Préparer votre repas de Noël à moindre frais
À noter
Pas besoin de faire de gros frais côté décoration. Pour un air de fête assuré, ornez votre table de quelques bougies, de branches de sapin et tamisez la lumière.
Pour les fêtes de Noël, chacun met la main à la pâte
L'un des plaisirs du réveillon, c'est de se retrouver, en famille, entre amis… On est souvent nombreux autour de la table. Le maître-mot pour se faire plaisir sans se ruiner : le partage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit vous vous invitez à tour de rôle, soit vous vous réunissez toujours au même endroit — parce que c'est plus pratique, plus grand, plus dépaysant… - et chacun apporte un plat ou une bouteille.
Vous pouvez encore prévoir une sorte de cagnotte, qui permet à tous de participer, aussi bien à l'élaboration du menu qu'à sa préparation. Un bon moyen de maîtriser votre budget d'une façon vraiment festive !
Misez sur l'apéritif dînatoire de Noël
Après les fêtes de Noël, on se plaint toujours d'avoir trop mangé. La solution pour joindre l'utile à l'agréable, de façon chic et conviviale : servez un apéritif conséquent qui vous permettra de faire l'impasse sur l'entrée. Préparez des gougères, des pizzas ou tartes fines que vous découperez en morceaux.
Pour la couleur, présentez plusieurs crudités coupées en lamelles, accommodées d'une sauce à base de fromage blanc, de citron et d'herbes fraîches. Rien ne vous empêche, pour marquer le coup, de servir des toasts de foie gras ou de saumon fumé.
Bon à savoir
Faites vos courses à l'avance. Vous serez moins tentés par les « offres » commerciales qui incitent à la consommation. Ensuite, vous n'avez plus qu'à congeler vos produits, quand c'est possible, en attendant de les cuisiner.
Plat de résistance à Noël : soyez original
Pour accompagner la viande, le plus économique reste sans doute le gratin dauphinois, un succès à tous les coups. Vous pouvez aussi servir du riz, agrémenté d'oignons, de tomates… ou même de fruits.
Vous ferez preuve d'originalité en changeant des éternels chapons ou dindes farcies. Préparez par exemple un seul plat, comme un tajine, une paëlla, un couscous, un colombo de poissons… Un excellent moyen de donner un coup de jeune à votre menu, du soleil dans vos assiettes, et de réduire vos dépenses.
Le dessert de Noël… maison
Pour finir votre repas, un bon crumble aux fruits, bien accommodé, peut faire sensation. Utilisez des fruits exotiques, en conserve par exemple, des amandes, du miel, osez les mélanges et servez avec une boule de glace, un coulis ou une crème anglaise.
Vous pouvez aussi concocter votre propre café gourmand, déjà à la mode dans toutes les brasseries. Vous servez de petites portions parmi un vaste choix de desserts : mousse au chocolat, tuiles aux amandes, tarte, salade de fruits, panacotta vanille… Mais si vous tenez à votre traditionnelle bûche de noël, préparez un gâteau roulé, que vous garnissez de chocolat, de coulis ou de confiture et d'une ganache. Décorez avec des morceaux de fruits, du sucre glace…
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article