Venez à bout des taches sur votre moquette ou tapis
Réparer des brûlures de cigarette sur un tapis ou une moquette
La moquette synthétique est particulièrement vulnérable aux brûlures de cigarettes, qui provoquent des petits trous dont aucun nettoyage ne peut venir à bout.
- La première méthode consiste à frotter doucement la zone brûlée avec du papier de verre très fin en mouvements circulaires, jusqu’à disparition de la tache.
- La seconde méthode vise à reboucher le trou en tant que tel : pour cela, prélever à l’aide d’un emporte-pièce (un capuchon métallique d’un vieux stylo-plume conviendra parfaitement) dans un recoin (derrière une porte ou dans un placard). Enlever avec le même emporte-pièce le petit morceau de moquette brûlée, puis mettre un peu de colle néoprène dans le trou. Y placer la petite rondelle de moquette neuve en la tapotant avec un chiffon propre.
Et puis, si possible, entamer un sevrage du tabac pour éviter que ce genre d’accident se produise à nouveau !
Bon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Eliminer les marques laissées par les meubles sur la moquette
Les meubles laissent des marques parfois assez profondes et bien incrustées sur les tapis ou la moquette.
Pour les enlever, placer un linge propre sur la marque et passer dessus le fer à repasser bien chaud. Brosser ensuite dans le sens opposé des poils.
Eliminer les traces d'urine de chat ou de chien sur la moquette
A défaut de pouvoir empêcher le chat ou le chien de faire pipi sur le tapis ou la moquette, il faut au moins pouvoir supprimer les traces d’urine une fois que le mal est fait.
Pour ce faire, verser de l’eau gazeuse directement sur les traces, qui disparaîtront.
Faire disparaître une tache de café sur un tapis
Du café renversé sur la moquette ou pire encore, sur le magnifique tapis persan ?
Poser sans attendre du papier absorbant sur la tache, puis tamponner sans frotter avec un tissu trempé dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Rincer à l’eau froide.
Si la tache est vraiment tenace malgré ce traitement de choc, tamponner la tache avec un tissu imprégné d’un mélange à parts égales de vinaigre blanc et l’alcool à 90°.
À noter
Retrouvez bien d’autres conseils sur le site web : Trucsdegrandmere.com
Raviver un tapis
Les tapis ont besoin de temps à autre d’un petit nettoyage. Pour éviter d’utiliser du shampoing à moquettes, il est tout à fait possible de recourir au gros sel, en en saupoudrant le tapis, puis en laissant agir pendant une heure. Enfin, brosser et passer un coup d’aspirateur.
Nettoyer le paillasson
Pour nettoyer le paillasson, y déposer une fine couche de marc de café encore humide. Laisser sécher, et brosser vigoureusement le paillasson à la brosse dure. Et après, il n’y a plus qu’à essuyer à nouveau les chaussures sales dessus !
Et vous, connaissez-vous d'autres astuces ou remèdes de grand-mère pour venir à bout des taches sur votre moquette ou tapis préféré ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article