Le Musée de Pont-Aven fait sa mue
Pont-Aven : terre daccueil dartistes
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la petite commune du Finistère constitue une terre fertile pour la peinture. La ligne de chemin de fer inaugurée en 1862 relie Paris et Quimper. Dès lors, beaucoup dAméricains arrivent pour achever leur école dart par un périple en Europe. Beaucoup dautres suivent, et Pont-Aven devient dès lors le nom de rassemblement de ces artistes aux inspirations diverses.
Venus en quête de dépaysement, ils logent à lHôtel Julia, à la pension Gloanec, au Manoir de Lézaven. En plus dune variété de lumières, ils rencontrent un accueil des plus chaleureux, qui participe à lengouement pour le lieu. Artistiquement, cette première génération dartistes reste proche de lhéritage de Gustave Courbet.
À noter
Exposition « De Gauguin à Gromaire. La naissance dun musée ». Jusquau15.09.2012, Musée des beaux-arts, 29930 Pont-Aven, Tél. 02.98.06.14.43, 2,5/4,50 €
Pour plus dinformations : cliquez ici
Naissance du synthétisme à lÉcole de Pont-Aven
En 1886 débarque un certain Paul Gauguin, qui croise le peintre et écrivain Émile Bernard. De leur rencontre naît le mouvement du synthétisme, résumé en partie par la toile de Bernard « Bretonnes dans la prairie verte », et qui se définit par une prise de distance avec la réalité. On peint selon son souvenir et non plus son seul regard, les émotions sen trouvent libérées. Gauguin intègre lapproche et la pousse ensuite à son paroxysme.
Toute une colonie dartistes gravite alors autour des deux hommes, parmi lesquels Filiger, Laval, Seguin et Slewinski que lon retrouve dans lexposition. Ils partagent leurs existences, échangent leurs idées sur lart et forment ensemble lÉcole de Pont-Aven.
Renaissance dun musée
Lexposition proposée au Musée de Pont-Aven ninvite pas simplement à la douce contemplation dun millier dœuvres environ, ni à lexploration de 80 artistes. Au-delà de la riche collection, elle propose de se pencher sur lhistoire du musée, depuis sa naissance jusquà son futur remaniement, prévu pour satisfaire un public de plus en plus nombreux.
Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice et commissaire de lexposition, voit lendroit comme « un lieu de mémoire pour une réappropriation des traces documentaires et plastiques des peintres de lÉcole de Pont-Aven ». Une belle occasion à ne pas rater pour se familiariser avec ce qui a fait et constitue toujours la magie de Pont-Aven. Après, le musée restera portes closes pendant 18 mois.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article