Le Louvre à Lens : rencontre avec le directeur du musée
- À quand remonte le projet du Louvre à Lens ? Quelle en est la philosophie ?
« Il remonte à 2003-2004. L’idée pour le Louvre était d’aller vers de nouveaux publics tout en utilisant le musée comme un moyen de créer un nouveau dynamisme économique. D’où le très bon choix de Lens. Nous sommes un musée à destination du public local et international. Un lieu qui ouvre un autre regard sur les collections du Louvre : ouvert, transparent et proche des visiteurs. »
- Que peut-on voir au Louvre-Lens ?
« Il y a trois espaces d’exposition :
- La Galerie du Temps est une sélection de 205 œuvres venues de tous les départements du Louvre. Elles sont présentées ensemble et non plus par département comme traditionnellement.
- Au bout de la Galerie se situe le Pavillon de Verre où l’on trouve des œuvres du Louvre et des musées de la région. Elles sont présentées pendant un an sur un thème commentant la Galerie.
- De l’autre côté on a la Galerie d’expositions temporaires. On commence par la Renaissance avec des œuvres du Louvre et de quelques bibliothèques et musées parisiens. La suivante sera consacrée à Rubens. On empruntera alors dans les musées du monde entier. »
A Noter
Accès au Musée Louvre-Lens par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, 62301 Lens
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (Dernier accès à 17h15)
- Quelles œuvres majeures trouve-t-on au Louvre-Lens ?
« Pour les époques modernes, il y a bien entendu "La liberté guidant le peuple" de Delacroix (récemment tagué par une femme). On a "Orphée et Eurydice" de Poussin, "La Baigneuse" de Falconet. Pour l’Antiquité on peut citer "La Dame Touy" pour l’Egypte, un "Archet du Palais de Darius à Suse" pour la Mésopotamie. Pour la Grèce le "Kouros de Paros", sans doute le plus beau Kouros des collections publiques françaises. On pourrait citer un nombre conséquent d’œuvres de premier plan. »
- Quelles sont les retombées économiques ou sociales attendues ?
« En premier lieu des retombées dans le tourisme. Il y a déjà eu des créations d’emploi dans la restauration, et une augmentation du nombre de couverts a été enregistrée.
En termes de changement d’image du territoire, très marqué par son passé minier, cela aide les transformations économiques. Les entreprises constatent déjà quand il s’agit de démarcher que la présence du Louvre les aide à conquérir des marchés. »
- Pourquoi rendre une partie du musée gratuite durant un an ?
« La galerie du Temps et le Pavillon de Verre sont effectivement gratuits. Vis-à-vis de nouveaux publics, souvent éloignés de la culture, c’est une façon de montrer qu’on est totalement ouverts à eux. Cela facilite la découverte du musée. La démocratisation est en train de se faire si l’on en juge par les publics qui viennent et l’enthousiasme véritable de la population. On a l’objectif d’accueillir 700 000 visiteurs la première année. On est déjà à un peu plus de 200 000 en deux mois. »
- Peut-on encore attirer des visiteurs de manière consistante à l’ère du tout numérique ?
« Oui, car rien ne remplace le contact avec l’œuvre. Beaucoup de nos visiteurs, qui visitaient un musée pour la première fois, l’ont découvert. »
Et vous, connaissez-vous cette annexe du Louvre parisien ? Y êtes-vous déjà allé(e) ? Pensez-vous que c'est une bonne chose de décentraliser l'art en région ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article