nandocinqsix
Brigitte a écrit :
Bien d'accord avec vous.
La culture, dans ses rôles divers et variés, peut élever les âmes, mais peut aussi réunir les coeurs 🥰
Alors qu'importe "l'instrument" utilisé, sportif musical ou autre.
En ce qui concerne, je trouve dommage que Mr Muti, maestro sans aucun doute exceptionnel, donne des interviews très critiques même envers sa propre caste !😏😒
« La direction d’orchestre est devenue une profession de convenance, de commodité. Souvent, les jeunes arrivent au pupitre sans avoir fait de longues et sérieuses études. Ils s’attaquent à des œuvres monumentales au début de leur activité professionnelle, en se basant sur l’efficacité des gestes, parfois sur la gesticulation (…). Des gesticulations de spectacle excessives, pour tenter de capter un public plus attiré par ce qu’il voit et moins parce qu’il entend ».
« Le problème aujourd’hui, c’est que ces opéras sont souvent entre les mains de metteurs en scène qui, à quelques exceptions près, détruisent l’opéra »
« la plupart d’entre eux ne lisent pas la musique. Certains sont complètement sourds ! ».
Impressionnant .....
Heureusement d'autres, musiciens, chefs de choeurs, ténors, sont là pour démocratiser l'accès à la musique classique 😊
J'espère votre réponse pour m'emmener à l'opéra en échange d'une soirée à festival Interceltique ...
odilonredon
Pour faire simple il y a deux sortes de culture... la culture faite de l'excellence classique et moderne sur tous les arts mais aussi la culture populaire des chants et danses pour chaque région, des savoirs faire de l'artisanat jusqu'à celle des sports collectifs comme le foot et de conclure que les deux cultures sont nécessaires pour nous distraires. Ceci dit, je souhaite que la France gagne cette coupe du monde 🥰
Brigitte
clotidia a écrit :
Tous égaux , chacun son choix , nous respirons toutes et tous le même air , un verre d'eau à la main , nous allons nous désaltérer pareil ; j'aime bien me rendre à un concert ; et je regarde aussi un bon match . 🎄 🎅 🏀 😊
Bien d'accord avec vous.
La culture, dans ses rôles divers et variés, peut élever les âmes, mais peut aussi réunir les coeurs 🥰
Alors qu'importe "l'instrument" utilisé, sportif musical ou autre.
En ce qui concerne, je trouve dommage que Mr Muti, maestro sans aucun doute exceptionnel, donne des interviews très critiques même envers sa propre caste !😏😒
« La direction d’orchestre est devenue une profession de convenance, de commodité. Souvent, les jeunes arrivent au pupitre sans avoir fait de longues et sérieuses études. Ils s’attaquent à des œuvres monumentales au début de leur activité professionnelle, en se basant sur l’efficacité des gestes, parfois sur la gesticulation (…). Des gesticulations de spectacle excessives, pour tenter de capter un public plus attiré par ce qu’il voit et moins parce qu’il entend ».
« Le problème aujourd’hui, c’est que ces opéras sont souvent entre les mains de metteurs en scène qui, à quelques exceptions près, détruisent l’opéra »
« la plupart d’entre eux ne lisent pas la musique. Certains sont complètement sourds ! ».
Impressionnant .....
Heureusement d'autres, musiciens, chefs de choeurs, ténors, sont là pour démocratiser l'accès à la musique classique 😊
janine33
GÉO a écrit :
Laurent Bayle, directeur de la Salle Pleyel et de la Cité de la musique, distingue trois tranches. En bas de l'échelle, les orchestres à 60 000 ou 70 000 euros. Ils prennent à leur charge la masse salariale et le cachet du chef, voire celui du soliste s'il y en a un. Ils tournent souvent à perte, même si les orchestres de radio n'y sont plus autorisés aujourd'hui. Un cran au-dessus, entre 80 000 et 110 000 euros, il y a de très bons orchestres de renommée internationale mais qui dépendent beaucoup de la notoriété du chef ou du soliste. Le dessus du panier est entre 120 000 et 150 000 euros. Enfin, il y a le champion hors catégorie : le Philharmonique de Berlin.
Merci pour ces infos .