S’exercer au mariage du vin et de la viande
Bon à savoir
Quels que soient les plats qui composent votre repas, veillez à proposer au maximum deux types de vin. Il faut éviter de multiplier les mélanges.
Les règles de base du mariage vin-viande
Pour être sûr de ne pas se tromper, on suit la règle des couleurs, qui fonctionne à quasiment tous les coups : vin rouge avec viande rouge, vin blanc avec viande blanche.
De la même façon, il faut essayer dadopter la loi de proximité. Un plat et un vin se marient souvent mieux lorsquils viennent de la même région. On associe un cassoulet avec un Minervois, une andouillette beaujolaise avec un Beaujolais Village.
Le choix du vin dépend… de tout !
La viande en elle-même influence bien évidemment le choix du vin. Mais pour être encore plus précis, noubliez pas que dautres éléments entrent en jeu. Ainsi, la cuisson et la teneur en graisse de votre plat jouent sur le type de vin. De même laccompagnement doit être pris en compte.
La préparation est également importante : si votre plat est en sauce, celle-ci modifie le goût et les sensations. Elle sera épicée, légère ou acidulée. Vous devez alors choisir le vin en conséquence : il sera plus fruité ou charpenté selon votre sauce. Pour un curry de mouton, optez pour un côtes du Rhône, pour un tournedos béarnaise préférez un Listrac, enfin, pour un lapin à la moutarde, choisissez un côtes de Provence.
Conseil dexpert
Et pour les autres viandes ? Le lapin et le porc se dégustent souvent avec un vin blanc sec. Si vous souhaitez déboucher une bouteille de blanc, cuisinez du veau, les deux se marient très bien.
Quel vin pour la volaille ?
La volaille est un bien grand mot pour évoquer plusieurs viandes. Le vin qui irait parfaitement avec chacune des viandes nexiste pour ainsi dire pas.
La tendresse du suprême de volaille saccorde très bien avec des vins ronds, tel le Pinot blanc. La chair nerveuse du pigeon ou du canard se marie avec des vins tout aussi nerveux et concentrés : un vin du sud ouest tel un Cahors conviendra parfaitement.
Quel vin pour le bœuf ?
Autre viande très consommée, le bœuf se déguste avec un vin généralement rouge. Vous le choisissez plutôt fruité et puissant quand la viande est juteuse. Un Médoc jeune fera parfaitement laffaire.
Pour une viande longuement mijotée, préférez un vin vieux, comme un Châteauneuf du Pape. Si vous grillez votre pièce de viande, mariez-la avec un vin dense et velouté : un Chinon.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article