D’aventures en aventures pour Serge Lama

Cette chanson de Serge Lama résume plutôt bien le tortueux chemin de l’artiste. Fils de chanteur d’opérette, nourri aux voix de Brassens, Bécaud, Chevalier ou Piaf, le jeune Serge écrit ses premières chansons vers 11 ans. Fuyant l’école, il vit de petits boulots et écrit les chansons des premiers disques lors de son service militaire en Algérie.

Passant par le petit conservatoire de Mireille, puis en première partie de Barbara et Brassens en 1964, il connaît peu à peu le succès mais est victime d’un grave accident de voiture dans lequel il perd sa fiancée. Sa carrière reprend doucement mais sûrement. En 1977, il donne ainsi plus de 250 concerts dans l’année.

Pour célébrer ses 50 ans de carrière, il fera en 2013 une tournée dans toute la France avec un long passage à l’Olympia du 7 au 17 février 2013. L’occasion de fredonner « Je suis malade », « Les p’tites femmes de Pigalle » mais aussi de découvrir son nouvel album, La balade du poète, qui sortira le 3 décembre 2012. Avec plus de 30 chansons, il nous concocte une surprise de taille avec l’interprétation de ses trois premières chansons écrites entre 11 et 13 ans. Les inconditionnels en salivent d’avance.

Revivez "Je suis malade" de Serge Lama :

« Les grands moments » de Michel Sardou

Incarnation du chanteur de variété par excellence, Michel Sardou, fils de comédiens, a marqué de son empreinte la chanson française. 23 albums studios, plus de 300 chansons, 88 concerts donnés à Bercy (record absolu), des tubes à n’en plus finir comme « Être une femme », « Les lacs du Connemara », « Les villes de solitude », « Le France », « La maladie d’amour » et tant d’autres.

Si l’album Le Madras le lance en 1965, c’est avec Les Ricains en 1967 que sa carrière démarre vraiment. Il devient une véritable vedette avec J’habite en France en 1970. Adoré autant que décrié pour ses prises de position, il crée la polémique en 1976 avec l’album La Vieille et ses chansons « Je suis pour », « Le temps des colonies » et « J’accuse ». Des titres qui clivent mais ne l’empêchent pas de remplir les salles avec succès.

De retour sur scène, il a sorti le 22 octobre 2012 un best of Les grands moments et repart sur les routes de France. Il sera ainsi en tournée jusqu’en décembre 2013 avec notamment une étape à Bercy les 12, 13 et 14 décembre 2012. L’occasion d’entendre une fois encore ses chansons gravées à jamais dans la mémoire collective.

Revivez "En chantant" de Michel Sardou :




Alors pour qui votre coeur balance-t-il ? Serge Lama ou Michel Sardou ? Et surtout pourquoi ? N’hésitez pas à partager votre avis sur ces chanteurs français dans « Commentaire sur l’article » ci-dessous.