martinemdh
J'ai été plusieurs fois au cimetière du Père Lachaise ...ou F.Chopin est enterré...dans un monument funéraire....je ne pense pas qu'il y ait une épitaphe..du moins je ne me souviens plus ...sa mort fut entouré de mystère, son cœur en revanche à été rapatrié en Pologne, en 1945 dans son pays natal...j'ai lu que c'est sur sa demande que son cœur a été rapatrié ...il avait peur d'être enterré vivant ...et "mon cœur appartient à la Pologne," aurait il écrit....ce dernier est dans un flacon soit disant de cognac ...
Dany
Rosa a écrit :
Tout le monde se souvient de l’ change entre Nasser. ancien président Égyptien et Golda Meir , ancienne première ministre ( pas très avenante) d’Israel… Golda : »alors que fait’on l’amour ou la guerre « Nasser de répondre: » houlà là! la guerre!!!!😂
☺️😁
nandocinqsix
fabienne a écrit :
vous avez raison. Je fais de même en voyage. Les cimetières reflètent la culture d'un pays. Chez les orthodoxes, on visite ses morts de façon joyeuse. Il y a souvent un banc près des tombes ; ce qui permet à la famille de venir s'installer avec son pique nique, ou un apéro.
Merci : j'ai vu la même chose sur les îles des Caraïbes .
Durant le confinement pour cause de Covid, je me promenais dans le cimetière pour lire des épitaphes : que de chers époux, et de grands hommes, dont on se passe allègrement .. Et là je n'ai jamais été poursuivi par la police qui verbalisait les contrevenants au règlement . Quelles sont vos destinations de voyages en instance . Jamais une agence proposera un détour par un cimetière, pour nous faire connaitre la culture et les mœurs d'un pays .
fabienne
nandocinqsix a écrit :
"PER TERRAM , PER MARE" :
Notre devise des commandos marine : "Par terre, par mer " est du latin , qui a largement inspiré le français, et bien d'autres langues ,européennes..
Lors de mes voyages "solosacàdos", je ne manque jamais un tour dans le cimetière local, qui révèle les croyances et mentalité autochtones...
En Bretagne on lit " MEMORI MORTEM !" Souviens-toi que tu es mortel !
vous avez raison. Je fais de même en voyage. Les cimetières reflètent la culture d'un pays. Chez les orthodoxes, on visite ses morts de façon joyeuse. Il y a souvent un banc près des tombes ; ce qui permet à la famille de venir s'installer avec son pique nique, ou un apéro.

Rosa
nandocinqsix a écrit :
Oui : "fare" , probablement à la place de "mare"... Les hippies écrivaient:
"Make love, not war !", je les approuve ... et vous ?
Tout le monde se souvient de l’ change entre Nasser. ancien président Égyptien et Golda Meir , ancienne première ministre ( pas très avenante) d’Israel… Golda : »alors que fait’on l’amour ou la guerre « Nasser de répondre: » houlà là! la guerre!!!!😂