 5000 euros par mois), l’universalisation du système de retraite et de l’assurance chômage ou encore la baisse progressive de l’Impôt sur les Sociétés (IS).
Un programme social et fiscal chargé pour le plus jeune président français jamais élu. Les ambitions et le dynamisme d’Emmanuel Macron semblent intactes au lendemain de son élection, malgré une victoire sans triomphe.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article