alcide
camillel31 a écrit :
Jusqu'au moment où vous serez en perte d'autonomie et que votre entourage devra prendre le relais pour vous aider.
Ce texte ne fait pas référence aux jeunes retraités qui effectivement prennent le début de la retraite avec bonheur, comme de grandes vacances, mais à la grande vieillesse qui s'apprête à devenir centenaire, avec un corps qui ne répond plus tres bien et tous les inconvénients lies, perte de la vue, de l'ouïe et la nécessité d'une prise en charge totale pour tous les actes de la vie.
le sujet est bien vu et bien commenté ! et cela mérite plusieurs discussions!!!!!
camillel31
jackiou a écrit :
La vieillesse ne me semble pas être comme un morne vestibule de la mort, mais comme de vraies grandes vacances après le surmenage du corps ,du coeur, et de l'esprit que fût la vie active...
Jusqu'au moment où vous serez en perte d'autonomie et que votre entourage devra prendre le relais pour vous aider.
Ce texte ne fait pas référence aux jeunes retraités qui effectivement prennent le début de la retraite avec bonheur, comme de grandes vacances, mais à la grande vieillesse qui s'apprête à devenir centenaire, avec un corps qui ne répond plus tres bien et tous les inconvénients lies, perte de la vue, de l'ouïe et la nécessité d'une prise en charge totale pour tous les actes de la vie.
camillel31
Pour ceux qui s'etonnent : un premier texte est parti puis est revenu et dans le même temps, le croyant perdu, j'ai écrit le second...alors que le premier réapparaissait...
A part ça, pourquoi des réactions si violentes ??? Vous avez toujours le choix : lire ou pas. Rien ne vous est imposé...
Donc j'ai supprimé le 1er.
camillel31
camillel31 a écrit :
Le calvaire de l'entourage.
Pour en parler, il faut le vivre ou l'avoir vécu.
Vivre avec une personne du grand âge demande beaucoup de sacrifices et en particulier il faut de la présence, que les services de maintien à domicile ne peuvent pas assumer.
On abandonne donc sa vie au profit de celle ou celui qui a déjà bien vécu, à un âge où il ne va plus rester grand chose à vivre de meilleur.
Si le père ou la mère, ou les deux vieillissent, c'est pareil pour l'aidant qui parfois, vient à partir avant d'épuisement.
camillel31
camillel31 a écrit :
Lorsqu'on dit "moyenne" c'est une moyenne...ça signifie qu'il y aura des moins 75 et des plus 75, et que la somme des deux donne 75....et "statistiques"
signifie que ce n'est pas un résultat personnel mais celui d'une étude officielle.
Le calvaire de l'entourage.
Pour en parler, il faut le vivre ou l'avoir vécu.
Vivre avec une personne du grand âge demande beaucoup de sacrifices et en particulier il faut de la présence, que les services de maintien à domicile ne peuvent pas assumer.
camillel31
lilith59 a écrit :
La moyenne d'âge à 75 ans ? J'en connais beaucoup plus qui vont au-delà . ce ne sont pas des exceptions .
Le calvaire de l'entourage , pourquoi en suis je choquée ?
Même si je pense que c'est un soulagement quand la personne meurt à 95 ans ... entre 75 et 95 , il y a quand même quelques bons moments à vivre ensemble .
Et penser à tout ce que cette personne peut transmettre de son passé pendant ces vingt années .
Lorsqu'on dit "moyenne" c'est une moyenne...ça signifie qu'il y aura des moins 75 et des plus 75, et que la somme des deux donne 75....et "statistiques"
signifie que ce n'est pas un résultat personnel mais celui d'une étude officielle.
camillel31
coquelourde a écrit :
vous souhaitez quoi ?
Y aurait-il un âge à partir duquel on devrait être supprimé ( il me semble avoir lu quelque chose comme ça dans un livre de Lem). Il faudrait donc légiférer et dire: à 74 ans, on n'est plus bon à rien donc...à supprimer. Vous en approchez, seriez-vous OK ?
Chez les Inuits, en période de disette, les anciens s'en allaient mourir de froid sur la banquise.( maintenant, je ne sais pas ).
Personnellement, je me sens incapable d'avoir une opinion . Je suis triste lorsque je vais dans un EPHAD voir dans quel état sont les résidents. C'est un crève coeur et une honte pour moi, voir ainsi se terminer la vie d'un être humain. J'ai été soulagée lorsque j'ai appris la mort d'un frère, pourtant j'avais l'impression qu'il était encore conscient de certaines choses, et je m'étais opposée à son placement, mais pas suivie.
Tout le monde ne vieillit pzs de la même façon. Les véritables problèmes se posent lorsque la personne perd totalement son autonomie.
La vie en maison de retraite n'est pas le rêve...heureusement les derniers scandales ont amenés des amélioration.
Pour ma part, ce que je souhaite, c'est de ne pas m'éterniser sur terre, avant de n'être plus capable d'un minimum.
mareine
rdbrdb a écrit :
Une autre version de la vieillesse ? ou du sombrer dans la vieillesse ....
.............................................
"Certaines ont l'homme de leur vie, moi j'ai l'homme de mes nuits
Il arrive bien après que la nuit soit tombée se faufilant sans se faire remarquer
Il repart dans le brouillard laissant une simple trace dans ma mémoire
Alors pourquoi me direz-vous accepter ce genre de rendez-vous
Peut-être me suis je faite à l'idée de n'être juste que désirée
J'ai renoncé à l'amour, je crois que c'est ma sortie de secours
Et pour me sentir un peu vivante j'endosse le rôle de l'amante
Et même si je n'en suis pas fière, il est ma douleur repère
Cette blessure au fond de moi qui me rappelle s'il se doit
QUE JE NE SUIS PAS TOUT A FAIT MORTE ...enfin je crois ! "
(auteur inconnu)
C’est le temps des rides
Celui des souvenirs
Celui de l’oubli
Petit à petit les rides s’installent
Perfides, elles s’insinuent, triomphales
Le corps se déforme, très capricieux
Et s’amuse à devenir disgracieux
La taille de guêpe n’est plus qu’un souvenir
Et les seins, comme deux fleurs commencent à flétrir
L’appauvrissement de nos sens nous isole
Le dynamisme régresse et les forces s’étiolent
Les distractions, qui autrefois, comblaient notre vie
Se font plus rares ou ne font plus envie
L’indifférence ou, au contraire, la compassion
Sont des ressentis que, chaque jour, nous combattons
La mémoire, elle aussi, nous fait souvent défaut
Et l’on s’amuse, alors, à inventer des mots.
Mais la vieillesse n’est pas que négative
Il nous reste aussi des occupations positives
Les bons souvenirs enjolivent notre présent
Nos enfants, petits enfants effacent nos tourments
Notre histoire est maintenant derrière nous
Mais reste unique et belle malgré tout
Notre métier, choisi avec discernement
Nous rappelle désormais tous ses agréments
L’âge a le privilège de faire oublier
Les situations tristes et difficiles de notre passé
Prenons alors le temps, pour apprécier
Ces petites choses, vues autrefois, différemment
Ou que l’on délaissait par manque de temps
Admirons la nature, régalons nous de lectures
Délestons notre imagination par l’écriture
Délectons nous avec béatitude de bons petits plats
Car, pour notre ligne, on en refusait les dégâts
Préservons et goûtons les années qui nous restent
En profitant, au maximum, de cette dernière richesse
coquelourde
camillel31 a écrit :
La vieillesse est une phase de la vie...qu'on connaît mal, car peu arrivaient si loin. La moyenne d'âge pour l'instant ne va pas au delà des soixante quinze ans...(statistiques) mais il y a des exceptions....la mère d'une de mes tantes fêtera son 104ème anniversaire en septembre...fraîche comme une rose mais clouée sur un fauteuil....
Alors on s'exclame sur cette belle longévité en oubliant le calvaire de l'entourage !!!!
Le maintien à domicile ??? Oh oui....mais à quelles conditions et à quels sacrifices de l'aidant ???
A Carbonne il y avait un accueil temporaire (maison de retraite)....il n'existe plus....alors ??? On s'épuise, on se meurt lentement pour que la vieillesse vieillisse....
vous souhaitez quoi ?
Y aurait-il un âge à partir duquel on devrait être supprimé ( il me semble avoir lu quelque chose comme ça dans un livre de Lem). Il faudrait donc légiférer et dire: à 74 ans, on n'est plus bon à rien donc...à supprimer. Vous en approchez, seriez-vous OK ?
Chez les Inuits, en période de disette, les anciens s'en allaient mourir de froid sur la banquise.( maintenant, je ne sais pas ).
Personnellement, je me sens incapable d'avoir une opinion . Je suis triste lorsque je vais dans un EPHAD voir dans quel état sont les résidents. C'est un crève coeur et une honte pour moi, voir ainsi se terminer la vie d'un être humain. J'ai été soulagée lorsque j'ai appris la mort d'un frère, pourtant j'avais l'impression qu'il était encore conscient de certaines choses, et je m'étais opposée à son placement, mais pas suivie.

Sandra
camillel31 a écrit :
Super ! Je m'y tetrouve....endosser le rôle de l'amante ne prendre que le meilleur....
Le meilleur !....
J'ai connu au moins deux femmes, mariées à des hommes de vingt années de plus....
Quelle aubaine à 20 et 30 ans !!! Mais quel poids quelques années plus tard !!!
Et tant pis si on me colle au piloris...
On oublie souvent que si il y a temps d'hommes mariés infidèles ,il y a autant de femmes qui le sont également .
Vos clous sont les miens . Je n'es même pas eu le meilleur .Tant d'amour et d'années perdues ,pour quelque miettes de temps . Des vacances seules, des week-ends ,14 nouvels ans perdus pour un égoiste .
lilith59
camillel31 a écrit :
La vieillesse est une phase de la vie...qu'on connaît mal, car peu arrivaient si loin. La moyenne d'âge pour l'instant ne va pas au delà des soixante quinze ans...(statistiques) mais il y a des exceptions....la mère d'une de mes tantes fêtera son 104ème anniversaire en septembre...fraîche comme une rose mais clouée sur un fauteuil....
Alors on s'exclame sur cette belle longévité en oubliant le calvaire de l'entourage !!!!
Le maintien à domicile ??? Oh oui....mais à quelles conditions et à quels sacrifices de l'aidant ???
A Carbonne il y avait un accueil temporaire (maison de retraite)....il n'existe plus....alors ??? On s'épuise, on se meurt lentement pour que la vieillesse vieillisse....
La moyenne d'âge à 75 ans ? J'en connais beaucoup plus qui vont au-delà . ce ne sont pas des exceptions .
Le calvaire de l'entourage , pourquoi en suis je choquée ?
Même si je pense que c'est un soulagement quand la personne meurt à 95 ans ... entre 75 et 95 , il y a quand même quelques bons moments à vivre ensemble .
Et penser à tout ce que cette personne peut transmettre de son passé pendant ces vingt années .
rdbrdb
" Le plaisir est une herbe folle qui pousse entre les pierres.
Le bonheur est un lac très calme qui brille sous le soleil.
La joie est une tempête qui tombe du ciel pour nous élever vers lui.
Le plaisir est un moment qui passe et nous excite.
Le bonheur est un état qui s'efforce de durer : il nous apaise.
La joie est une grâce venue d'ailleurs.
Elle éclate. elle nous transporte.
Elle nous ravit au-dessus de nous-mêmes ."
J. d'Ormesson - Guide des égarés.