Intégrer la télémédecine dans les soins de santé des seniors
Les soins de santé sont certes importants tout au long de la vie, mais ils le sont plus encore dès lors qu’il s’agit des séniors. En effet, il est indéniable que plus l’on avance dans l’âge et plus la santé nécessite une attention particulière, notamment pour prévenir un certain nombre de pathologies directement liées à la vieillesse. Là où le bât blesse, c’est qu’il existe un fossé entre l’accès limité aux soins des seniors et celui qui serait nécessaire. Intégrer la télémédecine dans les soins de santé des seniors pourrait remédier à cet état de fait. Voici comment !
La télémédecine comme solution face aux déserts médicaux
Le problème que constituent les déserts médicaux se fait de plus en plus incontournable en France. Ce serait pas moins de 30 % de la population française qui vivrait dans un désert médical. Face à de telles proportions, il est donc inévitable qu’un certain nombre de seniors soient concernés par la problématique. Ainsi, selon de récentes études, ce serait près d’une personne âgée de plus de 75 ans sur 4 (environ 1,5 million) qui vivrait dans un désert médical.
La télémédecine et plus particulièrement la téléconsultation constituent sans doute à ce jour la piste la plus prometteuse pour remédier à cet état de fait. Cette pratique permet d’obtenir une consultation médicale à distance en ligne en seulement quelques clics. Il suffit d’une connexion internet et de n’importe quel appareil connecté (PC, smartphone ou tablette) pour obtenir une consultation médicale auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.
De nombreuses plateformes proposent désormais ce type de prestation avec quelques modalités d’utilisation spécifiques à chacune. Ainsi, certaines proposent la téléconsultation via l’envoi de formulaires médicaux à remplir par le patient tandis que d’autres offrent des consultations vidéo. Il est également possible d’obtenir une prescription en ligne si le médecin le juge nécessaire. Des sociétés prestataires telles que Livi, Qare ou DoktorABC délivrent des ordonnances par mail, sur mobile ou dans l’espace personnel de l’utilisateur. Il est ensuite possible de se rendre dans n’importe quelle pharmacie et de présenter celle-ci.
Ce n’est pas tout, ainsi, en plus de la délivrance d’ordonnances, DoktorABC propose la livraison de médicaments à domicile ainsi que des conseils médicaux régulièrement publiés régulièrement. Ce type de services permet donc quasiment de combler l’intégralité des besoins médicaux de la consultation jusqu'à la livraison de médicament en passant par la délivrance de prescriptions dans des zones peu ou pas desservies.
Une solution idéale d’accès aux soins de santé pour les personnes à mobilité réduite
Les déserts médicaux ne sont pas le seul obstacle à l’accès aux soins de santé des séniors. Ainsi, même en vivant dans ou à proximité d’un centre urbain important, il peut parfois être difficile de se rendre en personne dans un cabinet médical. La mobilité de certains seniors peut être grandement affectée par des difficultés à se déplacer pour diverses raisons. Il peut s’agir de problèmes physiques rendant leur mouvement difficile ou l’absence de moyens de locomotion. Certains doivent notamment renoncer à la conduite de véhicule du fait de la diminution de leurs facultés visuelles ou d’un allongement de leur temps de réaction.
Là encore, la télémédecine offre une solution idéale permettant aux seniors limités dans leurs déplacements de bénéficier d’un véritable accès aux soins médicaux. Enfin, ne pas avoir à se déplacer en transport en commun ou individuel implique également des économies réelles (frais de carburant ou titre de transport).
La télémédecine en prévention des maladies contagieuses
Ne pas avoir à se rendre en personne dans un cabinet médical permet aussi une limitation des contacts interpersonnels et donc le risque de transmission de certaines maladies contagieuses. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le télétravail et la téléconsultation ont connu un boom si important pendant la pandémie de Covid-19.
Se rendre dans une salle d’attente et un cabinet médical dans lequel chaque jour passent des dizaines de patients parfois contagieux constitue un véritable risque de contamination.
Ceci est vrai pour la plupart des personnes, mais revêt une importance d’autant plus capitale lorsqu’il s’agit de personnes à la santé plus fragile et au système immunitaire affaibli. C’est totalement le cas des seniors qui ont donc tout intérêt à limiter au maximum les contacts physiques dans ce type de lieu.
La télémédecine est une fois de plus la solution idoine pour contourner ce type de problème. Naturellement, il convient de préciser que ça ne sera pas toujours possible et que pour certains types d’examens il faudra se rendre en personne au sein d’une infrastructure médicale.
La possibilité d’un suivi médical régulier à distance
Enfin, la télémédecine offre également la possibilité de suivre en continu et à distance les fonctions vitales d’un patient. Des capteurs et une certaine variété d’objets connectés permettent d’enregistrer et de transmettre les données médicales (taux glycémique, rythme cardiaque, etc.) d’un patient qui pourront être collectées et analysées par un professionnel de santé.
En plus de limiter le nombre de déplacements chez le médecin pour effectuer des analyses, le télésuivi permet également de prévenir plus efficacement les complications de santé grâce à un suivi permanent en temps réel.
Conclusion
Intégrer la télémédecine dans les soins de santé des séniors a le potentiel pour changer profondément leur accès général aux soins ainsi que la qualité de ces derniers. Cette pratique résout déjà un nombre important de problématiques que l’on croyait encore insolubles il y a quelques années et devrait dans un futur proche en résoudre encore davantage. La réserve principale concernant la télémédecine destinée à un public de séniors demeure la difficulté d’un certain nombre de ces derniers à utiliser les outils numériques. Il ne faudra donc pas hésiter à accompagner les proches concernés afin de les familiariser avec ces nouvelles méthodes. Enfin, des dispositifs d’accompagnement gouvernementaux existent également pour apprendre à utiliser ce type d’outil.
A lire aussi
Quelles démarches effectuer après un décès ? Guide pratique pour ne rien oublier
La perte d’un proche est un moment difficile, qui s’accompagne de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être r&ea...
5 janvier 2026 Lire l'article
Que faire au printemps ? 10 idées simples pour profiter de la saison
Le printemps, c’est le retour de la lumière, des journées qui s’allongent et de l’énergie qui remonte. Après l&rsq...
16 décembre 2025 Lire l'article
Bien vieillir chez soi : pourquoi sécuriser ses nuits est essentiel pour la santé et l’autonomie ?
Vieillir à domicile est le rêve de la majorité des seniors. Cette aspiration légitime implique cependant quelques aménagements...
15 décembre 2025 Lire l'article
Comment obtenir l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : guide pratique
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide essentielle destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus qui ...
2 décembre 2025 Lire l'article