L'arrivée de l'été risque de nous étonner avec un épidode de très fortes chaleurs attendu en début de semaine. Les campagnes de prévention se multiplient à la télévision et dans les journaux pour nous rappeler quelques règles de sécurité à respecter lors de la canicule. Mais qu'en est-il des animaux ? Voici nos conseils pour les protéger eux aussi des épidodes de fortes chaleurs.

Une promenade à la fraîche 

Pour que votre chien ne souffre pas des fortes températures en journée, faite-lui faire une balade le plus tôt possible le matin et le plus tard possible le soir ! Ainsi, la promenade sera moins difficile à supporter et le sol beaucoup moins chaud pour les coussinets. Si vous en avez la possibilité, complétez la balade par une séance de baignade ou d'arrosage dans votre jardin. 
Il est nécessaire d'écourter au maximum les promenades avec votre chien lorsque les températures sont trop élevées. Durant cette période, évitez à votre animal les efforts pour l'aider à maintenir sa température stable. Les trajets en voiture sont également à proscrire au maximum, car ils sont très pénibles pour les animaux lorsqu'il fait chaud !

Une toilette au gant humide

Pour protéger votre chat de la canicule, optez pour les sénaces de toilette au gant humide. Une technique très efficace pour les rafraîchir sans les mouiller pour autant, ce que les chats détestent souvent ! Les chats d'appartement sont plus sensibles aux variations de chaleur que les chats qui peuvent naviguer en extérieur. Aménagez un espace à votre chat dans la pièce la plus fraîche de votre domicile s'il n'en sort pas. 

Privilégiez l'alimentation humide

Même s'il est préférable de donner quotidiennement des croquettes aux chiens et aux chats, pour la bonne santé de leurs dents, faites une impasse sur cette bonne habitude lors d'un épisode caniculaire. Optez pour la nourriture humide, de type pâtée, mais toujours de bonne qualité. Celle-ci permettra à votre animal de maintenir son hydratation et de garder l'appétit, même s'il fait très chaud.
Votre animal a peu d'appétit ? Rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle et procurez-vous des pâtées appétantes, vendues en boutiques animalières et vétérinaires. Celles-ci sont idéales pour les animaux âgés, par exemple. 

Multipliez les points d'eau

Si vous devez vous absenter quelques heures dans la journée pour votre travail ou vos activités favorites, pensez à laisser de l'eau en grande quantité à votre animal de compagnie !
Plutôt que de laisser une seule gamelle à disposition, placez-en plusieurs dans les différentes pièces où votre animal aime aller. N'oubliez pas de préserver une température fraîche à votre domicile en maintenant vos volets clos ou mi-clos pendant votre absence.